Okja

film de Bong Joon-Ho (2017)

Voir le film

J’avais une grosse attente, aimant particulièrement son cinéma, Bong Joon-ho sait surprendre et a une maîtrise de la réalisation efficace.
Après The Host et Snowpiercer, qui sont d’excellent film , vouant une admiration particulière à ce dernier.
J’attendais Okja avec une certaine impatience. Je suis tombé de très haut.

Le film s’organise, comme un conte moderne, avec une couche très forte de satire sociale. En reprenant des noms de société connue, de notre monde ( Mirando = Mosanto).
Donc , le réalisateur veut nous faire prendre conscience, ou faire passer une morale sur la consommation excessive, dans la société de consommation dans laquelle on vit !

Sur le principe, le film rempli son objectif, avec une histoire très facile et convenue mais qui fonctionne.
Mais là où ça ne marche pas, c’est que ce propos est gâché et complètement stérile, quand on voit des produits Apple, tout le long du film de manière flagrante et abusives sur l’écran en gros plan.

Expliquez-moi, comment une petite fille du fin fond de la montagne coréenne, connaisse ce que c’est un écran Rétina ???? honnêtement ?
Le film réaliser par un coréen, est un pur produit américain aseptique.
Les Ipad en pleine vue , avec la pomme lumineuse... franchement j’en cite peu d’exemple.
Mais on la pas un film, mais une publicité Apple de 2H. En plus ces produits sont servis pour faire le bien, donc véhicule une image positive de Apple.

Mais bon, je suis pas sûr que critique, une grosse firme américaine en vantant une soit une bonne idée, pour une satire sociale.

Passons au film lui-même, outre un casting en sur jeu total, Jake Gyllenhaal est marrant au début, il devient agaçant à la longue. Tilda Swinton , tout en grimace. Paul Dano n’exprime aucune émotion et fait le mort.

Les péripéties sont convenues, on sait tout ce qui va se passer.
Et puis le film veut jouer sur les émotions, mais de manières forcées, la scène avec le bébé à la fin, mon Dieu mais c’est téléphoné et surtout inutile.

Ce film est une arnaque cinématographique de bout en bout, tout est surfait pour plaire à la masse qui regarde des films pour avoir la sensation d’avoir vu un film intelligent.
Je recommande de voir Soleil Vert qui lui est incontournable et parle de la même problématique mais nettement plus profond.

Déception Ultime.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop films étrangers 2017

le 3 juil. 2017

Steven Merlier

D'autres avis sur Okja

La belle et les bêtes

Okja est un conte : à partir du moment où l’on accepte ce présupposé, on peut être en mesure de l’apprécier. Après une ouverture assez ébouriffante calquée sur un clip marketing adepte du Green...

le 22 mai 2017

Gothic

Porks & Recreation

Je l'ai attendu hier ! Pour m'occuper l'après-midi en attendant que Netflix daigne le mettre en ligne, j'avais donc l'embarras du choix: poursuivre ma lecture du moment, à savoir The Man in The...

le 29 juin 2017

Peaky

Dessine-moi notre futur

Okja n’est pas un film de SF, ce n’est pas une dystopie sympathique, c’est notre futur proche si rien ne change. La polémique ridicule accompagnant le film au festival de Cannes aura au moins eu un...

le 29 juin 2017

A Ghost Story
StevenMerlier

Une tarte fantasmagorique !

J’ai mis un petit bout de temps à écrire mon avis sur « A Ghost Story ». En effet, il m’a que rarement était donnée de voir telle œuvre au cinéma. J’en suis à deux visionnages, qui sont opposés en...

le 25 sept. 2017

Instalife

Insta Ingrid

Cela partait bien, mais en 10 minutes le film a épuisé son concept nous montrant, ce qu’il va se passer ensuite tout le reste du film. Se voulant une critique des réseaux sociaux, et de leur...

le 11 sept. 2017

Mother!
StevenMerlier

La jalousie de la création !

Il m’aura donc fallu plus de deux semaines pour pouvoir écrire sur Mother ! Et l’exercice reste encore très difficile. En effet, je vous préviens je vais devoir spoiler le film ! Donc ceux qui ne...

le 27 sept. 2017