C'est pas aussi bien qu'on me la vendu mais ça divertit. Philippe Lacheau s'améliore avec ce film.

Avant de commencer, je tiens à dire que j’analyserai le film lui-même et non les différences ou ressemblances avec l’œuvre d’origine (sauf peut-être un ou deux points). Je n'ai jamais été fan des long-métrages de Philippe Lacheau. Entre « Baby Sitting 1 et 2 », « Alibi.com » et « Épouses moi mon pote », je n'étais pas du tout confiant pour aller voir son long-métrage sur Nicky Larson. Mais bon, après avoir entendu autant de personnes dire du bien de ce long-métrage, j'ai finalement décidé de me laisser tenter par ce long-métrage. Il n'était pas aussi bien qu'on me l'avait dit mais il a su me divertir et être dans le même esprit que l’œuvre originale.

• Positif

Personnages: Nicky (Philippe Lacheau) est un détective très doué mais qui ne peut s'empêcher de regarder les filles. Malgré que je me demande d'où vient son obsession pour les femmes, ce n'est pas un personnage très attachant mais c'est un personnage très intéressant à suivre. Laura (Elodie Fontan) est une colocataire particulière mais qui a beaucoup de caractère et ne se laisse jamais faire face à Nicky. On ne peut que l'apprécier en la voyant être la seule à oser frapper Nicky et à essayer de la remettre sur le droit chemin tout en l'aidant de son mieux dans les enquêtes. De plus, ses chamailleries avec Nicky ressemble à des petites batailles entre gosses, c'est rigolo et on se demande qui aura le dernier mot entre les deux. Gilbert (Julien Arruti) est un raté qui ne sait pas se faire voir ou respecter, que ce soit avec un inconnu ou avec sa famille. On comprend pourquoi il utilise le parfum quand on se met à sa place, il fait de la peine. De plus, il a une belle évolution au fur et à mesure du long-métrage. Dominique (Didier Bourdon) est un patron qui cherche à récupérer le parfum de Cupidon grâce à Nicky avant qu'il ne soit trop tard. Ça se comprend quand on se met à sa place, il ne faudrait pas que ce parfum tombe entre de mauvaises mains. Les autres personnages font ce qu'ils ont a faire pour essayer d'arrêter ou d'aider Nicky et Laura, sauf un sur lequel nous reviendrons plus tard.

Fin: C'est une belle fin pour Nicky et Laura, ils restent fidèles à eux-mêmes malgré tout ce qui s'est passé. Ils ont évolué et nos personnages ont une petite fin heureuse, ainsi qu'une punition idéale pour le méchant mais je n'en dirais pas plus. Aussi, nous mettre la chanson du générique français de Nicky Larson était une très bonne idée, ça fait plaisir à entendre.

Musiques: Je ne saurais dire pourquoi mais les musiques sont géniales. Ce sont de belles musiques qui collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Après, je ne les réécouterai pas en dehors du long-métrage mais ça reste de bonnes musiques à écouter. Même le copyright fonctionne très bien en fonction de la scène, c'est du très bon travail.

Costumes: Dans l'ensemble, les costumes sont bien travaillés surtout pour Laura où ils lui ont fait une nouvelle tenue qui correspond bien au personnage. La seule exception est Philippe qui semble plus porter un cosplay plutôt qu'un costume mais c'est sûrement par peur que les gens se plaignent que Nicky n'ait pas sa tenue.

Esprit: Il faut l'admettre, Lacheau a essayé d'être dans le même esprit que l'animé et le manga. Il a compris le personnage et son univers, il a su faire ce qu'il pouvait pour être le proche du personnage et de l’œuvre originale, il l'a comprise dans l'ensemble de son long-métrage et ça fait très plaisir à voir.

Mise en scène: Bon, ça ne vole pas très haut mais il faut admettre que c'est bien travaillé dans l'ensemble. Ça aurait pu être meilleur avec le choix des plans et des décors qui nous raconte ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue mais ça arrive à renforcer certaines situations, c'est déjà ça.

Histoire: Nicky est engagé pour retrouver le parfum de Cupidon qui a été capturé, il va s'aider de Laura pour pouvoir retrouver ce parfum avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. C'est une histoire intéressante qui donne envie d'être suivie pour savoir si ils vont réussir.

Jeu d'acteur: Tous les personnages sont dans leurs personnages et ça fait plaisir à voir. Philippe Lacheau joue très bien Nicky Larson, Élodie Fontan s'en sort bien en Laura et les autres jouent aussi bien leurs rôles, ils sont investis et nous offre de belles prestations.

Action: Si on oublie le tout premier combat qui est mal filmé, le reste est de bonne facture. Ce sont de beaux combats dans les chorégraphies et dans la manière de filmer, surtout dans la décharge avec la caméra à la première personne, c'est inédit et joli à regarder.

Décors: Il faut admettre que ça a très bien été travaillé. Chaque lieu à été travaillé comme il se doit pour nous laisser profiter des décors, j'aime beaucoup l'appartement de Nicky et Laura. De beaux décors à voir avec de bonnes couleurs, ça fait plaisir à voir.

Introduction: Commencer par une bataille entre Nicky Larson et un ennemi est une bonne idée, ça nous aide à connaître la personnalité de notre héros, c'est une introduction qui fonctionne et qui nous annonce le niveau de la suite en elle-même.

Effets spéciaux: Ce ne sont pas les plus beaux effets spéciaux que j'ai pu voir mais c'est du bon boulot dans l'ensemble. On va dire que c'est agréable à regarder, ça ne fait pas mal aux yeux.

• Négatif

Humour: Alors oui, je sais que l'animé et le manga ont quelques blagues spéciales mais qui fonctionnent, mais elles ne marchent pas toutes ici. Parfois j'ai eu envie de rigoler, parfois j'étais triste de voir une blague de ce long-métrage. Surtout que certaines blagues sont rapidement lourdes quand elles sont répétées ou insistantes. De plus, certaines blagues ne peuvent pas être adaptées en film live par rapport à l'animé ou au manga d'origine. C'est surtout le cas dans la scène du rêve qui aurait sa place dans l'animé et le manga mais pas dans ce long-métrage, même si ce n'est pas un drame.

Poncho (Tarek Boudali): Je ne connais pas le personnage d'origine mais cette version là n'a servi à rien. Si on doit résumer le personnage, il n'est là que pour faire des blagues mais n'est pas très utile malgré une ou deux actions (enfin, il aurait pu aider si ça ne tournait pas toujours en blagues et que ça ratait). Sincèrement, ça n'aurait rien changé de l'enlever du long-métrage, on aurait pu se passer de lui. Si c'est juste pour avoir un comic-relief qui ne suit sans réel intérêt, autant s'en passer.

Présentation: Utiliser le corps du maire pour se défendre n'est pas une mauvaise idée mais ils étaient vraiment obligés de nous le présenter au tout début ? Ils auraient pu commencer par Nicky qui se fait poursuivre et qui atterit dans la salle, ça aurait été beaucoup mieux.Ce n'est pas pare que c'est Jarry que ça donne envie de rigoler pour autant. Enfin, ce n'est pas un drame mais ce n'était pas obligé de nous le montrer se préparer à l'opération.

Fisheye: Ça l'est moins que dans « La Favorite » et ce n'est que pour une scène mais je ne comprends pas pourquoi la scène d'interrogatoire ne s'est pas contentée, uniquement, de la caméra à la première personne. Surtout que ça offre une manière de se battre qui fonctionne bien (un peu comme dans « Doom » avec la meilleure séquence du film). Bref, c'était intéressant mais le Fisheye était à éviter, malgré qu'il soit léger.

Référence: Voir une référence sur un autre manga que j'adore aurait pu me faire plaisir, si ça n'avait pas été transformé en une autre version. C'est sûrement mon amour pour « Les Chevaliers du Zodiaque » qui me fait dire ça mais j'ai détesté cette référence, même si ça pourra en faire rire certains. J'espère que ce n'est pas un clin d’œil pour un futur projet de Philippe Lacheau, ça me fera très peur.

Premier combat: C'est tellement mal filmé, entre les cuts qui apparaissent toutes les 3 à 5 secondes et tous ces mauvais angles choisis, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette scène de combat. Et je ne parle pas de la shaky cam qui est parfois abusée.

Émotion: Concernant la fin de la mission, on en reparlera dans la partie SPOIL. Mais, concernant l'autre personnage moins important, ce n'est pas très réussi parce qu'on ne connaît pas ce personnage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Émotion: Donc, concernant la fausse mort de Nicky vers la fin, je n'ai pas cru à sa mort mais c'est sûrement du au fait que je sais à quel point Nicky est badass dans la série et le manga. Sinon, la mort du frère de Laura n'a eu aucun impact sur moi. Certes, c'est sûrement grâce à cette mort que Nicky a commencé à devenir enquêteur et qu'il s'est associé avec Laura, mais ils auraient pu nous le rendre plus attachant. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il était le meilleur ami de Nicky, d'accord mais ça ne m'a pas suffit pour être triste de sa mort, seulement à justifier le métier de Nicky.

Prévisible: Ah, le fameux coup des deux personnages qui se détestent mais qui vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre, c'est tellement prévisible. C'est un cliché qu'on a déjà vu et revu je ne sais pas combien de fois mais ça peut se pardonner étant donné que Nicky Larson est une des premières œuvres qui m'a fait découvrir ça. Et puis, ça reste bien développé au fur et à mesure de l'histoire.

Méchant: Donc, le vrai méchant de ce long-métrage était Dominique et il a tué le frère de Laura ? J'admets que c'est très bien joué, je ne m'y attendais absolument pas mais c'est une révélation qui fonctionne très bien, surtout que c'est lui qui a créer Nicky Larson l'enquêteur.

Sacrifice: Voir Nicky qui se sacrifie pour pouvoir sauver Laura est une très belle scène, elle ne donnait pas envie de pleurer (retour prévisible dans la suite) mais c'est une très belle scène et probablement une des meilleures du film.

Mariage: La séquence où Nicky s'imagine en train de se marier avec Laura est ridicule. Heureusement, le ridicule ne tue pas mais cette scène est la preuve que les blagues de l'animé ne fonctionne pas dans un film live.

Au final, c'est une bonne surprise mais pas l'excellent long-métrage que certains critiques m'ont vendu avant d'aller le voir. Après, il est vrai qu'il est excellent à coté de « Death Note » (version USA) et de « Dragon Ball Evolution ». On a une bonne mise en scène, de l'action réussie et des personnages principaux travaillés. Malgré un humour mitigé, un personnage inutile et un début difficile, c'est un long-métrage divertissant et une bonne adaptation de l’œuvre « City Hunter » et « Nicky Larson ». Personnellement, je fais partie de ceux qui ont moins aimé le film mais je reconnais que c'est une bonne adaptation de manga.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Meilleures adaptations de Mangas au cinéma.

le 12 févr. 2019

D'autres avis sur Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Arbuste

Critique de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon par Arbuste

Il ne suffit pas de collectionner les références à une œuvre pour bien l'adapter. En effet, à peu près tout le monde le lui accordera, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon respire l'envie de bien...

le 10 févr. 2019

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
xlr8

Je fais partie des rares personnes qui avaient apprécié Babysitting, Babysitting 2 et Alibi.com et qui se disaient qu'elles n'allaient pas être déçues par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Parce...

le 14 déc. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker