Nope
6.8
Nope

Film de Jordan Peele (2022)

ATTENTION SPOILERS


Je n'avais pas accroché à Get out, sans doute à cause de la hype autour d'un réalisateur afro-américain qui utilisait le film d'horreur comme médium pour parler de la condition black, et du coup il y avait un côté "tout ça pour ça ?" au sujet du film en tant que tel.


A l'inverse, j'étais allé à reculons vis-à-vis de Us car je m'attendais à peu près au même constat ; et j'avais bien fait de tenter, car au-delà de l'aspect politico-social encore présent, l'onirisme sombre de l'ensemble surtout avait fini par m'emporter : c'était plus ambitieux, plus fou.


Pour Nope, je ne voulais donc pas trop en savoir même si le côté énigmatique à son annonce me laissait espérer que l'on penchait davantage vers le style du second film que vers le premier. Et en effet, même si Peele semble s'être calmé au premier abord, il met en place différents éléments pour amener à... un blockbuster réflexif !


Ici on a reproché - du moins ceux que le film n'a pas convaincus - la lenteur de mise en place de l'intrigue ainsi que les personnages, à commencer par OJ semblant déconnecté et donc par là-même empêchant l'identification dans le meilleur des cas, voire exprimant l'antipathie.


Mais pour moi ce n'était pas dû à un mauvais jeu d'acteur, plutôt une nécessité scénaristique quand on voit ce qui va se dérouler par la suite. Il m'a en effet rapidement paru autiste comme s'il était atteint du syndrome d'Asperger, ce qui explique qu'il a du mal à communiquer et détourne le regard des autres. Et c'est justement cette différence qui va lui permettre d'appréhender le phénomène surnaturel, lui qui est plus proche des animaux et de la nature que des humains.


Il y a aussi le fait qu'un traumatisme est vécu différemment d'une personne à l'autre. C'est pour lui la mort qui frappe le père en tombant du ciel telle une punition divine, là où Jupe pense être l'élu car il a été épargné enfant pour reproduire cela avec à nouveau des sacrifices pour survivre. Une autre lecture pourrait être que le métier de l'un est devenu obsolète et est voué à disparaître, là où l'autre est nostalgique après sa carrière éclair lorsqu'il était enfant star.


Quant à la sœur extravertie d'OJ qui est à l'opposé de lui, je pense que c'est pour que par elle d'autres personnages soient attirés dans leur quête (et apporter un peu de vie à tout ça en passant).


Et là on aborde le rapport à l'image qui imprègne tout le film. Toutes les formes sont présentes et/ou utilisées (dans le désordre), que ce soit la photographie, le cinéma, la série télévisée, les caméras de surveillance ou encore les réseaux sociaux (voire l'animation si l'on prend en compte les références aux productions japonaises). Ce sont des outils au service de la fiction, qui raconte des choses, mais qui peuvent aussi être outils de manipulation.


Ainsi tout porte à croire que nous nous trouvons dans une histoire de soucoupe volante pour digresser en milieu de récit vers une chasse au monstre : on passe de Rencontre du troisième Type aux Dents de la Mer. Et ce qui compte avant tout pour les protagonistes, représentatifs de leur époque, ce n'est pas de révéler au monde quelque chose d'extraordinaire mais comment faire fructifier cette découverte, avec l'appât du gain comme seule motivation.


L'œil dans le ciel n'est pas/plus une divinité, et il aspire ceux qui le fixent.

Christophe_Mull
8
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le 22 oct. 2022

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