Les plus :
- Filmé en partie dans un vrai mausolée, ce qui ajoute une touche d’authenticité, tout comme l’utilisation de figurants locaux dans les premières scènes du film.
- Le joli minois de l’excellente Meg Tilly (Psycho II, le remake de Body Snatchers de Ferrara). Elle aurait fait une formidable final girl dans un Vendredi 13...
- Bons maquillages des cadavres purulents et remplis d'asticots : il y a un côté dégueu qui rappelle Fulci, avec en bonus quelques effets de décomposition accélérée à la Evil Dead 1.
- Aucune once d’humour : ça change agréablement des films d’aujourd’hui.
Les moins :
- Une bonne heure avant que les choses sérieuses ne commencent ; le suspense n’est pas si mal géré, mais avouons que c’est un peu longuet.
- L’intrigue n’est pas passionnante : toutes les scènes avec la fille du sorcier n'apportent finalement pas grand chose.
- Pas un vrai défaut, mais j'attendais de voir surgir une sphère de Phantasm dans les couloirs du mausolée.
- La Black qui passe les trois quarts du film avec une brosse à dents dans la bouche... WTF.
Premier petit film de Tom McLoughlin (surtout connu pour Jason le Mort-vivant), et c’est plutôt pas mal. La dernière partie m’a fait penser à un train fantôme. Si je l’avais vu étant jeune, je crois que la vision de ces cadavres (re)animés m’aurait bien traumatisé. Pour l’anecdote, dans l’un des making-of, le réalisateur revisite le mausolée du film et confie qu’il aimerait y être enterré, preuve d’une certaine dévotion à son sujet !