La base du film de Fantasy, mais la bonne base !

Anne K. Black ! Je commence vraiment à attendre avec impatience ses créations (au même titre que John Lyde) qui, malgré ce qu'on peut en penser et dire, sont franchement de bonnes factures. La réalisatrice de Paladin, le dernier chasseur de dragons revient avec le film (plus téléfilm) Mythica : La Genèse ; première création d'une pentalogie Heroic Fantasy.


Ce film nous conte les aventures d'un petit groupe d'aventuriers (logique) partant au secours de la sœur d'une prêtresse.
Pas de spoil, comme à mon habitude.


Alors, que pouvons nous attendre de cette réalisatrice aux créations assez mal vues ?
Commençons par l'histoire : entrons dans le vif du sujet, question originalité certes, on est un peu à côté de la plaque. C'est vu, vu et revu bien évidemment. L'histoire d'un groupe d'aventuriers parcourant le monde à la recherche de gloire et de quêtes, c'est un petit peu le b.a.-ba de toutes création de Fantasy. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l'histoire va être chiante et sans intérêt, c'est même le contraire ! Grâce, en parti, aux éléments suivants :


Les acteurs/personnages. Les personnages sont intéressants, vivants et attachants ; ce groupe d'aventuriers nous émeut une grande partie du film de part leurs caractères, leurs histoires et leurs parlers. Cependant, à de nombreuses reprises, on peut se demander si ils ne sont pas légèrement en contradiction, discutant d'une situation pour faire l'exact opposé par la suite, tenir des propos peut-être un peu non réfléchis... Certaines réactions sont des plus surprenantes, ça, c'est sûr.
Après, si les personnages sont sympathiques, les acteurs jouent relativement bien malgré quelques scènes exagérées. Je donnerai pour exemple les scènes de combat ; soit c'est la mise en scène qui est à revoir, soit les acteurs ne savent pas comment s'y prendre.
Mais dans l'ensemble, c'est tout à fait correct !


Côté effets spéciaux ; il faut passer par là. Alors... C'est un film à petit budget et cela à des conséquences sur les effets. Ce n'est pas forcément mauvais mais dans l'ensemble, cela demeure assez moyen. Que se soit les sortilèges - malgré quelques excellentes mises en scène (notamment pour les sortilèges de nécromancie), les explosions ou même les créatures, on reste sur quelque chose d'assez spécial. Néanmoins, force est de constater que le géant impose un peu, malgré un espèce de boitement.
Outre cela, on peut également pointer des fondus au noir un peu hasardeux, quelques scènes étranges, ...


Pour les combats... C'est... mou ? Encore une fois, il s'agit d'un film où les combats sont mous mais plutôt bien orchestrés. De plus, certaines séquences d'escarmouches vont nous faire poser des questions existentielles.
D'ailleurs, question costume, on retrouve plusieurs éléments déjà présents dans plusieurs autres créations du même type (Orc Wars, World of Saga, ...). Et j'ai bien l'impression avoir encore reconnu des accessoires du Seigneur des Anneaux...


Du point de vue des musiques, je demeure assez surpris d'avoir écouté une bande son fort sympathique, qui permet une immersion aux petits oignons dans ce monde de Fantasy ; je profite de cet aparté pour porter une mention spéciale à l'univers : certes, il y a de nombreux éléments qui nous paraissent (pour l'instant) un peu brumeux mais ils permettent de prouver la cohérence de cet univers de Fantasy. En clair, on s'y croirait.


Pour les paysages, c'est du basique.


Pour conclure, même si je suis un grand fan de films bien fait de Fantasy, à la Seigneur des Anneaux ou à la Dark Crystal, je dois avouer que ces téléfilms sont, malgré la majorité des propos rapportés, d'excellentes factures pour des créations à petits budgets. Aussi, c'est un film qui vaut largement le coup d’œil, ne serait ce que pour le premier opus.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

Créée

le 31 mai 2018

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3

D'autres avis sur Mythica : La Genèse

Mythica : La Genèse
MaxiMumuse
6

Bravo au crowdfunding

Juste pour dire chapeau à Kickstarter qui permet la création artistique en dehors des grandes sociétés de production puisque ce sont les futurs spectateurs, joueurs ou auditeurs qui financent les...

le 2 oct. 2016

2 j'aime

Mythica : La Genèse
Slayouze
3

Critique de Mythica : La Genèse par Slayouze

Les plus : Un film RPG Y a un Ogre ... Orcs ... un Guerrier ... un Voleur ...Une Prêtresse ... Les moins : Les super effets spéciaux L'histoire est beaucoup trop recherché C’était un film ou un GN...

le 23 juil. 2016

1 j'aime

Mythica : La Genèse
Incertitudes
1

Critique de Mythica : La Genèse par Incertitudes

D’accord, ça a été financé via une campagne de crownfunding. Ça n'empêche pas que malgré les efforts pour rendre ce téléfilm "épique", le compte n'y est pas du tout. Par rapport au Seigneur des...

le 16 sept. 2023

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime