Ma frustration est grande, très grande...
J’adore le cinéaste mais ce Nosferatu, je n’ai pas réussi à l’adorer autant que ses autres films. Les 30 premières minutes sont époustouflantes. J’ai tout de suite retrouvé la patte savoureuse du monsieur.
Mais passé la première heure, le film commence à se perdre avec des personnages et des intrigues pas du tout pertinent. Et même si Eggers reste un technicien de génie, un moment la mise en scène finit par perdre de son impact. Je trouve que c’est dommage car j’ai quand même beaucoup apprécié l’ambiance notamment le côté occulte qui très réussi. Faut dire que même là, il te transporte totalement dans son univers, il te fait complètement voyager entre la photographie, les plans, les décors, les costumes, la musique, la direction d'acteur, c'est claire que c'est dingue. Mais je ne comprends pas pourquoi on nous rajoute au milieu de tout ça des longueurs inutiles et des trucs risibles comme cette histoire de possession et de démon assez ridicule.
Honnêtement, je n’ai pas compris. C’est typiquement le genre de chose qu’Eggers évite d’habitude. Le fait de trop en montrer, de perdre la sobriété de l'horreur et de tomber dans les clichés. Là, c’est un peu raté. Ça reste une œuvre sublime très agréable à voir mais j’espère qu’il reviendra avec des films radicaux, mais qui sont maîtrisés et qui n’en font pas trop.