J'ai été agréablement surpris par ce film.
Tout d'abord, la réalisation n' est pas ultra originale, mais vraiment bien léchée.
Les couleurs dans les tons ocre, brulés par le soleil du bush australien, sont très belles.
Les plans retranscrivent bien ce que doit être l'Australie de l'intérieur, celle de l'outback, des petites bourgades poussiéreuses au milieu de rien, avec, à perte de vue, des paysages désolés, monotones, arides, hostiles.
L'ambiance est lourde, on se sent écrasé par l'atmosphère qui règne dans cette petite ville, où les gens passent leur temps à s'enfoncer dans l'alcool, les drogues, le vice, sans aucune perspective d'avenir, aucune possibilité d'échapper à ce cimetière en puissance.
L' intrigue est fort bien menée, sur fond de crise sociale, de déliquescence des populations aborigènes, parquées dans des ghettos sales, pourris, acculturés profondément, et de la main-mise des blancs sur le peu de richesses présentes, à savoir les terres, le bétail, la police, et le commerce.
Le film ne sombre à aucun moment dans le misérabilisme pour autant, les situations parlent d'elles mêmes.
On sent cette ségrégation de fait au fil d'une conversation, d'une scène, par ci par là.
Le héros campe une sorte de justicier désabusé, mélancolique, naviguant entre ses origines et son statut social, qui en font une sorte de paria, ne trouvant sa place nulle part, même pas auprès de sa fille, qu'il a peu ou prou abandonné.
Triste situation presque implacablement partagée par tous ces gens qui vivotent en attendant la mort.
Pour ce qui est de l'histoire en elle - même, je n'en dirai pas trop, car elle est assez déroutante, au final.
Cet inspecteur tire sur des ficelles dangereuses, remue une boue inavouable et insondable.
Mention spéciale pour les acteurs, qui sont vraiment très bon.
L'absence de bande son pendant la majeure partie du film est de bon aloi, renforçant cette impression de vide, désertique, maudit.
Bref, j'ai aimé.

Eklektik
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le 15 oct. 2014

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Eklektik

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