Nos étoiles contraires est un peu THE phénomène depuis quelques mois. D'abord par le livre évidemment et puis à partir d'aujourd'hui, par le film.

Je m'étais à la base dit que je lirais le livre après avoir vu le film. J'ai finalement craqué et pris une version ebook que j'ai dévoré en 2h30 en rentrant du boulot un soir.

Le livre (beaucoup trop court au passage) est un petit bijou qui se lit très facilement. L'écriture est maîtrisée, même très intellectuelle à certains moments. On est plongé dedans du début à la fin et notre pauvre coeur en est tout retourné. Quelques passages sont malgré tout un peu "chiant" notamment les parties où elle parle du bouquin que Gus lui prête ou encore quand ils rencontrent Van Houten à Amsterdam. On rigole, on pleure, on sourit bêtement, on est heureux, on est triste, on est en colère, en bref on passe par 1001 émotions tout au long de l'histoire. Et ça, j'aime. Voila pourquoi j'aime lire et que mon appart ressemble à une bibliothèque. J'aime les sensations quand je lis, j'aime imaginer les scènes dans ma tête, j'aime toutes ces sensations dans mon petit coeur et c'est ce qui fait un bon livre. Nos étoiles contraires réussit donc haut la main tout ça et on ne peut être indifférent à l'histoire fictive de Hazel et Gus mais pourtant tellement réelle.

Mais du coup le film ?

J'ai commis une grave erreur en lisant le livre d'abord. Tout simplement parce que les émotions ressenties lors de la lecture sont moins "présentes" lors du visionnage puisque évidemment on sait ce qu'il va se passe. Alors non, ça ne m'a pas empêché de pleurer comme une madeleine parce que moi je suis le genre de fille qui pleure devant Rox et Roucky alors FORCEMENT voir Hazel et Gus en "vrai", entendre l'éloge funèbre de l'un et de l'autre à la fin, ça me remplit de tristesse.

Je suis donc déçue à ce niveau, j'aurais aimé tout découvrir en regardant le film. Mais c'est ma faute, pas celle du réalisateur donc ça compte pas pour un mauvais point.

Des mauvais points il y en a un peu quand même. Je trouve que la partie sur la rechute de Gus et toute la partie où il devient trop malade pour bouger, parler et qu'il est insupportable, est trop peu exploitée. Le film dure quand même 2h donc ils ne pouvaient pas trop en faire mais ça manquait de détails à mon goût.

Le relation Hazel et ses parents est également pas assez poussée. Ils ont une relation magnifique dans le bouquin et on nous parle sans cesse de leur ressentiment face à la maladie de leur fille (surtout pour le père) mais ici c'est trop survolé.

Concernant les acteurs, et après réflexion, Ansel Elgort (Gus) est juste parfait dans son rôle. Plus je repense au livre, plus je me dis qu'il a été un excellent choix. Il incarne Augustus à la perfection. J'ai plus de mal avec Shailene Woodley (Hazel), je ne suis pas très fan de cette actrice que je n'avais déjà pas aimé dans Divergente. Je ne la trouve pas très charismatique. Les seconds rôles ont peu d’intérêt.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le livre et le film. J'ai toujours beaucoup de mal avec les adaptations de livres, je suis même carrément lourdingue avec ça mais là je suis contente. Attention quand même, on frôle parfois un peu trop le côté "pathos". Ressentir des trucs c'est bien, utiliser les malades juste pour faire pleurer c'est non.
Miowen
8
Écrit par

Créée

le 20 août 2014

Critique lue 450 fois

2 j'aime

Miowen

Écrit par

Critique lue 450 fois

2

D'autres avis sur Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires
Nolwenn-Allison
2

Mes reproches sont un tas de pavés qui ne veulent plus former une critique cohérente

Autant j'avais adoré le livre de John Green, autant je ne me faisais pas trop d'illusions sur ce qu'allait être le film. Quand on voit la hype qu'il connaît auprès des jeunes filles de 12 à 15 ans,...

le 21 août 2014

106 j'aime

17

Nos étoiles contraires
Rawi
4

Critique de Nos étoiles contraires par Rawi

Je ne voulais pas voir ce film ! Je craignais une bluette inintéressante et une histoire tellement ciblée ado prépubère que si je n'étais pas une tata de trop bonne composition, je me serais...

Par

le 25 août 2014

48 j'aime

21

Nos étoiles contraires
JimBo_Lebowski
2

Interdit aux plus de 16 ans

Me voilà relancé dans une séance masochiste d'un film que je ne voulais absolument pas voir car je savais à quoi m'attendre ou presque, un truc larmoyant et super académique, et ça n'a pas...

le 23 août 2014

47 j'aime

5

Du même critique

Nos étoiles contraires
Miowen
8

Critique de Nos étoiles contraires par Miowen

Nos étoiles contraires est un peu THE phénomène depuis quelques mois. D'abord par le livre évidemment et puis à partir d'aujourd'hui, par le film. Je m'étais à la base dit que je lirais le livre...

le 20 août 2014

2 j'aime

Polisse
Miowen
9

Critique de Polisse par Miowen

Je suis une sale feignante parce que ça fait un bon moment que j’ai vu ce film et cela fait encore plus longtemps qu’il est sorti (19 octobre) et je n’ai aucune excuse ! Polisse c’est pas un film...

le 13 févr. 2014

2 j'aime

Your Name.
Miowen
9

Critique de Your Name. par Miowen

Dernier film d'animation sorti tout droit des studios japonais, Your Name raconte l'histoire de 2 adolescents : Mitsuha, une jeune fille résidant dans une petite ville de campagne dans une famille...

le 15 janv. 2017

1 j'aime