Encore une musique de générique géniale.

Et puis après plus rien.

Si Les Branchés à Saint-Tropez n’avait absolument rien à raconter mais le faisait quand-même vraiment bien, On se calme et on boit frais à Saint-Tropez, dernier épisode de ce qui est parfois appelé la trilogie tropézienne, est d’une platitude désolante.

Rien de nouveau, Max Pécas enchaîne les situations, les plans nichons, les stéréotypes, sans réelle ligne directrice. On trouve ce qui fait le charme du versant comédie de la carrière de Pécas : nichons, donc ; la formule homme + vêtements de femme et voix de fausset = gag ; sexisme frelaté (les hommes trompent allègrement leurs gourdes de copines qui font mine de faire pareil mais juste pour les rendre jaloux parce qu’en vrai elles y tiennent à leur choupinou d’amour qui a juste besoin d’un peu de plomb dans la tête finalement) ; homosexuel très très très efféminé (lol) ; mécanique du gag héritée du théâtre de boulevard... Mais, cette fois, rien ne fonctionne vraiment, ni en tant que tel, ni par accumulation.

Même la tripotée de comédiens qui jouent maaaaaaaal, anonnent ou oublient temporairement leur texte, jumelée à la méthode de Pécas elle-est-bonne-on-la-garde n’amuse pas vraiment.

Reste une certaine forme de légèreté, d’insouciance un peu réjouissante, un côté o tempores, o mores qui rend le film intéressant à voir au moins une fois entre deux sketchs de la troupe en folie.

Voir les 30 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé - S’exclament la même chose et en même temps - Famille | Affuble son compagnon/sa compagne/ses enfants d’un petit nom idiot - Interprétation | Parle la bouche pleine - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage secondaire

Cocu·e (gag) - Collègue lourdingue

Réalisation

Grammaire | Passage musical - Habillage | Placement de produits - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Accessoire et compagnie

Accessoire | Gaspillage alimentaire

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Grossophobie - Homophobie - Vieillophobie sexiste

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Outrage sexiste | Menstruation - Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 28 sept. 2023

D'autres avis sur On se calme et on boit frais à Saint-Tropez

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez
dextarian

Critique de On se calme et on boit frais à Saint-Tropez par dextarian

On en fait plus des films comme ça. Total, 20 ans après, ce sont les américains qui le font à notre place avec les American Pie et autre. Ca me désole un peu, pour la culture française, que les...

le 15 oct. 2010

V/H/S/99