La vengeance est un roman qui se lit bien

Il est devenu, depuis le moment où je l'ai vu au cinéma, mon film préféré. Je suis allé le voir pour 2 raisons : la présence d'un duo magnifique (Amy Adams et surtout Jake Gyllenhaal, qui était déjà avant ce film mon acteur préféré) et la bande annonce me promettait un film visiblement de gangster ou quelque chose de ce genre-là (je n'ai jamais aussi mal interprété une bande annonce).


Ce film est sublime et stressant, intéressant et flippant, passionnant et angoissant. La scène d'ouverture donne le ton : des femmes rondes, nues, dansent devant nous, avec un sein qui pend comme tout premier plan. Une beauté évidente se dégage de cette scène, bien aidée par une musique absolument sensationnelle, mais on n'est pas à l'aise, on est gênés... mais on est captivés. Et tout le film est résumé par cette scène initiale.


Le film est un savoureux mélange d'un film d'amour impossible et gâché et d'un film policier.
Susan (interprétée par l'incroyable Amy Adams) est une femme belle, froide et blanche comme le marbre, malheureuse, et surtout nostalgique, qui a quitté 19 ans auparavant son ex-mari, Edward (l'un des rôles joué par le formidable Jake Gyllenhaal) pour un homme plus beau, plus riche, plus sûr de lui, mais qui, désormais (ou depuis le début ?), la trompe. Edward décide alors de lui envoyer un roman, intitulé "Nocturnal animals", qu'il lui a dédié, dans lequel il se met en scène en tant que père de famille, appelé Tony (deuxième rôle de Jake Gyllenhaal), qui fait face, avec sa famille, à un gang extrêmement violent, mené par l'imprévisible Ray Marcus (interprété par le surprenant Aaron Taylor-Johnson, lauréat du Golden Globes du Meilleur Second rôle Masculin en 2017). Petit-à-petit, Susan va trouver que ce roman est assez étrange...
Je parle d'un mélange entre film d'amour et film policier : ce synopsis, plus compliqué à écrire qu'il n'y parait, et qui ne dévoile pas les multiples facettes et le fonctionnement exact du film, l'illustre parfaitement. En effet, on a d'une part le roman, qui suit la lutte de Tony (aidé par le policier Bobby Andes, joué par un Michael Shannon au sommet de son art), face à Ray, dans son désir de vengeance, et on a d'autre part la lecture du roman par Susan, avec laquelle on suit son présent, ennuyeux, monotone, et surtout les souvenirs du passé qui lui reviennent (sa vie de couple avec Edward, sa relation avec sa mère, etc). Ce délicieux mélange est parfaitement géré, notamment grâce à un montage absolument parfait, extrêmement bien géré. La lumière est divine, et quelques décors, notamment dans le désert, sont superbes. Tom Ford nous propose un film extrêmement esthétique.


Certaines scènes sont magnifiques : l'ouverture est spéciale, mais ouvre parfaitement le film ; les scènes d'opposition entre Ray et Tony sont excellemment tournées (je pense notamment à la toute première scène où on les voit, à savoir la course poursuit en voiture, qui est ô combien oppressante) ; la scène finale, avec l'attente de Susan au restaurant, clôt parfaitement ce film.


Il s'agit d'un film spécial à mes yeux, que je trouve très vrai dans les messages qu'il veut faire passer. Je préfère ne pas le spoiler, car je pense que l'interprétation que chacun peut en faire doit être personnelle, subjective. Je ne peux que vous encourager à le voir ! Et l'apprécier.

HugoDe_Ranter
10
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films avec Jake Gyllenhaal

Créée

le 23 mai 2020

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Hugo De Ranter

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