Je vais éviter d’écrire une critique comme on en lit souvent en revenant sur le parcourt du réalisateur avec un résumé digne d’une page Wikipédia, mais je ne prétends pas écrire pour autant quelque chose de plus profond. Ceci n’est bien sûr que mon avis subjectif, mais ce que je lis dans beaucoup (trop ?) de critiques me pousse à réagir. Non, ce film n’a rien de féministe et ne représente pas l’émancipation de la femme sur Super 8 (Mulan fait bien mieux sur un autre format).
Pourquoi ?
Parce qu’il ne suffit pas de mettre un paquet d’héroïnes dans un film pour en faire une œuvre représentant l’évolution de notre société.
Parce que le film ne fait que reprendre des clichés plus sexistes (et pas que) les uns que les autres. Alors que Danny Ocean s’attaque à un Casino huppé ou à l’œuf de Fabergé, ici notre groupe des « 8 » s’attaque à un collier en diamant Cartier (c’est bien connu, les femmes et les diamants…) lors d’une très selecte soirée Gala avec moult robes à paillettes en veux-tu en voilà. Très original... en fait non.
Parce qu’enfin ce film ne parvient pas à sortir des démons les plus superficiels (sexistes ?) de notre société qui placent les femmes à la taille mannequin au centre de l’histoire. Celles avec quelques kilos de plus ou les personnages de petite taille sont quant à eux relégués à des rôles comiques ou de deuxièmes plans. Sérieusement, fallait-il vraiment mettre le seul personnage d’origine indienne à la plonge du restaurant durant le casse du siècle ?
Ne serait-ce finalement pas une tentative de surfer sur une tendance qui gagne moult sociétés en faisant du spectacle / business et en se targuant de pouvoir apporter quelque chose à un combat qui n’est manifestement pas celui du réalisateur ou des producteurs ?
Bref, d’un point de vue de l’intérêt cinématographique l’œuvre est si pauvre que je ne ferais que surligner le fait que le scénario est maladroit, rempli d’incohérences et de facilitées. Sans jamais être original (je comprends bien que ce n’est pas forcement ce qu’on attend en allant voir ce type de film mais quand même, on est toujours friand d’une petite surprise), il tombe même dans l’ennui au moment d’un twist final des plus convenus. Sans réel intérêt.
A regarder dans l’avion si quelqu’un parle trop fort et que vous devez absolument mettre votre casque antibruit… et encore, vous trouverez mieux.

AlexandreCauvin
3
Écrit par

Créée

le 25 août 2018

Critique lue 346 fois

6 j'aime

Critique lue 346 fois

6

D'autres avis sur Ocean's 8

Ocean's 8
Behind_the_Mask
4

Oestro... Gêne ?

Jurassic Park, Tomb Raider, Ocean's... 2018 réinvente son cinéma en exhumant les succès d'hier. Elle aurait sans doute pu s'abstenir pour le coup... Car Ocean's 11-3 ne restera pas dans les annales...

le 16 juin 2018

34 j'aime

10

Ocean's 8
LeTigre
4

Le début d’une ère de remakes féminisés ?

Hollywood a-t-il l’intention de présenter ses excuses aux artistes féminins qui ont tant râlé pour l’égalité salariale homme-femme ou pour d’autres raisons professionnelles en nous concoctant des...

le 30 sept. 2019

31 j'aime

18

Ocean's 8
Frédéric_Perrinot
5

Un braquage sans panache

Dans sa noble quête de mettre un éclairage plus appuyé sur les femmes, Holywood y voit aussi un opération mercantile car au lieu de leur offrir leur propre film, il va souvent prendre une franchise...

le 16 juin 2018

20 j'aime

Du même critique

Eraserhead
AlexandreCauvin
7

De peintre à cinéaste...

Premier film de David Lynch, totalement autoproduit, tourné pendant près de quatre ans dans des conditions chaotiques avec un budget estimé à 100000 USD (le film récoltera 3 millions de dollars au...

le 3 mai 2017