Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Franchement très bon film suspens ! Loins des schémas, des screems, des scénarios et des archétypes de personnages habituels, et dieu merci !
On n’en peut plus des films horreurs suspens où tu vois venir le screem 10 minutes avant, avec des personnages aux prises de décisions complètement débiles et exaspérantes, et avec cet ensemble scénaristique médiocre systématiquement le même d’un film suspens/horreur a l’autre (le monstre qui apparaît dans le miroir, un perso qui veut faire l’héroïque mais qui meurt, des perso qui se séparent-s’abandonnent-s’embrouillent, etc). Donc merci !!! J’en pouvais plus. Ici c’est tout l’opposé et ça fait du bien !
Les choix des perso sont intelligents et donc réalistes.
Le rythme est assez lent par moment mais c’est un style. La longueur de la scène du spectacle en extérieur n’était pas spécialement utile mais bon.

SPOIL :
J’ai trouvé intéressant le choix d’un extraterrestre a moitié entre le vaisseau et l’animal, et avec cette idée qu’on puisse le « comprendre », le « dompter » à peu près, interagir d’une certaine manière avec lui.

Il y a des petites choses a droites a gauche que je n’ai pas comprise, mais je ne me suis pas posée dessus pour analyser, donc je ne sais pas si ce sont des trucs tirés par les cheveux et qui n’ont pas trop de sens ou si c’est juste moi qui n’est pas compris.

Après le rapport au deuil du père du début était vite expédié, un plan où le fils est un peu pluss touché n’aurait pas été de trop.

Et aussi le peu de réaction de surprise systématique des personnages à chaque fois qu’iels voient pr la première fois l’extraterrestre est un peu irréaliste mais bon, je pense que l’équipe voulait s’éloignait des aspects spectaculaires de ce genre de film et peut-être transmettre le fait que l’existence des extra-terrestres ne fait aucun doute pour eux. Mais bon, pareil, 1 ou 2 visages de surprise a l’apparition de l’ovni n’aurait pas été de trop pr le côté réaliste.

J’ai pas compris tout le parallèle avec l’histoire du singe, car yavait pas d’extraterrestre pour cette histoire là ? Mais ça je pense c moi qui n’est pas compris.

Volatil
8
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2024

Critique lue 26 fois

Volatil

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur Nope

Nope

Nope

le 6 sept. 2022

Nope une apparition prometteuse, et puis plus rien dans le ciel

Get out, oui, us, peut-être, Nope, non. Cette tentative de déconstruction du concept d'Ovni, renforcée par une symbolique liée à la nature, ainsi qu'une certaine critique touchant à l'humanité, et à...

Nope

Nope

le 27 juil. 2022

Refus, pas si catégorique, de la société du spectacle

Après l’impressionnant coup d’éclat Get Out, Jordan Peele n’avait pas franchement transformé l’essai avec Us, prototype du second long ampoulé et péchant par excès de symbolisme. Nope allait donc...

Nope

Nope

le 10 août 2022

♫ Monster up and down... Monster move around... ♪

Aujourd'hui, un film de Jordan Peele ne peut que susciter l'attente : tant au regard de la qualité des films qu'il réalise que de leur aspect militant, voire politique, ou encore de son aura critique...

Du même critique

Parasite

Parasite

le 22 oct. 2020

Habile et Original

Scénario imprévisible et original. Direction artistique, photographique et lumières magnifiques. Les plans sont super beaux et qualitatifs. Loin des clichés. On balance entre le dramatique et le...

Bloodline

Bloodline

le 23 nov. 2020

Dérangeant

Atmosphère très étrange que j'ai retrouvé nulle part ailleurs. Toute la série est en crescendo, sans jamais aucune bonne nouvelle, c'est de pire en pire pour tout les personnages, sans qu'on ait...