7.3
Om Shanti Om

Film de Farah Khan (2007)

Une histoire chargée

De nombreux personnages et ramifications, deux époques. En simplifiant, le film est en deux parties : à la fin des années 1970 Om Prakash Makhija (Shah Rukh Khan) est un figurant de cinéma qui ne parvient pas à percer dans les studios de Bombay. Il est amoureux d’une des stars du moment, la "dreamy girl" Shanti (Deepika Padukone - sublime).

Assassiné, il revient 30 ans plus tard sous la forme réincarnée d'Om Kapoor (Shah Rukh Khan encore, éternellement jeune), star adulée de cinéma. Om cherche à percer les mystères du passé, à venger les crimes impunis et retrouver Shanti, son grand amour. Rien de moins.

Shah Rukh Khan : un acteur toujours merveilleux

Om Shanti Om tourne autour de l'immense star qu'est Shah Rukh Khan, qui s'offre ici le plaisir de jouer deux personnages. Il joue avec son image iconique dans un film masala qui jongle avec tous les registres : sentimental, dramatique, tragique, fantastique, parodique etc. Son charisme reste déroutant, film après film.

Une œuvre soignée

Décors, costumes et chorégraphies sont splendides, pour un vrai plaisir des yeux. Les dialogues sont à la hauteur d'un scénario qui ne laisse aucune place à l'ennui. Les scènes sont bien rythmées dans un enchainement festif et plein d'humour. Cela vaut la peine de regarder jusqu'au générique de fin du film.

qui inclut toute l’équipe technique avec légèreté et bonne humeur, et quelque chose de sincère. La reconstitution des années 1970 est impeccable et souvent drôle : costumes et coiffures, voitures et décors, grandes affiches de rue, avec une pointe de nostalgie. L'ensemble est un divertissement total.

Un hommage décalé et réussi

Ce pastiche de l'industrie du cinéma rend hommage à un certain âge d’or, tout en maintenant une pointe de satire. Et l'objet fini incarne ce que Bollywood peut offrir de meilleur en terme de divertissement : un film ambitieux et décomplexé, dans lequel la grandiloquence est régulièrement couplée au second degré.

On est de plain pied dans la magie du cinéma, avec un plaisir presque infantile.

Une belle bande d'acteurs

• Shah Rukh Khan l'inépuisable

Le magnétique Shah Rukh Khan est le simple Om Prakash Makhija et l'exubérant Om Kapoor.

• La radieuse Deepika Padukone

Elle est la "dreamy girl" Shanti Priya et son sosie désinvolte Sandhian. Elle fait depuis une brillante carrière, avec et sans S. L. Bhansali (on retiendra : Love Aaj Kal, Cocktail, Ram-Leela, Bajirao Mastani).

• Le sombre Arjun Rampal

Il incarne Mukesh Mehra, le méchant machiavélique. Sa filmographie remonte à 2001, sans autre film qui sorte du lot malheureusement.

Elle est la mère inusable du cinéma indien. Elle joue ici la mère d’Om Prakash, envahissante et éplorée. Elle quitte le cinéma en 2014 pour entrer en politique.

• Shreyas Talpade

Cet acteur moins connu incarne Pappu master, l’ami d’Om Prakash, compagnon indéfectible.

Il faudrait aussi citer la cérémonie de remise des oscars indiens, ainsi que l’inouï caméo d'une trentaine de stars qui accompagne la chanson Deewangi deewangi.

Le goût indien des réincarnations

Le public indien est friand d'histoires de réincarnation, plus ou moins crédibles. Pour ceux qui en sont friands, il y avait notamment eu :

• Karz de Subhash Ghai (1980) : Ravi est tué par sa femme, et réincarné en Monty, un chanteur à succès.
  • Madhumati de Bimal Roy (1958) : Un jeune homme se réfugie pendant un glissement de terrain, la maison lui semble familière, et il découvre peu à peu sa vie antérieure.
  • Mehbooba de Shakti Samanta (1976) : Sur un scenario similaire, le chanteur Suraj se retrouve dans une maison de campagne pendant un orage. Lui revient peu à peu sa précédente vie.

Des clins d’œil innombrables

Il est certainement difficile pour un public européen de s'y retrouver. On peut évoquer pourtant quelques repères :

• La scène d'introduction sur le formidable tourne-disque géant reprend la danse de Rishi Kapoor dans Karz.
  • Clin d’œil à la dynastie cinématographique des Kapoor dans le choix du nom de Om réincarné.
  • Om porte un costume blanc identique à celui de de John Travolta dans Saturday night fever.
  • La chanson Dhoom tanna contient de nombreuses références : Amrapali pour le costume de corsaire, Humjoli pour la scène de badminton (dont Deepika Padukone est une joueuse de haut niveau), The pirate de V. Minelli, avec Gene Kelly (1948)

Des chansons bien balancées

En tout, sept chansons qui se posent dans le film comme des bulles de rêve, et viennent rythmer les étapes du scenario. Les textes en sont assez écrits, interprétées par de très belles voix, sur des mélodies imparables. Chacune s'illustre de chorégraphies léchées.

• Ajab si : une rencontre merveilleuse, sublimée par la voix de Krishnakumar Kunnath
  • Dard-e disco, la voix éraillée de Sukhwinder Singh accompagne impeccablement les déhanchés déroutants
  • Deewangi deewangi, par Udit Narayan
  • Main agar kahoon par Sonu Nigam
  • Jab soona soona lage, interprétée par Rahat fateh Ali Khan
  • Dhoom taana qui convoque un immense univers de cinéma
  • Dastaan-e- Om shanti om et sa belle ampleur

La cinéaste Farah Khan nous offre un film à voir et revoir...

Sarji

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films indiens et Les meilleurs films avec Shahrukh Khan

le 19 janv. 2024

D'autres avis sur Om Shanti Om

flowermary

Ô Bollywood!

Om Shanti Om, c'est d'abord et avant tout une ode au cinéma indien, et il faut bien connaître Bollywood pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités. Pas étonnant que ce film ait fait l'un des...

le 10 juin 2011

abscondita

Quand le cinéma indien se parodie lui-même

Il est recommandé d’avoir un minimum de connaissance des films indiens pour goûter pleinement Om Shanti Om. Il s’agit en effet d’un film hommage au cinéma indien. Il est bourré de références...

le 20 janv. 2022

DanielOceanAndCo

Critique de Om Shanti Om par DanielOceanAndCo

Second film en tant que réalisatrice de Farah Khan, la chorégraphe la plus réputée de Bollywood, Om Shanti Om est à la fois un vibrant hommage et une satire sur cet étonnant cinéma venu d'Inde du...

le 28 nov. 2021

Jawan

Shah Rukh Khan contre attaque

Robin des bois : ce spectaculaire thriller est simplement et profondément politique. Un homme, Azad (Shah Rukh Khan), entouré d’une équipe féminine, extorque aux riches pour redistribuer aux pauvres,...

le 17 janv. 2024

Dil bole hadippa!
Sarji

Un film enjoué d'une belle richesse

Veera (la pétillante Rani Mukerji) est une jeune femme qui croit en son rêve. Tout en travaillant dans le théâtre familial, elle joue au cricket, dans un village qui ne possède qu'une équipe...

le 18 janv. 2024

Raees
Sarji

Un efficace film de gangsters

Raees est un solide film policier. Nous sommes au Gujarat dans le nord de l'Inde, où dans les années 1980 règne encore la prohibition. Raees, un homme d'affaires sans scrupule brave la loi pour...

le 18 janv. 2024