je viens d'avoir ce documentaire dans mes recommandations youtube
donc j'ai regardé un peu
avant même d'avoir cliqué, je savais déjà à peu près quoi penser de ce documentaire en lisant le nom de la vidéo : "DANS LA PEAU D'UN NOIR : Un blanc découvre l’Allemagne négrophobe"
alors effectivement le titre de la vidéo ne ment pas (même si ce n'est pas le titre du documentaire présenté, mais osef)
on y voit bien des scènes de racisme ordinaire ou de racisme frontal que peuvent rencontrer une personne noire dans un pays européen
mais pourquoi avoir choisi une personne blanche comme protagoniste de ce documentaire ? qu'y a t-il de spécialement intéressant à voir une personne blanche grimée en noir vivre ce racisme ? le documentaire est sorti en 2009 et a dû être tourné dans ces eaux-là, il a été tourné en europe, et, de ce que j'en ai vu (puisque je n'ai pas fini le documentaire), le protagoniste ne vit pas au sein de la communauté noire allemande (il expérimente certains moments de la vie quotidienne en présence de personnes noires complices, mais ça n'a rien à voir), le soir tombant il se fait démaquiller par une maquilleuse professionnelle. le contexte n'a donc aucun rapport avec celui de "dans la peau d'un noir" de john howard griffin, dont le titre de la vidéo youtube tire son nom, qui, pour le coup était effectivement une expérience intéressante, sous la ségrégation raciale.
je pense que dans l'allemagne de 2009, ce genre de documentaires n'a aucun intérêt. ce qui m'intéresserait plus serait un documentaire réalisé par une personne noire, qui filmerait son quotidien et le racisme qu'elle subit depuis sa perspective, et pas un blanc qui essaie de comprendre, ou de faire comprendre le racisme qui atteint les noirs

le 25 juil. 2016

félix

More Life

Critique de More Life par félix

comment est-ce que drake a digéré sa rupture avec jennifer lopez ? qui sont ses nouvelles conquêtes ? qu'a t-il à dire de nouveau sur ses ex ? où a t-il voyagé récemment ? de quels nouveaux pays a...

le 21 mars 2017

The Revenant

Critique de The Revenant par félix

ça bouge dans tous les sens la con de sa mère ça casse la tête l'impression d'avoir fait space mountain 2

le 8 janv. 2016

Validé

Critique de Validé par félix

en gros la théorie de la série est ce qui suit : les gentils : universal et angèle les méchants : booba et benash les gros méchants : le quartier vous en conclurez ce que vous voudrez quelques autres...

le 18 avr. 2020