Lost Highway
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Géométrique. D'où peut-être ces parallèles ? Ces autoroutes qui s'entrecroisent et se chevauchent, symboles de chemins qui se séparent ?
Esthétique. Une quête du beau, de l'art de celui qui a perdu son âme, une froideur, une tristesse dans le regard, comme sa mère.
"Au final, on finit toujours par ressembler à sa mère" annonce, péremptoire, la mère de Susan.
Très années 60, ce film aurait pu y être transposé sans difficulté. Dans la manière de filmer, dans la recherche de symétrie, même dans la musique qui l'accompagne, jusqu'au générique de fin.
En parlant de la fin, ce début m'a mis dans la peau de celui que plus rien n'émeut.
Va pour les émotions. Mais qu'en est-il de l'histoire ?
Un soir, après un vernissage, une note de son ex-mari, accompagnée d'une épreuve, comprenez un roman qui devra encore passer l'épreuve des éditeurs, pour une première lectrice : Pour Susan.
L'art du livre dans le film. Je vous laisse là avec vos questions. Les réponses, vous les trouverez facilement en regardant l'oeuvre de ce Texan trop rare qu'on soupçonne d'être charmé par la mode et les années 60. "Tu parles trop de toi dans ce que tu écris, ça en devient gênant" dira (en substance) Susan à Edward.
Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez aucune symbolique cachée, aucun détail dur à interpréter.
Dans ce poème visuel, nulle autre que la comparaison, l'esthétisation d'une réalité toute simple.
Des évidences et des regards : le romantique, la triste et l'espiègle.
Alors faible ou romantique ? Les deux ?
Qu'est-ce que la vengeance du romantique ?
Laisser un lapin à son ex-femme pleine de remords et prise d'un fol espoir ?
Perdant sa femme idéale et son enfant ( à naître), de battre son cœur s'est arrêté.
PS :
Mention spéciale pour la musique de Korzeniowski et pour l'espièglerie de Aaron Taylor-Johnson.
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le 7 févr. 2019
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