Alors effectivement le film va se manger des notes assez basses, parce que Frank Grillo dedans, parce que le personnage principal est beau gosse, parce que c'est un genre de road movie/quête initiatique et qu'on a déjà vu ça 100 fois, et enfin parce que ça parle du triste sort des immigrants illégaux mexicains tentant de passer le Rio Grande, donc dimension sociale rabachée ad nauseam ces temps-ci au cinéma.

Mais le film reste malgré tout très plaisant à regarder, et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le personnage de Jackson, le protagoniste. C'est un futur quaterback universitaire, élevé au grain, yeux bleus et machoire carrée, le veau classique. Et là où la grande majorité des films l'aurait représenté de manière avantageuse, il est ici dépeint comme un peu bête, un peu lâche, cocooné par maman, incapable de se démerder seul dans la nature, contrairement à la figure du cowboy qu'on connaît tous. Avouez que c'est un choix assez osé et plutôt rafraîchissant de faire passer son héros pour un couillon, surtout dans un film dramatique.

Deuxièmement le film ne caricature pas le Mexique. Et ça c'est plutôt rare. Les paysages, la populace, les situations, tout est conforme. Nous ne sommes pas dans "Sicario" qui dépeint le nord du pays comme une zone de guerre. Je sais de quoi je parle, je vis au Mexique. On voit que les frangins Allyn ont fait leurs devoirs et le film est une vraie collaboration des deux côtés de la frontière.

Ensuite, les thèmes abordés sont nombreux. Immigration, xénophobie, sacrifice, pardon, il y en a pour tout le monde. On peut voir le film comme une chasse à l'homme sous Xanax, un "coming of age" décrivant l'évolution de Jackson lors de son chemin de croix, un film sur le deuil et le pardon, un film un peu contemplatif sur les grands espaces (très bien filmés), chacun verra midi à sa porte.

Enfin le casting est solide. Outre Jake Allyn dans le rôle de Jackson (qui a coécrit le film), on retrouve Andy MacDowell mariée à Frank Grillo (elle 63 ans, lui 56), ce qui est tellement rare au cinéma où les hommes sont quasiment tout le temps représentés aux côtés de femmes bien plus jeunes qu'eux. Grillo est, comme toujours, impeccable, avec son air de vouloir en permanence sauter à la gorge de n'importe quelle situation. Le cast latino est tout aussi bon : George Lopez qu'on ne présente plus, Jorge Jimenez qu'on a vu récemment dans la série "Narcos : Mexico", et enfin Esmeralda Pimentel, magnifique, qu'on peut voir dans la série "Good doctor".

Le fait que le film exalte les bons sentiments ne jouera pas en sa faveur dans cette époque où le cynisme est roi, mais il faut, parfois, ne pas bouder son plaisir. Si vous êtes disposés à donner sa chance à ce film n'oubliez pas que ça n'est pas un film d'action. C'est plutôt lent avec des relents de "No country for old men" (en moins bien, évidemment).

Disponible sur Amazon USA pour le moment.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 28 sept. 2021

Gods of Egypt

Les Chevaliers du zodiaque en Egypte

Alors d'abord, 140 millions de budget pour des effets spéciaux aussi mal fichus, ça fait mal au cul... Où est passé tout ce pognon ? C'est bien simple, visuellement, c'est du niveau d'une bonne...

le 1 mars 2016

Amsterdam

Russell Creux

S'il y a bien un réalisateur sur lequel je me posais des questions quant à l'essence même de son cinéma c'est David O. Russell.Là, avec Amsterdam, j'ai enfin ma réponse. Ses films ne tiennent que par...

le 25 janv. 2023

La 5ème Vague

Un film qui prend l'eau

J'y allais uniquement parce que j'aime la science-fiction ou l'anticipation et que j'essaye de voir tout ce qui s'y rapporte. Mais après une bande-annonce sans saveur, je m'attendais à un film plat,...

le 30 janv. 2016