Diffuser au festival de Venise (avec des critiques positifs), il a ensuite été diffuser dans une trentaine de ciné aux U.S (période covid, les plus petits n'ont pas de grande chance), avant d'être disponible en VOD le 8 octobre...Toujours aux U.S.A, inédit chez nous.

Le Trailer m'avait aguiché, j'ai donc laissé une chance à ce film. Qui compté déjà deux très bons comédiens dans c'est rang. Le très bon mais encore trop/très méconnu Tim Blake Nelson. Qui officie en tant que producteur et acteur principal. Vous avez pu le croiser dans The Incredible Hulk, Lincoln, The Ballad of Buster Scruggs, Colossal ou récemment dans la minisérie d'HBO Watchmen (l'un des gros atouts). Prochainement a l'affiche de Nightmare Alley de Del Toro.

Mais aussi le très bon Stephen Dorff (Blade, True Détective) ou encore Embattled que je recommande chaudement.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais le long métrage est ce que j'ai vu de mieux cette année. Il rejoint "Hostiles" et "Bone Tomahawk" dans les Western les plus réussi depuis une décennie.

Écrit et réalisé par l'inconnu Potsy Ponciroli. Le réalisateur filme comme beaucoup de Western classique (paysages naturels) mais apporte à son film une direction âpre, qui colle aussi bien à son protagoniste principal, Henry (Nelson).

Le personnage est entouré d'un passé mystérieux, auquel on se doute très violent. Il vit avec son fils Wyatt, qui rêve d'être plus qu'un simple fermier (couper de tout). À la suite d'une rencontre avec un homme gravement blesser, les choses vont déraper pour notre fermier..

Il croisera la route du shérif Ketchum (Dorff). Je dois dire que ce dernier est absolument génial. Toujours charismatique, balançant c'est monologue avec calme, mais tout en laissant planer une menace tangible.

Mais c'est tout le chemin d'Henry qui va être incroyable, jusqu'aux 20 dernières minutes du film. Tim Blake Nelson m'a mis vraiment sur le cul. Son interprétation est hallucinante, et se rapproche de ces vielles figure d'anti-héros d'époque.

Il bouffe tout sur son passage. À tel point qu'une nomination aux Golden Globles (ou aux Oscars) serait clairement mériter. Mais je ne pense pas, le film passe bien trop inaperçu, et a eu un impact minime niveau rentabilité.

Pourtant la qualité du film est supérieure à 95% des films vus cette année (en salle ou en streaming). Peu importe la taille du budget.

Ce twist de fin est hallucinant, et tout ce qui précède avant est juste habilement jouissif. Le film convoque aussi beaucoup le silence (qui précède une violence forte). Avec une bo qui renvoie à beaucoup de classique américain.

En bref, véritable coup de coeur, une claque énorme que j'ai pris. Pensant regarder un Western mineur qui serait vite oublier. Je suis ravie de voir d'excellente surprise qui sort de nulle part. Mais aussi bien triste que ce genre de long métrage ne bénéficie pas de grosse sortie (voir bien plus de promotion....Comme l'étron Halloween Kills, not sorry).

Tim Blake Nelson m'avait déjà marqué dans Watchmen, mais avec ce rôle. Je veux voir cet acteur dans tous les films (ou série), si possible en Lead. Un charisme et un jeu qui rappelle nombre d'acteur américain des années 50 à 80's. Mais avec de l'émotion en plus. Parfait.

Captain_Lane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Films 2021

le 21 oct. 2021

D'autres avis sur Old Henry

Old Henry, Old Secret

le 21 oct. 2021

abscondita

« Vous n’avez aucune idée de la tempête d’enfer que vous allez déclencher »

Le western n’est plus un genre prolifique à notre époque. Pourtant, il surgit parfois encore de petits bijoux comme Old Henry et c’est une heureuse surprise quand on tombe dessus !Ce western offre un...

le 23 janv. 2024

Arnaud-Fioutieur

Le vieux fusille

Oklahoma, 1906. Il ne paye pas de mine, Henry McCarthy, ce paysan chétif au regard torve. ( la fiche SC dit "Une fermière veuve" ; Y a que la foi qui sauve !.... ) Homme de principes --- ce qui...

le 11 oct. 2021

Mr. Robot
Captain_Lane

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

Cruella

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

Sermons de minuit

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021