Le monstre Old Boy ! Difficile de s'y attaquer sans sombrer dans la redondance. Mais ! bis repetita placent. Je suis déjà privilégié de n'avoir jamais lu ou vu ne serait-ce qu'un spoiler : en vérité je ne connaissais pas même l'intrigue du film - dans ses grandes lignes - avant de le démarrer. D'autant plus qu'il s'agit d'un film à énigme.
Forcément, il est difficile de commenter Old Boy, dont tout l'effet dramatique et le propos reposent sur la technique narrative du twist final ; quoiqu'il soit prévisible, maladroitement prévisible (cela dit on peine à y croire avec le dernier quart-d'heure du film ; pourtant celui-ci fonctionne toujours aussi bien).
Le propos et subtil et le film de M. Chan-wook pose les bonnes questions ; il peint un véritable drame humain, cruel et tristement vraisemblable. Tout cela est appuyé par une mise en scène maîtrisée, qui se permet parfois quelques excentricités (certains attribueront ça à la singularité du cinéma coréen voire asiatique ; j'associe ça davantage à la démarche artistique du réalisateur).
On ne sort pas d'Old Boy muet (encore moins apaisé !). En cela, le film ne plaira pas à tout le monde (et l'on critiquera sa violence physique et morale parfois à juste titre, souvent à tort). C'est qu'on y repense des semaines après, encore. Un film que je ne revisionnerai pas, sinon avant un moment, aux côtés d'un.e ami.e qui ne l'aurait pas vu, seulement pour examiner ses réactions (quel jeu sadique !).
Un bon film coup de poing pour un public mature et averti.