Notre Monde : Penser autrement notre monde

Thomas Lacoste fait un quasi tour complet de l’état de notre monde par le biais d’interviews sur des sujets aussi variés que l’éducation, la presse écrite, les médias, l’économie, la médecine, la dette publique…


Certaines interventions sont plus intéressantes que d’autres prouvant que le monde a déjà pris depuis, longtemps, une direction dangereuse pour la survie de l’homme. Parfois, ils proposent des pistes d’amélioration pour qu’il y ait une prise de conscience collective afin que des actions se mettent en place. Et ceci dans le but de redonner à l’homme la possibilité de s’accomplir et de vivre normalement et non de survivre.


Quant à la forme, elle veut nous installer au plus près des intervenants. Cependant, l’arrière plan noir donne une atmosphère peu rassurante et alarmante quant on entend certains propos. La quasi absence de couleur montre que le monde va progressivement vers sa destruction, de manière insidieuse, qui est très bien cachée par certains acteurs présents dans de nombreux secteurs d’activité.


Bien que la forme s’explique en vertu du projet du réalisateur, elle peut ennuyer ou devenir barbante (propos utilisé pendant le débat à la fin de la projection). En effet, deux heures avec cet arrière plan quasi unique peut donner un aspect répétitif alors que les propos ne le sont pas.


A certains moments, nous avons droit à des pauses silencieuses qui s’attardent sur les gens qui assistent à ces interviews. Cela renvoie le spectateur à ce qu’il peut éprouver ou ressentir après avoir entendu certaines affirmations et donne un aspect participatif indirect au long métrage. Il y a, aussi, une personne qui lit un passage d’un livre faisant le lien avec les grandes parties de ce film.


Notre monde est une invitation à faire un état des lieux mondial sur tous les sujets abordés afin de montrer qu’il devient urgent :



  • de se responsabiliser,


  • d’arrêter de faire l’autruche en se centrant que sur soi-même et ses possessions que l’on ne veut pas perdre, alors que le monde fait tout pour nous isoler et nous rendre vulnérables.


  • de passer à l’action, de manière personnelle, en tant qu’être pensant et raisonné, et, d’une manière collective, à travers des projets innovants pour apporter des solutions concrètes et pratiques sur le terrain.



Un film nécessaire, même s’il est imparfait au niveau formel.


Au final, c’est un film souhaitant qu’on développe son sens critique, de manière constructive, au niveau de la pensée, et de manière progressiste, au niveau de l’action. Il s’agit de ne pas tout voir en noir, comme la société et les médias l’affirment, au quotidien, en nous berçant d’illusions et de faux problèmes. Mais, plutôt, de s’occuper de la chose qui nous importe, le plus, à tous :


Pouvoir vivre normalement et de ne plus être pris, uniquement, pour une vache à lait.


Un grand merci à Thomas Lacoste qui a fait ce film, suite à un événement personnel tragique, pour donner un aperçu de ses lectures qui lui tenait à cœur. Ainsi qu’à son équipe, bien entendu.

Hawk
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Défi 2014

Créée

le 10 mai 2014

Critique lue 353 fois

Hawk

Écrit par

Critique lue 353 fois

D'autres avis sur Notre Monde

Notre Monde
cinelolo
7

Dense...

Editeur de la revue Le Passant ordinaire, Thomas Lacoste a réuni devant la caméra d'Irina Lubtchansky (et Marianne Denicourt) les témoignages d'une trentaine d'intellectuels critiques de toutes...

le 25 févr. 2015

1 j'aime

1

Notre Monde
Florian_Serre
6

Dommage..

Dommage car... C'est un film qui as du potentiel. Qui dis beaucoup de vérités. Nous rappelles des choses que l'on a peut-être déjà acquis, mais qu'il est bon de réécouter. Ou bien nous apprends des...

le 21 juin 2017

Notre Monde
Médiathèque_de_Ville
7

Critique de Notre Monde par Médiathèque de Villepinte

35 personnalités (philosophes, sociologues, écrivains, économistes, magistrats, universitaires et médecins) répondent à la question : "Dans quel monde vivons-nous et comment pouvons-nous le rendre...

Du même critique

Alien: Covenant
Hawk
5

Alien Covenant : un film hybride !

Après Prometheus, Ridley revient avec une suite que personne n’attendait vraiment. Pile au moment où l’Alien 5 de Blomkamp est tout simplement abandonné. Triste nouvelle pour les amateurs de la...

Par

le 13 mai 2017

39 j'aime

9

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
Hawk
9

Critique de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Hawk

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film comique de Bruce Willis, en Arsène Lupin U.S. dans un contexte contemporain. Un film réalisé comme un cartoon qui ne se prend jamais au sérieux, tout en...

Par

le 12 nov. 2010

37 j'aime

30

LEGO Batman - Le Film
Hawk
8

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

Par

le 5 févr. 2017

36 j'aime

18