Mon coup de coeur cinématographique du moment, c’est Night Moves. Je ne connaissais la réalisatrice, Kelly Reichardt, que de nom. La bande annonce était plutôt attirante, pas trop révélatrice, juste ce qu’il faut pour attiser ma curiosité.

Et je ne fus point déçue. Une beauté, ce film. Tout le génie de la cinéaste se révèle selon moi à travers son parti-pris le plus fort, perceptible aussi bien sur le fond que sur la forme; celui d’une démarche pertinemment suggestive. Et c’est de cette suggestivité que nait la beauté et l’intelligence du film.

D’entrée de jeu, la cinéaste fait le choix judicieux de ne pas contextualiser trop lourdement son récit. Elle nous y invite au contraire sans rondeurs ni présentations. La première séquence nous permet de découvrir les deux protagonistes du film, Josh et Dena, affairés dans l’exécution d’une «mission», qui nous est pour l’instant encore méconnue. Mais il ne nous faudra finalement que très peu de temps pour la comprendre, mais également pour cerner leur milieu d’origine et leur passion commune; les trois étant liés.

La réalisatrice choisira en toute cohérence et subtilité d’éclipser certains détails scénaristiques que l’on pourrait considérer comme prévisibles. Ainsi, aucune romance attendue ne verra le jour dans l’oeuvre de Kelly R., et ce, malgré une potentielle attirance que l’on pourrait supposer entre les deux personnages. Mais rien, nada, pas de détails injustifiées, vous dis-je.

Suggestif à tous les niveaux. Le jeu des acteurs, quant à lui, nous prouve que la cinéaste est aussi bonne réalisatrice que directrice d’acteurs. La scène phare du film; qui d’un point de vue narratif scindera le film en deux parties distinctes, celle, donc, de l’explosion du barrage, nous immerge dans une atmosphère de tension, digne d’un très bon thriller, avec une subtilité de jeu assez remarquable, sans extravagances, d’un réalisme bluffant.

Cette séquence a su tout particulièrement retenir mon attention : outre ce jeu d’acteurs hautement crédible, la mise en scène a elle aussi contribué à la réussite de la séquence, et du film dans son intégralité. Car c’est en conservant hors-champ l’image de l’explosion du barrage que la cinéaste évite une fois de plus la facilité, en ne répondant pas aux éventuelles attentes du spectateur, et nous rappelle ainsi que la suggestion est souvent beaucoup plus chargée de sens que la représentation frontale, souvent froide, des choses.

L’explosion d’un barrage donc. Scénaristiquement, c’est presque un détail, car on ne connaitrait jamais spécifiquement l’intérêt écologique de ce geste terroriste. Night Moves n’a nullement pour ambition de dresser un bilan moralisateur et pessimiste sur le situation écologique de notre planète, mais plus, si il fallait n’en citer qu’une, de percevoir la portée d’un geste aussi grand que celui orchestré par notre trio d’acteurs, et ses retombées psychologiques ou physiques, forcement irréversibles.
Julie_La_Roque
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le 20 mai 2014

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