Vu hier hier à la télé... et presque oublié ce matin. Possible que sur grand écran l'effet esthétique soit plus fort. Oui j'ai trouvé ce Nosferatu techniquement somptueux par moments comme la silhouette du jeune notaire sur une route brumeuse en voyage vers le château de Orlock ou les plans de la ville de jour comme de nuit...
Hélas l'esthétisme abouti et chirurgical du metteur en scène ne cache pas un film brouillon qui va à cent à l'heure, 2h13 qui glissent comme sur un plumage d'oiseau et ne laissent aucune trace hormis une image ou deux dans la rétine comme la mort du comte et de son esclave sexuelle en pleine lumière crue... Un scénario qui n'approfondit jamais des personnages limités ici à de simples clichés en costume - comme Willem Dafoe ou Aaron"Kick-Ass" Taylor-Johnson - et ne rend donc personne un tant soit peu émouvant, attachant, intéressant - même l'héroïne - Lily-Rose Depp - traitée à la manière d'une Isabelle Adjani allumée (je préfère même celle-ci dans le film de 1979 beaucoup plus sobre) ou d'une Linda Blair/Regan contorsionniste, est souvent risible - et pourtant il s'en passent des trucs dégueulasses - scène des enfants tués, nécrophilie - et je ne parlerai pas du comte Orlock mal dirigé et joué par l'autre, jamais ambigu, jamais un brin sexy ou effrayant avec cette diction insupportable (en VO), théâtraaaaale (n'est pas Gary Oldman qui veut) et sa moustache ridicule.
J'ai traversé ce film comme je traverse une salle du Louvre, à peine distrait par l'esthétique pompière de certaines toiles du XIXe siècle hormis une cachée dans un coin. Oui, le plan au voilage cachant une ombre menaçante et qui donne au film son affiche serait presque tout le film en soi, bien peu étant donné que c'est le prologue du métrage. Je ne suis pas allé voir ce film au cinéma alors que plastiquement c'est un film de cinéma mais le glaçage du gâteau cache parfois en son cœur une crème indigeste. NOSFERATU n'a pas assouvi mon envie d'un film dérangeant voire effrayant. C'est quasi "tout public". Il est loin le temps de l'horreur pure. Même le séculaire Nosferatu le vampire de Murnau est mille fois plus troublant et baroque avec des trouvailles visuelles étonnantes pour l'époque. Le film de Robert Eggers c'est plutôt beaucoup de bruit pour rien.