Je vais essayer, en m'attaquant à cette critique, d'être le plus objectif possible tant ma "passion" pour ce groupe, ces albums,ces membres, son influence, son histoire, son évolution restent pour moi partie influente de ma "construction musicale".
C'est avec cette même objectivité et une petite boule au ventre (peur du navet) que je suis rentré dans la salle mais....ouf, j'en suis sorti soulagé et enthousiasmé.
Même si on peut toujours polémiquer sur certains détails dérangeants manquant à la retranscription ( rendant peut être l'histoire plus "romancée") : l'ensemble est parfaitement réussi,la ressemblance des interprètes avec les artistes est bluffante ,La réalisation est soignée, l'histoire est bien scénarisée.
Les "portraits" des membres du groupe sont bien représentatifs et témoignent de leurs contributions à la création d'NWA. Sans oublier les difficultés d'égo alimentées par une popularité fulgurente et un "star-system" à laquelle le groupe n'était pas forcement préparée.
L'allusion aux problèmes sociaux (problèmes avec le police, affaire Rodney King) n'est pas trop pesante et n'en fait pas un film "black-power" et s’immisce bien dans le scénario et l'histoire du groupe.
Mais ce qui m'a le plus convaincu, c'est que ce film n'est pas forcement réservé aux fans de rap, aux personnes ayant connu le groupe à son apogée : il s'adresse aussi aux curieux et aux gens désireux d'assouvir non seulement leur culture cinématographique, musicale, en un mot, générale...
Il est un film accessible, populaire.
La bande son est bien sur phénoménale (toujours avec objectivité :)
Un bon film rendant un bel hommage à ce groupe si influant dans la musique moderne.
Bref.....A real niggaz don't die