Ca ne vaut pas un bon gros film de cul(te)

Spoilers, vulgarité, violence au programme, ça va chier.


Bon, j'ai encore un problème dans ma quête d'étudier les films qualifiés de culte. Après plusieurs mois de récupération à cause de Blue Velvet, je me rejette sur une oeuvre qui fait plus ou moins l'unanimité, rien qu'ici avec sa moyenne de 8.0, et deux longues, très longues heures après, je me sens plus vide que le "héros" après son vidage de burnes dans sa fille après (ouais, ça fait beaucoup de après) de zgeg derrière l'oreille.


Le pitch de ce machin est cool pourtant mais très vite notre Au dessous de héros devient insupportable et ceux qui sortent qu'on s'identifie à lui devraient très vite aller consulter. Ce type est présenté comme un connard, pochtron qui plus est, avec une femme (qui va canner) et une fille (qu'on sait qu'elle va revenir parce que sinon elle serait pas évoquée), qui se fait enfermer quinze ans durant lesquels on a droit à la traditionnelle remise en question parce qu'il faut bien tuer le temps et qui découvre que sa femme a été assassinée, avec lui comme suspect histoire de bien être dans la merde. On finit par le libérer, alors qu'il bossait sur son évasion à coup de baguette depuis 4 ans, ce qui est pas con en plus, l'ironie dramatique était pas mal. Tout comme sa rencontre avec le suicidaire juste après être à qui il raconte sa vie avant de s'en aller, je n'ai pu que rire quand il envoie chier le gars qui veut lui raconter à son tour et qui donc se jette du haut de l'immeuble avec sa peluche de chien.


A ce moment-là, on était dans le pas mal, une vengeance, un personnage qui a plus de la bête que de l'humain, une fille perdue dans la nature, de l'humour noir et le mystère autour de son élèvement et de sa séquestration. C'est pas une intrigue de fou ça ? Bah si et c'est complètement gâché parce que Au-dessous est un crétin, parce que c'est filmé avec le cul, la scène de baston contre 464787 types en vue jeu de baston est longue à pleurer tant elle manque cruellement de punch. Les scènes de torture ressemblent à un vieux film d'horreur à la Saw 2 et plusieurs fois, je me suis demandé si la caméra qui tremble était due au cameraman atteint de Parkinson ou à un parti pris artistique pourri comme on en a trop dans les films qui aiment enculer les mouches, surtout si elles sont de la famille.


Parce que oui, l'inceste est au coeur de l'histoire. Au-dessous suite à un deal avec le commanditaire de son enlèvement découvre que ledit commanditaire était en fait un de ses potes de bahut qu'il avait gauler en train de se taper sa soeur dans une de ses scènes psycho-érotique les plus chiantes que j'ai pu voir. Et vas-y que je te baisse la culotte mais que je dis non quand tu veux me faire un cuni et puis vas-y que je dis non quand tu veux me peloter mais au final, allez, viens, je te dégrafe le soutif pour que tu puisses me les téter pendant que je me contemple dans un miroir (???) et que.. OH UN VOYEUR DANS LE TROU DE LA FENETRE LA-BAS.


Au-dessous va donc aller balancer que la fille est une traînée, la rumeur va enfler, en même temps que le bide de la nana qui va soi-disant faire une grossesse nerveuse, grossesse qu'on cherche quand on a un flash-back de son suicide mais soit.


On reprend, après sa libération Au-dessous atterrit dans un resto, sympathise avec la nana qui le sert (une nana d'une vingtaine d'années, sa fille avait 5 ans avant ses 15 ans de disparition, OH PUTAIN), bouffe un poulpe vivant (tu la sens ma grosse identification ?), elle le ramène chez lui, il essaye de la violer pendant qu'elle va pisser, se viande et elle lui annonce qu'elle est aussi en kiffe sur lui et quand elle chantera un truc, ils pourront ken tendrement. Parallèlement, il enquête, il retrouve où et par qui il a été séquestré mais on s'en fout plus ou moins, ça permet juste de voir un boobs et un arrachage de dents au marteau, parce que ouais, le mec veut se venger mais il est sélectif et cette histoire me gonfle. Il découvre que c'est le bro de la suicidée qui l'a fait enlever, qui l'a hypnotisé la meuf qu'il a culbuté de façon très gênante et lui, qu'il a décidé de détruire les femmes de la vie d'Au-dessous. Tu le sens venir hein, que la nana qu'il a besogné, c'est pas n'importe qui. Bawi, parce que quitte a tapé dans l'inceste, autant y aller à fond et avec de gros sabots via un twist tout naze que tu sens venir si tu as vu un minimum de films. Un élément n'est jamais mis par hasard dans un métrage ma gueule.


Et puis, et puis, et puis... Le moment gênant, là où le film a définitivement sombré dans le néant, la scène où Au-dessous se vautre dans le ridicule pour pas que sa fille apprenne qu'ils ont commis le pêché ultime. On passe de la bête fauve au paillasson, au paillasson qui se coupe la langue tandis que le grand méchant satisfait va se suicider dans l'ascenseur. C'est tout ? Bah non, Au-dessous va retrouver celle qui l'a hypnotisé sa fille et lui, va le re-hypnotiser pour séparer Au-dessous de MONSTER MOUHAHAHAHA, son double maléfique qui contient ses souvenirs moches. Au-dessous purgé finit dans la neige, sa fille le récupère, lui dit qu'elle l'aime, il sourit, grimace, fin, ouverte ou pas ? Franchement, je m'en cogne tant je n'ai aucun attachement pour rien dans ce film, pas une once de compassion, d'identification, de dégoût, rien, juste de la colère de m'être farci deux heures pour ça.


L'histoire part totalement en sucette au tiers du film, les personnes sont entre le con et le pas crédible (ou alors, c'est que ça ne me pose pas de problème qu'un frère se tape sa soeur, je sais pas trop), Au-dessous alterne le super guerrier et la loque et encore une fois, comment on s'identifie à un mec qui se venge aussi mal, qui est prêt à lécher les pompes de son bourreau au sens propre du terme alors qu'il peut simplement le buter, il n'a plus rien à perdre, sa fille est entre les mains de mecs à la solde du "frère de", lui s'est fait niquer du début à la fin, a déjà montré que la violence, ça le dérangeait pas mais non, il se répand sur le sol, sa langue en moins.


Bref, cette critique est aussi brouillonne que le film, tant pis, j'ai passé deux heures à regarder le temps, j'ai besoin d'évacuer. Le pire, c'est que j'ai rien contre les films glauques/violents (mamours à vous Battle Royal et Cannibal Holocaust) ou ceux traitant de vengeance crade (Kill Bill, toi et moi, c'est pour la vie) ou encore ceux qui parlent d'inceste... Mhmhmh, là, j'ai un doute, qu'est ce que j'ai pu bien voir à part les jumelles sur youpr0n ou la mère et sa fille sur le site des hamsters ? Je vais enquêter et je vous tiens au jus !


PS : Après enquête minutieuse dans ma tête, je me suis souvenu d'A Serbian Film mais c'était tellement mal branlé comme film que ça m'a plus fait rire qu'autre chose. J'ai un problème ?


PS2 : On parle du bisou de Luke et Leia ou pas ?

Morthys
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tu aimes le sale? et Des heures perdues à jamais

Créée

le 4 avr. 2016

Critique lue 398 fois

1 j'aime

Morthys

Écrit par

Critique lue 398 fois

1

D'autres avis sur Old Boy

Old Boy
Sergent_Pepper
9

Mignonne allons voir si l'hypnose...

Quand je suis allé voir Old Boy en 2004, j’ai été traumatisé dès les premières minutes. Toujours en avance dans mon petit cinéma art et essai préférée, j’ai savouré l’extinction des lumières et me...

le 10 déc. 2013

239 j'aime

10

Old Boy
LeChiendeSinope
10

Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer.

La critique a défoncé ce film. Le traitant parfois de vulgaire jeu-vidéo. N'ont-ils donc rien compris au film, ou est-ce une manière de cracher sur la nouvelle vague sud-coréenne, ou même sur tous...

le 2 avr. 2010

209 j'aime

19

Old Boy
drélium
5

Comme son réal. Aussi gonflé que gonflant.

Le très maîtrisé et le très surfait se côtoient avec un rare équilibre dans Old Boy. Esthétiquement, le travail est très poussé, la mise en scène se veut (sur)stylisée et colle à l'ambiance glauque...

le 5 nov. 2010

148 j'aime

31

Du même critique

Life is Strange
Morthys
4

The Butterfly Effect 4 : Whales Edition

Critique riche en spoilers et en gluten. Aparté rapide, je mentionne des baleines dans le titre, je vais faire comme le jeu, les événements paranormaux, O-S-E-F total. On continue notre vie comme si...

le 20 mars 2023

33 j'aime

9

Clyde Vanilla
Morthys
2

Ta gueule Clyde

Critique mise à jour irrégulièrement : Épisode 10 Coucou, bienvenue sur cette critique qui ne change rien à la note (on se démarque comme on peut). Parce que je viens d'un pays qui ressemble à la...

le 20 sept. 2017

31 j'aime

3

Assassin's Creed Origins
Morthys
8

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017

22 j'aime

7