Fellini est mort. Et beaucoup de monde avec ...

Pauvre Italie ! Car il semblerait que le réalisateur tenait à rendre hommage à cette Italie de la Cinecitta, eh bien c'est complétement raté car nous allons de caricatures en clichés en stéréotypes en un rendu final atrocement mauvais. C'est l'Italie comme dans les pubs de pâtes si vous voulez.
Et surtout à ce sujet ... Pauvre Fellini ! Car c'est avant tout de façon trés évidente un hommage à son cinéma, eh bien c'est une catastrophe tant le rendu est grossier. Fellini ce n'est pas que des belles femmes plantureuses qui faisaient fantasmer.
Mais aussi ... Pauvres Daniel Day-Lewis et Penelope Cruz qui se sont retrouvés embarqués dans ce film. Jamais ils ne se sont retrouvés à jouer aussi mal. Et jamais Pénélope Cruz n'a été aussi vulgaire, ce qui est rare. Je n'ai même pas eut l'avantage de me rincer l'oeil. Rien à voir, circulez. A côté un film porno hongrois tourné à l'arrache me semble plus empreint d'érotisme que Pénélope Cruz qui se dandine comme dans une pub de soutifs et sort répliques foireuses sur répliques foireuses. Et Day-Lewis campe un personnage a la pseudo-psychologie d'italien poéte, artiste qui aime les femmes. C'est bien vide tout cela. Nous passerons sous silence le jeu des autres acteurs. C'est du même acabit.

Le film pourrait se contenter de restituer mal mais non, le rythme est insupportable. Impossible de rentrer dans le film. Les parties chantées (insupportables, criardes, grossiéres, vulgaires et passons en, disons que les clips vidéos de RNB à côté font cinéma d'art et d'essai tant cela se vautre dans la caricature et le mauvais goût) sont mal introduites, les séquences s'emboîtent mal, c'est facile et à la fois, y a pas de cohérence. Y a pas vraiment d'histoire, ça brode, ça brode autour de rien. Ce film est à l'image de la situation du personnage de Guido incarné par Day-Lewis.

J'ai vraiment eut la sensation de vivre en direct cette expression : La montagne qui accouche d'une souris.
La bande-annonce était alléchante, j'aurais dû me contenter de celle-ci.

Puis plus subjectivement, viscéralement, en tant que néo-féministe, j'ai moyennement apprécié cette vision de la femme. Chez Fellini ça passe car il y a une esthétique et du talent. Dans ce film, c'est vulgaire et navrant. Les femmes sont condamnées à être des êtres aimés et désirés en Italie c'est connu. Ah les Italiennes ces bonnasses juste utiles à nos fantasmes ? Evidemment.

Ce film est à regarder que ... Non en fait, même moi qui posséde un sens du mauvais goût et du nanar poussé, je ne trouve aucune situation où on peut regarder ce film.



Kamila-Alice
2
Écrit par

Créée

le 29 févr. 2012

Critique lue 957 fois

9 j'aime

5 commentaires

Critique lue 957 fois

9
5

D'autres avis sur Nine

Nine
titiro
1

Zéros

Beurk. Cette comédie musicale est écœurante et d'une prétention inouïe. Rob Marshall se prend pour Fellini, mais reste fidèle à lui-même, avec une réalisation lisse et sans âme, qui essaie de...

le 30 juin 2014

6 j'aime

6

Nine
takeshi29
1

Mr Marshall, rendez votre caméra et laissez le cinéma tranquille !!!!!

C'est moche, vulgaire, filmé avec les pieds. Mr Marshall, rendez votre caméra et laissez le cinéma tranquille !!!!!

le 18 oct. 2011

5 j'aime

Nine
LuluCiné
3

Critique de Nine par LuluCiné

Alors que j'attendais beaucoup de Rob Marshall sur Nine, agrémenté d'un casting incroyable, le film déçoit. Comparé à Chicago (son précédent film), Nine manque de rythme, de chorégraphies qu'on...

le 30 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Les Idiots
Kamila-Alice
10

Critique de Les Idiots par Kamila-Alice Volsteadt

C'est le meilleur film du Dogme 95 et Dogme 95 est sûrement le mouvement le plus respectable (Rien que pour son point no.10 qui consiste en cela : Le réalisateur ne doit pas être crédité au...

le 13 août 2013

38 j'aime

5

Paint It Black
Kamila-Alice
9

Critique de Paint It Black par Kamila-Alice Volsteadt

Chanson sur la dépression et pourtant c'est la chanson la plus sensuelle que je connaisse ... Elle m'a particulièrement marqué il faut dire.

le 22 déc. 2011

17 j'aime

In the Court of the Crimson King
Kamila-Alice
10

Critique de In the Court of the Crimson King par Kamila-Alice Volsteadt

Il serait temps qu'on inscrive cet album au patrimoine de l'humanité non ? Meilleur album progo. à jamais , pour la vie. J'ai phasé un été entier. Possible que mon cerveau y soit resté avec en plus...

le 7 avr. 2012

14 j'aime

5