Old Guy
4.7
Old Guy

Film de Simon West (2024)

Old Guy: comédie sympathique avec le charismatique Christoph Waltz ...

Old Guy ne va pas révolutionner le genre, disons-le. Mais il le caresse, le taquine, et lui rappelle au passage qu’on peut encore s’amuser, même quand les cartouches sont comptées. Simon West, vétéran du film d’action (Con Air, Lara Croft: Tomb Raider), signe ici un retour assumé à une forme d'efficacité narrative, sans fioriture inutile, mais non sans malice.


Christoph Waltz, dans le rôle de Danny Dolinski, cabotine juste ce qu’il faut. Vieil assassin désabusé mais pas totalement lessivé, il joue à la fois la carte du cynisme et celle d’un attendrissement larvé. Face à lui, Cooper Hoffman surprend agréablement en Wihlborg, recrue aussi maladroite qu’arrogante, qui offre à l’intrigue une fraîcheur bienvenue. Leur duo fonctionne mieux qu’on pourrait le croire : entre mentor grincheux et padawan nerveux, les joutes verbales sont vives, souvent drôles, parfois même touchantes.


Et Lucy Liu, dans le rôle d’Anata, impose une présence magnétique. Faussement secondaire, son personnage injecte de la tension, mais surtout de la classe dans chaque scène. Elle est à Old Guy ce que le cuir est à un canapé club : la touche qui donne du style, même quand l’assise craque un peu.


La mise en scène de West n’est pas flamboyante, mais elle fait le job — avec une rigueur presque scolaire, mais ponctuée de saillies bienvenues : un plan qui traîne, un ralenti savoureux, une fusillade chorégraphiée à l’ancienne. Pas de quoi faire trembler Michael Mann, certes, mais assez pour rappeler que l’art du film d’action, même modeste, tient encore debout quand il est fait avec respect.


Le scénario reste convenu — on devine quelques virages à l’avance — mais ce n’est pas tant pour l’histoire qu’on reste que pour la compagnie. Et c’est peut-être ça, le vrai propos du film : l’élégance d’un baroud d’honneur.

Le-General
6
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2025

Critique lue 313 fois

3 j'aime

3 commentaires

Le-Général

Écrit par

Critique lue 313 fois

3
3

D'autres avis sur Old Guy

Old Guy
Le-General
6

Old Guy: comédie sympathique avec le charismatique Christoph Waltz ...

Old Guy ne va pas révolutionner le genre, disons-le. Mais il le caresse, le taquine, et lui rappelle au passage qu’on peut encore s’amuser, même quand les cartouches sont comptées. Simon West,...

le 7 avr. 2025

3 j'aime

3

Old Guy
TheMathBelec
6

Un vétéran qui refuse la retraite!

Le Vétéran Danny Dolinski (Christoph Waltz) est un tueur à gages vieillissant qui se voit obligé par sa patronne de prendre sa retraite. En revanche, elle lui propose de coacher un petit nouveau du...

le 23 févr. 2025

2 j'aime

Old Guy
PaulNapoli
6

Gang international Woke

A 67 ans, l'acteur austro-allemand Christoph Waltz interprète avec brio un tueur a gages d'origine polonaise, Danny Dolinski, qui ne veut pas prendre sa retraite et veux continuer de travailler solo...

le 22 févr. 2025

2 j'aime

Du même critique