https://www.youtube.com/watch?v=0Y97UQ_TD8c


Ce fut d'abord une blague pour mes amis. Du genre « t'a déjà écouté un paquet de cigarettes chanter ? ». Mais ce qu'il y a d'amusant avec les blagues, c'est que si on les dépassent un minimum on découvre aussi quelques trucs un peu plus grave.


En l'occurrence, Tom Waits c'est un véritable voyage à la Dead Man:
https://www.senscritique.com/film/Dead_Man/critique/146897643
(je ne suis pas désolé pour l'auto citation)


Je crois que j'ai de la chance de bien comprendre l'anglais qu'à moitié. Comme c'est le cas pour à peu près tout. Sur ce live je me promène dans une ville la nuit, une ville américaine probablement, et j'écoute cet homme qui me dit qu'à trois heures du matin il ne peut pas acheter de sandwiches, mais qu'il a trouvé un beau chapeau et une toute nouvelle cravate.


Sa musique aussi est bourrée de liberté, et de l'austérité de la rue, une des austérités les plus poétiques probablement (bien qu'austérité quand même...). Et voilà pourquoi mon anglais versatile est ici d'or, puisque parfois je plane, et parfois quand je le veux je comprends. La plupart du temps les deux en même temps. Tout ça au chaud depuis mon fauteuil. Faut des types comme lui, et des anglais comme le mien, pour que ça prenne autant. C'est un peu infini.


J'en reverrai presque ma définition du génie... définition qui dans mon dictionnaire normalement se limite à de bonnes dispositions, au sein d'un bon concours de circonstances. Ou a beaucoup de travail, qui fait bien illusion... mais lui, Tom Waits, ça vient d'en bas. Du shlag et des guts, et des clopes. Y'a peu d'illusions dans les tripes. Et disons qu'au niveau des dispositions à ce niveau-là, on est a priori tous fait pareil... je sais je me contredis.


Quoiqu'il en soit, les tripes en général savent qu'il y a de la belle poésie dans une belle manière de fuir.


Qui du coup n'est plus vraiment une fuite, mais ce serait gâché la poésie que de le dire.


"This thing upon me like a flower and a feast. This thing upon me crawling like a snake. It's not death but dying will solve its power ... And as my hands drop a last desperate pen in some cheap room they will find me there and never know my name, my meaning, nor the treasure of my escape." Bukowski (Barfly)

Vernon79
10
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2018

Critique lue 137 fois

3 j'aime

2 commentaires

Vernon79

Écrit par

Critique lue 137 fois

3
2

Du même critique

Les Goonies
Vernon79
9

C'est pas parce que l'on est grand que l'on doit rester assis

Dans le premier tome des "Scènes de la vie de provinces", Balzac tentait de nous expliquer comment "durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés...

le 20 mai 2012

25 j'aime

15

Fitzcarraldo
Vernon79
10

Qu'est-ce que le luxe ?

Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane. Un labrador, c'est exotique sur l'Everest, mais pas sur une plage bretonne à faire chier les crabes. Et bien voilà c'est un peu...

le 25 juin 2018

22 j'aime

17

The Leftovers
Vernon79
10

Le nihilisme c'est fun!

Spoiler Quand je pense à la mort, ça me fait toujours un truc. Un truc toujours imprévisible. Parfois je me sens serein, comme quand j'ai bien dormi et qu'il fait beau dehors. Parfois je panique,...

le 17 mai 2017

19 j'aime

6