Voir le film

Quand Hercule Poirot enquête sur du paranormal. Un nouvel opus assez intéressant mais perturbant...

Ma critique vidéo sur Mort sur le Nil

Après Crimes de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, Kenneth Branagh revient cette année en Hercule Poirot afin de résoudre une nouvelle enquête qui dépasse toutes ses attentes. Après deux premiers opus d’assez bonne qualité, c’est plaisant de voir que son Hercule Poirot revient, surtout quand cette enquête mêle le paranormal à ces fameuses morts. Sans s’attendre à un chef d’oeuvre, il avait de quoi attirer les fans des précédents opus et forcé de constater que, encore une fois, il s’en sort pas trop mal avec ce nouveau long-métrage. Une enquête avec un aspect légèrement supérieur mais quelques problèmes un peu trop évidents.

Lors d’une soirée d’Halloween, Hercule Poirot est invitée par son amie, Ariadne Oliver, pour passer la soirée avec elle et assister à une séance de spiritisme. Après cette séance, il commence à se passer des choses étranges, notamment des meurtres. Hercule Poirot va devoir résoudre l’enquête qui semble lié aux fantôme qui hantent ce lieu.

Positif

• Hercule Poirot (Kenneth Branagh) est une enquêteur très ingénieux mais aujourd’hui à la retraite. Malgré qu’on le sollicite beaucoup pour des affaires, il passe son temps à ignorer ces personnes et à essayer de profiter de la vie à sa façon. Mine de rien, quand on connaît le passé d’Hercule Poirot dans les précédents opus et le nombre d’affaires qu’il a du résoudre dans sa vie, on peut comprendre pourquoi il ne souhaite pas aider ceux qui ont besoin de lui. Et puis, vu l’égo de la personne, ce n’est pas non plus étonnant qu’il ne choisisse que les cas particuliers en ce moment (un peu comme Sherlock Holmes fait en général).
    Ariadne Oliver (Tina Fey) est une amie romancière d’Hercule Poirot qui a besoin de son aide afin de résoudre cette affaire et s’inspirer de l’histoire pour écrire son futur roman. Une femme qui semble attachante mais avec des intentions compréhensibles, même quand on connaît sa véritable nature.
    Joyce Reynolds (Michelle Yeoh) est une médium qui se dit capable de voir et de communiquer avec les morts, chose pour laquelle elle est beaucoup sollicitée. Elle arrive à avoir une certaine présence et à réussir à nous faire douter sur le fait qu’elle puisse voir les morts alors qu’on pense à une supercherie.
    Rowena Drake (Kelly Reilly) est la propriétaire de la maison et elle a fait appel à Joyce afin qu’elle puisse retrouver et parler à sa fille qui lui manque depuis sa maladie. Une femme à l’apparence touchante et assez bien écrite.
    Olga Sminoff (Camille Cottin) est la gouvernante de la maison et, malgré sa peur du paranormal, elle a voulu rester pour des raisons personnelles compréhensibles à cette séance de spiritisme. Après, on sent que c’est une gouvernante qui fait de son mieux pour accomplir son travail tout en étant attachante.
    Leslie Ferrier (Jamie Dornan) est un médecin qui souffre de certains troubles au point qu’il a dû se retirer de l’ordre des médecins. Il a l’air très perturbé mais on sent qu’il a une raison importante de s’accrocher, son fils Leopold.
    Leopold Ferier (Jude Hill) est le fils du docteur Gerard, c’est un petit garçon très discret mais très intelligent (presque autant qu’Hercule Poirot) et qui cherche avant tout à prendre soin de son père et à le protéger. Malgré qu’il soit différent des autres enfants de son âge, il est assez attachant dans la manière dont il veut protéger et prendre soin de son père.
    Maxime Gerard (Kyle Allen) est le beau-fils de Rowena malgré qu’ils ne s’apprécie pas et il est venu parce que sa femme lui manque malgré qu’il ne croit pas à ces séances de Spiritisme. C’est peut-être celui auquel on fait le moins attention dans tout ça.
    Nicholas (Ali Khan) et Desdemona Holland (Emma Laird) sont les assistants de Joyce et ils se sont retrouvés mêlés à cette enquête sans le vouloir. A la base, ils veulent juste gagner assez d’argent pour pouvoir partir loin d’ici. Un frère et sa sœur qui restent ensemble car ils sont la seule famille qu’ils ont et qui tente d’accomplir leur rêve, ça fonctionne.

• C’est un des rares long-métrage où Hercule Poirot évolue. Il avait déjà un peu évolué dans Mort sur le Nil mais là ça fonctionne un peu mieux. On passe d’un homme égoïste à un enquêteur qui cherche à résoudre le maximum d’affaires parce qu’il est fait pour ça. C’est simple oui, mais c’est tout de même une bonne évolution qui nous est proposée ici.

• Le long-métrage commence par la découverte de Venise avec les oiseaux qui se mangent entre eux et Hercule Poirot qui se réveille d’un cauchemar avant de visiter Venise en ignorant ceux qui réclament son aide. Une situation intéressante d’Hercule Poirot qui ne résout plus d’affaire et nous donne envie de savoir plus sur la suite.

• En terme de symbolisme, on a des éléments assez intéressants comme Leopold pour son père, et vice versa, cette enquête et le paranormal pour Hercule Poirot, ou encore la défunte fille décédée pour la majorité des personnages. Bref, c’est du symbolisme qui fonctionne bien ici.

• Les musiques ne sont pas souvent présentes mais elles sont de qualité quand elles sont là. Sincèrement, ce sont des bonnes musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l’image et l’ambiance entre chaque personnage dans cette enquête.

• Contrairement aux anciens opus, ce nouveau long-métrage a décidé d’apporter un petit aspect horrifique qui fonctionne plutôt bien. Sincèrement, cet aspect n’est pas grandiose mais il donne un ton plus réussi pour cette enquête.

• L’intrigue de l’enquête avance bien tout en réussissant à nous faire nous interroger sur ce qui s’est passé et sur qui est le véritable coupable. Franchement, c’est une assez bonne intrigue qui arrive à nous faire douter un peu.

• Question décors, il faut reconnaître qu’ils sont de très bonne qualité ici. Quel que soit le lieu qu’on explore, nous sommes face à des décors très travaillés et très soignés dans chaque scène de ce long-métrage.

• Le jeu d’acteur est plutôt convaincant de la part de tous ces acteurs. Quel que soit l’acteur ou l’actrice qu’on voit à l’écran, on peut affirmer qu’ils sont tous investis dans leurs rôles comme il se doit.

• On arrive à être surpris par quelques évènements de cette enquête. Plus l’enquête avance, plus on arrive à être surpris par ce qui se passe et comment les choses se sont réellement déroulés.

• Les costumes sont plutôt jolis ici. Ils sont de bonne qualité tout en définissant bien chaque personnage dans ce long-métrage. Donc oui, on peut dire que les costumes sont très réussis.

• La fin est assez correcte tout en collant bien avec l’évolution d’Hercule Poirot et de cette enquête. Rien de grandiose mais c’est une fin de bonne qualité.

Négatif

• Alors, cette incohérence est un détail mais c’est un détail beaucoup trop voyant. Sachant que la fille de Rowena est vue morte avec les yeux fermés dans une certaine séquence, comment peut-elle avoir les yeux ouverts dans l’eau ? Vous comprendrez mieux en voyant cette séquence mais c’est tout de même une incohérence très visible.

• Encore une fois, quand on passe après Le Crime de L’Orient-Express et Mort sur le Nil, c’est difficile de rendre son casting plus grandiose. Alors, on a Michelle Yeoh oui, mais ça n’empêche que c’est difficile de faire un casting de plus en plus marquant quand on a déjà mis la barre aussi haute.

• La mise en scène est beaucoup plus problématique dans cet opus. Autant les deux précédents avaient des bonnes idées de mise en scène correctes mais cet opus là s’en sort moins malgré une ambiance horrifique qui donne un aspect intéressant au long-métrage.

• Encore un long-métrage qui veut trop abuser des jumpscares. En plus de ne pas être efficace, on finit par voir la supercherie et à s’attendre que le jumpscare arrive, ce qui n’arrive pas à renforcer la tension ou la peur ici.

• L’émotion n’est pas au rendez-vous. C’est un détail mais l’émotion aurait pu être de meilleure qualité par rapport à certains personnages. Mais bon, il faut croire que l’émotion n’est pas très efficace.

• Certaines séquences sont beaucoup trop cuttées ! Non mais réellement, il y a certaines séquences qui ont trop de cuts et qui sont un petit peu difficiles à regarder.

• Étrangement, la tension n’est pas très efficace ici. Malgré ce qui se passe, c’est un petit peu difficile de ressentir de la tension.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Au final, cette nouvelle enquête est au même niveau que les précédents mais avec une légère dimension horrifique qui rendra le visionnage un poil meilleur. On a toujours des personnages bien écrits et intéressants, de superbes décors, une très bonne intrigue de l’enquête et du symbolisme très efficace. Après, la mise en scène n’est pas si bien gérée, le casting n’est pas aussi bon que les précédents et les jumpscares sont un peu abusés (en plus de ne pas faire peur) mais c’est un bon film d’enquête à découvrir pour ceux qui auront aimé les précédents opus.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2023

le 4 oct. 2023

D'autres avis sur Mystère à Venise

Alyson_Jensen

Hercule Poivrot, enivrant navet.

Kenneth, il aime le théâtre. Branagh il adore Shakespeare. Et Kenneth Poirot, lui, son truc, c’est plutôt le potager. Surtout les navets.Alors le Kenneth, il ratisse sa belle moumoustache, c’est une...

le 6 févr. 2024

James-Betaman

Mystère peu captivant

Le problème avec les récits d’enquête, c’est qu’aujourd’hui, le public est particulièrement attentif aux structures narratives. Après cent-vingt-cinq ans de cinéma et des milliers d’années de récits...

le 11 sept. 2023

Chiaramelle

Pourquoi danser avec les vivants quand on peut flirter avec les morts ?

Depuis 2017, je suis avec minutie les adaptations des œuvres d'Agatha Christie par ce cher Kenneth Branagh. Ce mystère italien n'a rien de décevant, bien au contraire. J'ai eu la chance d'assister à...

le 9 sept. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker