Troisième collaboration pour Jaume Collet-Serra et Liam Neeson qui après un Unknown assez moyen, qui était une sorte de thriller à la Jason Bourne mais en mode papy, étant très mou et prévisible, et un Non-Stop passable mais limité surtout dans son final aberrant, qui était cette fois-ci un huit clos néanmoins assez efficace, voilà que le duo s'attaque au western urbain. On retrouve donc une certaine évolution de style et qualitative entre les films du duo mais malgré tout on retrouve la même formule avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Pour ce qui est du scénario on ne peut pas faire plus prévisible et cliché, comme les deux précédents films on nage dans du déjà-vu et on ne se fait jamais surprendre par ce récit classique sans réelle imagination. Néanmoins le film est réussi dans ce qu'il entreprend, le film étant conscience de ses clichés et de ses grosses ficelles et il s'en moque un peu, car il ne cherche pas à faire un récit original mais bel et bien faire un récit efficace. Et au final c'est bien ce mot que l'on peut employer pour décrire le film, efficace. Peut importe que le récit cède à la facilité ou aux raccourcis scénaristiques car l'ensemble reste quand même bien ficelé, ça tient debout et ça arrive à nous tenir en haleine malgré le faite que l'on sait exactement ce qui va ce passer et c'est là la force du film. Par contre j'aurais peut être aimé plus d'approfondissement entre les personnages ou que leurs motivations soit parfois mieux explicités car le film a la volonté de créer un background autour de ses personnages mais il ne le nourrit jamais vraiment ce qui fait que l'ensemble sera assez faible et les allusions au passé sont ainsi totalement inintéressantes. Sinon ici les personnages ne marchent pas en tant qu'individu seul, car ils sont tous trop clichés pour cela mais il fonctionne parfaitement en binôme, comme le père et son fils qui malgré le faite que leur parcours soit classique pour ne pas dire stéréotypés, l'alchimie des deux ( acteur comme personnage ) fonctionnent bien lors des scènes d'actions et l'envie du père qui ne veut pas que son fils face les mêmes erreurs que lui est plutôt bien traitée. Mais le duo le plus intéressant reste celui du Jimmy et Shawn, le vieux mafieux et son tueur, qui lient une belle amitié, et celle-ci est traitée avec finesse et ce montre vraiment convaincante. Par contre il est dommage que cette amitié n'occupe pas plus de scènes car elle est cœur des meilleurs du film et chaque confrontations entre les deux personnages valent le détour malgré des dialogues qui manque parfois de force. Sinon pour terminer sur le scénario, c'est le rythme du récit qui me pose parfois problème, le film n'allant pas au bout de son concept, au lieu de créer une course poursuite effrénée durant une nuit, ce que nous vendait le film, on aura que trois situations dangereuses entrecoupées de longues accalmies. Jamais les personnages sont vraiment mis sous pressions, ils sont dans une situation un peu extrême, ils s'en sortent, une accalmie qui développe les relations des personnages puis ceux-ci ce remettent d'eux-mêmes en danger, on a en aucun cas cette impression de fuite perpétuelle et c'est vraiment dommage car le film n'en est que plus classique et passe quelque peu à coté de ce qui faisait son intérêt.
Pour le casting celui-ci est globalement bon, même si certains acteurs sont ici sans avoir de véritables rôles à jouer ce qui fait qu'ils ne peuvent pas faire grand chose, comme Nick Nolte dans un caméo insignifiant, Vincent D'Onofrio qui souffre de l'absence de développement de son personnage malgré qu'il soit convaincant et Common qui non seulement n'est pas convaincant, à un personnage un peu ridicule et on voit très clairement que ce n'est pas un bon acteur, donc lui il collectionne toute les tares. Sinon Liam Neeson est égal à lui-même, il tombe un peu dans le cabotinage en début de film mais après il gère avec tout le charisme qu'on lui connait et compense son jeu limité même si ici on voit qu'il a de plus en plus de mal pour assurer une scène d'action. Joel Kinnaman lui s'impose avec charisme et talent, arrivant à jouer plusieurs registres d'émotions, il est un bon acteur c'est indéniable tandis que Ed Harris domine le casting par sa prestance, son charisme et son talent, montrant encore une fois sa justesse de jeu incroyable. C'est toujours un plaisir de le voir jouer.
La réalisation se montre convaincante, avec une bonne photographie qui durant certains passages offre d'habiles jeux de lumières très esthétisés, une BO discrète mais inspirée et un montage habile entre les différentes scènes et leurs transitions numériques. Car pour la mise en scène de Jaume Collet-Serra on retrouve l'utilisation d'une caméra numérique aérienne comme il l'avait fait sur Non-Stop mais ici de manière plus poussé. Il utilise se procédé comme transition lors des changements de lieux et même si cela fait un peu google map, ça permet d'avoir quelques mouvements de caméra assez ambitieux. Mais ça fait clairement esbroufe, car utilisé cela une fois peut être sympathique mais faire ça systématiquement souligne la gratuité de la chose, il a trouvé une bonne idée et l'utilise à outrance et ça fait vraiment démonstration plongeant l'ensemble dans l'esbroufe un peu facile et pas transcendante. Sinon les scènes d'actions sont correctement mise en scène, elles sont bien découpées pour être lisibles et appréciables. Après on reste dans du classique mais cela se montre relativement efficace et maîtrisé malgré pas mal de faux raccords.

En conclusion Run All Night est un film sympathique, assurément le meilleur du duo, mais le film souffre encore de nombreux problèmes déjà présent dans les précédents films des deux hommes. Donc même si il y a un changement de genre et que nous avons le droit à une qualité un peu plus poussé, il n'y a pas vraiment de différence entre ce film et les deux autres. On retrouve cette même volonté de old school tout en étant très actuel d'un point de vue visuel, le film lorgnant ici très clairement vers les westerns urbains des années 80, s'imposant même dans l'héritage des films de Charles Bronson. On a donc une série B efficace et qui s'assume et l'appréciation du film se fera que si vous êtes friands de ce genre de film, ici ce n'est ni le meilleur ni le pire du genre juste une série B correcte. Par contre si vous voulez voir ce film comme un Liam Neeson's movie sachez juste qu'il fait parti du haut du panier des films "actionner" de la star.

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le 15 mars 2015

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Flaw 70

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