Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Napoléon
5.1
Napoléon

Film de Ridley Scott (2023)

Synopsis : Ridley Scott , avec un melon incommensurable qui revisite l’histoire de Napoléon , visiblement en se foutant des fais historique , mais bon Scott est une génie auto proclamé donc bon …

Oui bon, au vu du synopsis en mode troll , j’ai détester ,le film me fous une haine … Mais abordons d’abord les points positifs , tout d’abord l’écriture du personnage de Napoléon est vraiment interessante , loin de l’image de génie absolus que lui colle une partie des droitardé , c’est une bonne choses de le voir faillible , avec des doutes et faiblesses ( dommage que ça ne suis pas niveau acting par contre ) , autre point positif , la relation Joséphine / Napoléon est vraiment bien écrite , Vanessa Kirby la joue merveilleusement bien , et écrase totalement le non jeux de Joaquin Phoenix quand les deux sont à l’écran . Autre point positif , en terme de réalisation ,c’est assez irréprochable , même si on sens à mort le fait ,que la vraie version du film sera c’elle de 4h, tant on vois les coupes , et si c’était une fictions , ça serais juste un bon film , mais ce n’est pas une fictions … et on entre donc dans les point négatifs , et si la version définitive corrigera à coup sur certains point , ça ne sera jamais suffisant pour rattrapé ce naufrage …

Scott , au lieu de répondre au critiques de façons débiles démontrant juste son inculture crasses et son mépris du spectateur , aurait mieux fais d’écouter les historiens , et de réduire la période couverte .. Sur le plan historique si on est pas au niveau de braveheart niveau foutage de gueule, on en est quand même pas loin , tant il manque des choses , oublié la campagne d’Italie , réduite à 2 phrases , pendant que l’on vois la campagne d’Egypte , résumé a 3 pauvre scène , dont une ou il fait tiré sur les Pyramide ( wtf ??? ) , l’Espagne , La Pologne et la comtesse Marie Walewska ? Non visiblement le grand et parfait Ridley ne connais pas .

Talleyrand ? Bon lui on le vois , mais il n’est tellement pas exploité ( alors qu’il est d’une importance putain .. ) , que Scott a surement juste vu le nom et vu qu’il était boiteux , pareil pour le marquis de caulaincourt , un nom cité et basta .

Mais bon, ça ce n’est encore rien , l’auto proclamé génie Ridley arrive quand même à faire un film sur Napoléon sans une fois cité les maréchaux Murat et Ney ...Et à ce stade, inutile de dire qu’il n’est nul mention des manigance politique , pour le trône d’Espagne, d’Italie , Naples etc ..

Mais bon, au moin ,on a des batailles , qui si elles sont superbe sur un plan purement visuel et d’une très grande violence graphique , ne respecte ni la topographie des lieux , ni le déroulé des événements … La on atteint vraiment le niveau de nullité de Braveheart sur ce point .

Bon, en parlant de Napoléon, si il y a bien un événement a ne pas foirer , et qui est sans doute le plus connus dans l’imaginaire collectif , c’est le sacre , bon ben c’est à chié, ça arrive comme un cheveux sur la soupe , tellement le film est cuté n’importe comment et expédié en 2/2.

Par contre , le film a visiblement la prétention de concourir aux oscars , pcq même si il est charcuté pour la version cinéma , il prend quand même le temps de coché les point de la case inclusivité made in Hollywood , donc bienvenu dans la France post révolution, ou visiblement des noirs pouvaient être aristocrate , pcq bon voilà , de toute façons le film se torche tellement avec les fais historique , qu’un peu plus ou un peu moins …

Bref ,va te faire foutre Ridley Scott …. heureusement qu’il y avait la bande annonce le la suite des 3 mousquetaires avec plein de plan sur Eva Green , pour égayer cette séance ciné .


Michel_Mettlen
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires films de 2023

Créée

le 27 nov. 2023

Critique lue 26 fois

Michel Mettlen

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur Napoléon

Napoléon
Sergent_Pepper
3

Angle mort

Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...

le 26 nov. 2023

114 j'aime

13

Napoléon
Procol-Harum
3

De la farce de l’Empereur à la bérézina du cinéaste

Napoléon sort, et les historiens pleurent sur leur sort : “il n'a jamais assisté à la décapitation de Marie-Antoinette, il n'a jamais tiré sur les pyramides d’Egypte, etc." Des erreurs regrettables,...

le 28 nov. 2023

83 j'aime

5

Napoléon
Marvellous
6

Sexe & Violence

Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...

le 22 nov. 2023

69 j'aime

10

Du même critique

Amal - Un esprit libre
Michel_Mettlen
9

memento mori

Bon vu le sujet du film , il y a 2 façons de faire , marcher sur des oeufs et arrondir les angles , ou y aller franco et ne pas avoir peur des morts et de donner son opinion , et comme je me fous...

le 8 févr. 2024

7 j'aime

1

À l'Ouest, rien de nouveau
Michel_Mettlen
10

Critique de À l'Ouest, rien de nouveau par Michel Mettlen

Jamais livre ne m’auras autant bouleversé et autant pris au tripes depuis ma découverte de 1984 de George Orwell.Ce n’est pas le premier récit de guerre que je lis ,mais l’un des rares sur 14-18, qui...

le 26 sept. 2022

1 j'aime

Air Strike
Michel_Mettlen
1

Air Strike : critique du film le plus merdique que j'aurais vu dans ma vie

Que dire sur ce film ... De ma vie, je n'ais jamais vu un film aussi raté ! mais sur tout les points, que ce sois le scénario, le jeux des acteur, les dialogues,les effet speciaux et les multiples...

le 3 sept. 2014

1 j'aime

1