Love you more than the Big Bang

J’adore Julie Delpy en tant qu’actrice, réalisatrice et même chanteuse.
Je ne suis pas déçue, loin de là ! (C’était ma crainte en lisant quelques critiques « moyennes »).
My Zoe traite de plusieurs sujets difficiles: séparation, garde alternée difficile, rapports entre ex, amour d’un enfant, perte, deuil, et enfin espoir menant aux limites de la folie... et tout cela avec un naturel désarmant.
On n’est pas dans un film tire-larmes, l’émotion est juste mais maîtrisée.

Comme toujours chez Delpy on ressent ses bribes de vérité, remaniées certes pour en faire une histoire.

Le film est découpé en chapitres, qui sont équilibrés. Le rythme est bon, je n’ai pas ressenti de longueur. Les dialogues font mouche, comme toujours avec Delpy, elle sait toucher à quelque chose de vrai.
Les acteurs sont bons, Delpy est particulièrement excellente et j’ai (re)découvert Armitage dans ce rôle où il est très juste (il m’a particulièrement bluffée à la fin).
Évidemment le dernier tiers du film questionne, sur les limites, sur les questions éthiques, et toujours sans juger. En essayant juste de comprendre, de dire la douleur.

On retrouve d’ailleurs cet amour lié à la douleur et au besoin « organique » de l’autre dans La Comtesse.

Voilà pourquoi j’aime le cinéma de Delpy: du brut, du vrai, pas ou très peu de musiques, en tout cas rarement inutilement.
My Zoe n’est pas fait pour plaire, pour divertir ou tirer les larmes. Il raconte une histoire, des sentiments, des émotions.
Et je fais partie de ces personnes qui ont été touchées.

Vraiment, une belle réussite et vivement le prochain !

Petit aparté: je connaissais mal Lindsay Duncan, mais sa ressemblance avec Delpy est incroyable.

le 8 juil. 2021

D'autres avis sur My Zoé

Cinephile-doux

Je t'aime, je te clone

Par où commencer ? My Zoé est un tel fourre-tout que l'on a du mal à ne pas se dire que Julie Delpy aurait dû domestiquer son envie créatrice, et dénonciatrice, et ne pas multiplier les virages...

le 9 juin 2021

Love you more than the Big Bang

J’adore Julie Delpy en tant qu’actrice, réalisatrice et même chanteuse. J’ai revu récemment la Comtesse et j’avais très hâte de voir un nouveau film dramatique d’elle. Je ne suis pas déçue, loin...

le 8 juil. 2021

lugdunum91

My Zoé: Le déni d'une mère !!

87eme film de l'année et découverte de ce nouveau métrage Franco-anglo germanique de la réalisatrice, scénariste, productrice et interprète Julie Delpy qui nous propose comme de nombreuses ...

le 14 juil. 2021

La Reine des Neiges
frange

Trop de chansons, quel dommage !

J'ai beaucoup aimé mais pour moi, trop de "clips", trop de chansons formatées, qui nuit à l'ensemble. Le plantage de décor du grand nord au tout début est majestueux;

le 1 mars 2014

2 Days in Paris

Vas-y Julie !

Une bonne comédie sur les différences franco-américaines,sous l'oeil acéré et tendre à la fois de Julie Delpy qui signe là une vraie bonne comédie sans retenue.

le 1 mars 2014

Quadrophenia

Love, Reign o'er me

Je suis bien embêtée. Quadrophenia est certainement l'album des Who le plus réussi, et j'en attendais beaucoup du film. Ayant adoré Tommy, je partais avec un a priori ultra positif... et j'ai été...

le 9 mars 2014