Alors que sa femme lui apprend qu'elle veut divorcer, un père de famille décide d'embarquer femme et enfants, le temps d'un weekend, dans un road trip sur les traces de leurs souvenirs, ultime chance de sauver son couple.
Avec un pitch pareil, la peur d'assister à une énième comédie pleine de trop bons sentiments était là, mais le ton plutôt réaliste de ce premier film fut une agréable surprise. Alors que l'on s'attend à un scénario cousu de fil blanc, et à un enchaînement de scènes mièvres déroulant les souvenirs nostalgiques du couple qui finiront inéluctablement par raviver la flamme, il n'en est rien, et grâce à l'écriture corrosive de Florent Bernard (scénariste talentueux de La Flamme, Le Flambeau et Vermines), le road trip familial tourne, fort heureusement, court, assez rapidement.
Les rapports humains sont traités sans artifices ni excès d'angélisme et le film parvient à trouver un ton intéressant entre humour et mélancolie, notamment grâce à des dialogues ciselées et un rythme enlevé.
Soyons clair, l'impression n'aurait sans doute pas été aussi positive si le rôle de la mère n'avait pas été confiée à Charlotte Gainsbourg. Elle dévoile ici une palette de jeu incroyable, balayant de manière assez impressionnante l'ensemble des émotions qui parcourent quiconque lors d'un tel épisode de vie. Toujours parfaitement juste, elle donne le la au reste du casting, permettant notamment à José Garcia de trouver le bon équilibre et de se révéler dans l'un de ses rôles les plus touchants.
Les deux jeunes acteurs qui jouent les enfants sont très convaincants également et chaque personnage évolue avec nuance tout au long du film jusqu'à une scène finale particulièrement touchante, qui confirme qu'il existe bien des façons pour une famille d'exister et de s'aimer.
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