Oats Studios Volume 1
6.8
Oats Studios Volume 1

Court-métrage de Neill Blomkamp (2017)

250 000 abonnés, plus de 9 millions sur Youtube, le Studio Oats a l'air d'avoir bien marché mine de rien; à voir comment l'initiative de Neil Blomkamp va évoluer, et possiblement faire un volume 2; mais avant ça, il faut voir que vaut ce volume 1 qualitativement , que ce soit en terme de courts-métrage ou de petite vidéo.

Je vais parler directement du concept qui est le plus mauvais : Cooking With Bill. ça a beau avoir une atmosphère propre par rapport aux reste , des acteurs qui ont une bonne gueule, c'est un concept qui n'est pas intéressant : proposer des objets ménagers, mais qui ne sont pas normaux. quitte à partir dans du sale et du gore, autant y aller à fond, histoire que chaque produit soit encore plus intéressant, et ça, je ne l'ai plus ou moins seulement retrouvé que avec le PrestoVeg.

Quand aux Courts-Métrage : ils proposent tous des thématiques, personnages , genre et lieux différents. De l'horreur, de l'action, du psychologique; dans un monde envahis par des Aliens , une base ou encore au Vietnam.

Dans la vidéo "What is Zygote ?", ça montre à mes yeux que Neil aime raconter des histoires. En terme de concept d'univers, je le trouve bon; et c'est là le problème pour le reste, à mes yeux.

Car un bon univers , c'est bien, un scénario intéressant , c'est mieux. Si on peut les qualifier d’intéressants, ils n'en reste pas moins très classique.

Alors cela varie, mais la réalisation n'est pas incroyable. Sans demander à être un Damien Chazelle, j'aurais voulu une réalisation plus poussive.

les acteurs joue plus ou moins de manière variable, idem pour l'écriture de leurs personnages. Beaucoup d'archétype, et si une suite permettra de les développer, celas me parait quand même compliqué pour certains ( cf Zygote).

Rien à dire côté musique, vu que je n'ai rien retenu.

Cependant, j'aime ce qu'a fait le Studios , pour certaines raisons :

Tout ce qui concerne le maquillages et les effets spéciaux sont superbe à mes yeux. Que ce soit dans le design des créatures, des personnages brûlés, ou encore tel ou tel design, il y a un mélange qui fait l'affaire, et qui donne du plaisir à regarder.

God: Serengeti est une autre mini-vidéo du Studio, qui a cependant un bon concept, et que j'espère reviendra prochainement.

En conclusion, ce volume 1 ne signe pas la mort de la carrière de Neil, ni quelque chose d'incroyable dans sa filmographie; c'est juste un autre chapitre de ses expériences cinématographiques, de la part de quelqu'un qui a commencé par des courts-métrages, et qui, possiblement, adaptera un de ses court-métrage en long métrage, ou inversement ( Elysium pourrais arriver dans le Studio Oats).

un 7 chez moi signifie sympathique, malgré des défauts qui font que je n'étais pas à fond dedans. Si Neil peut rester scénariste et producteurs, il devrais laisser quelqu'un de plus talentueux réaliser des courts-métrages ; évidemment, s'il a plus de budget que pour le volume 1, il pourrait aussi chercher pour un compositeur qui pourrait faire une bonne B.O, puis la partager/vendre en ligne. Cette idée de faire des volumes avec l'aide du public , de partager ce qui a été crée ( fichiers etc), en plus de proposer différents genre de SF, c'est de là d'où vient le côté expérimental du Studio.
Donc je conseillerais ce volume 1 , si on cherche des courts-métrages de SF à regarder ( merci les recommandations youtube), ou si vous avez une heure à tuer; je ne pense pas que l'aventure sera désagréable.

le 21 juil. 2017

Vampyr

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

Drunk

Une ode à la vie

Le synopsis de Drunk peut avoir un air de déjà-vu : quatre professeurs quarantenaires qui expérimente sur eux-mêmes une théorie, comme quoi, il nous manque 0.5g d'alcool dans le sang. Une...

le 15 oct. 2020

The Council

The Council, épisode 1 - critique temporaire

Jeux épisodiques. À choix. Point and click. Si Telltale a popularisé ce genre de jeux ( sans compter Life is Strange, pour citer un des plus connus) , et on connait tous aujourd'hui comment ça marche...

le 17 mars 2018