5.5
Ninja Kids

Film de Jon Turteltaub (1992)

Les trafiquants n’ont qu’à bien se tenir

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Ninja Kids, c’est du p’tit lait. Un truc d’esthète. Une capsule temporelle. Sans atteindre des sommets, le film synthétise une époque bénie où, plus que d’avoir une Rolex à son poignet avant ses cinquante ans, devenir ninja et lutter contre les injustices de cour de recré et les trafiquants de drogue était ce qui séparait une belle âme, accomplie et honorable, d’un être misérable qui mourrait avant d’avoir vécu. Les ninja kids du titre, grâce à leur papy ‒ et à la vague Karaté Kid qui continue d’alimenter les rêves les plus fous ‒, sont sur la bonne voie.

Pour les péripéties, c’est on ne peut plus simple, Snyder (Rand Kingsley), l’ex associé/disciple de Mori Tanaka (Victor Wong) passé du côté obscur lui demande de faire pression sur son agent fédéral de gendre pour qu’il cesse de mettre son nez dans ses affaires. Et pour se montrer persuasif, il décide d’utiliser ses petits-enfants comme moyen de pression... Monumentale erreur. Quand ils ne pètent pas des briques à mains nues au p’tit déj’, l’horrible trio (Michael Treanor, Max Elliott Slade et Chad Power) tient la dragée haute aux petites frappes du quartier voleuses de vélos. De quoi assurer de bons moments pour peu que l’ensemble soit dynamique et bas du front.

Eeeeh, ouep, c’est bien le cas. Mieux, c’est à la fois cousu de fil blanc et imprévisible... On sait qu’on aura un méchant qui va cabotiner, mais on ignore, au départ, qu’il a un faux air de Steven Seagal et qu’il trottine aussi bien que le vrai (avec un agent double assommé sur l’épaule de surcroît). De la même manière, si le film lorgne du côté de Karaté Kid, il se vautre davantage encore dans le sillon boueux laissé derrière l’autre poids lourd jeunesse de l’époque : Maman, j’ai raté l’avion. Le film vire donc à un moment au home invasion mettant en scène des casseurs flotteurs blousons noirs assez gratinés. Inutile de préciser qu’on a de quoi écarquiller les yeux assez régulièrement ‒ et qu’on n’a qu’une envie, c’est qu’ils se fassent chopper et tabasser ces foutus gosses ‒.

À côté de ça, on a des répliques à la con du type : « C’est quoi le plus dur, être ninja ou être maman ? » ; des situations cocasses du genre Sam, le père des enfants (Alan McRae) qui refrène ses hommes lorsqu’ils aperçoivent le vieux Tanaka en tenue de ninja : « Ne tirez pas, c’est mon beau-père ! » ; des sbires qui arpentent des quais habillés en ninjas et armés de kalach en plein jour et autres bon vieux coups dans les roustons. Ah oui, et on a aussi un compositeur qui pète régulièrement des piles et une chanson de fin (et de match de basket) des plus entraînantes à savoir Kid Power par Will Roc disponible ici.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 71 ingrédients

Bonus

Enfant qui joue mal - Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Répète une phrase 2 fois - Applaudissement ironique - Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux - Bagarre | Fait signe à son adversaire de s’approcher - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Bloque une porte avec une chaise - Interprétation | Rit de manière forcée - Lèche son sabre pour impressionner son adversaire - Méchant·e grand format qui reste stoïque après avoir reçu un coup de poing - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Stylé | Demande un truc en claquant des doigts - Stylé | Démontre son habilité avant un combat pour intimider son adversaire - Stylé | Ponctue ses phrases par un mot étranger

Personnage > Caractéristique

Enfant ou ado tête à claques - Tope aux vannes nulles de son ami·e - Garde/sbire neutralisé par derrière - Interprétation | En fait des caisses - Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Citation

Annonce | « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle... » - Ordonne | « C’est un ordre ! » - Prévient | « Fais pas le con ! » - Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »

Personnage > Méchant·e

Ruse | Un·e vrai·e méchant·e se bat de manière déloyale

Personnage secondaire

Petits voyous Disney Channel

Réalisation

Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Mise en scène | Regard incrédule - Plan | Topo filmé en contre-plongée, les acteurs en cercle - Technique | Travelling contrarié - Tension | Caché·e - Tension | Les visages crispés des duellistes se font face derrière leurs épées croisées

Réalisation > Accessoire et compagnie

Stylé | Valise pleine de billets - Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit - Valise attachée au poignet par des menottes

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc. - Bruit générique | Verre cassé - Musique | Rap - Woosh | mouvement / acrobaties

Réalisation > Surprise !

Bagarre | Coup de feu qui fait craindre le pire pour l’héroïne ou le héros... jusqu’à ce que la/le méchant·e s’écroule ! - Faux suspense !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Caché derrière des plantes vertes - Coup dans les couilles (gag) - Gag avec la police - Gag cartoonesque | Glisse sur une bille - Gag cartoonesque | Humilie un·e méchant·e en baissant son pantalon volontairement (ou non) - Gag cartoonesque | Personnage étranglé exagérément - Gag cartoonesque | Sautille après avoir reçu un coup au pied/au tibia - Glisse sur un jouet/des billes/des bonbons et se pète la ruche - Grimace (gag) - Pipi, caca, prout - Se cache (gag)

Scénario > Dialogue

Demande de l’aide à un Dieu sans savoir s’il écoute, mais ça lui permet de garder espoir - Menace feutrée de mafieux - Philosophie ou psychologie de comptoir

Scénario > Élément

Muscle | Entraînement aux arts martiaux en pleine nature - Se transmet de génération en génération

Scénario > Situation

Bagarre | Préparation avant une bataille - Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Les gens ne savent pas jouer aux jeux vidéo dans les films - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 18 août 2023

D'autres avis sur Ninja Kids

panda311

A montrer à tous les enfants !!!

Porte étendard de ma jeunesse, j'ai du voir ce film une centaine de fois d'aprés mes souvenirs (d'enfants, donc c'est à relativiser ^^). Et pour cause, c'est un vrai film pour enfants comme on en...

le 4 oct. 2014

odontosaure

Critique de Ninja Kids par odontosaure

Parce que leurs costumes sont trop classe, parce que la partie dans la maison représente pour moi 95% du film alors que pas du tout, parce que pizza vélo laxatif ninja japonais méchant gogoles, parce...

le 6 mai 2013

AWolfAtTheDoor

Critique de Ninja Kids par AWolfAtTheDoor

J'ai du voir ce film 50 fois en un an quand j'étais gamin. J'allais chez un copain tous les après-midi de nos vacances, et on le regardait, et on se marrait! Aujourd'hui, on est d'accord pour dire...

le 2 déc. 2010

V/H/S/99