One Piece Film: Red

Long-métrage d'animation de Gorō Taniguchi (2022)

mieux que bien d'autres films du genre, mais imparfait

Il y a une conclusion sans spoil à la toute fin, sinon bon pavé (j'annoncerai la partie spoil).

J'aimerai d'abord parler des films non canon tirés de longues séries en général.

Je trouve qu'ils sont presque tous mauvais ou médiocre, et je dit ça malgré mon amour pour plusieurs grands manga comme Naruto et One piece.

Dans ces grandes séries, quand un antagoniste, des nouveaux perso et un nouveaux lieu sont présenté, on sait qu'ils seront développé et qu'on aura le temps de les voir en action, sans pour autant sacrifier le temps d'écran des héros, mais ds des films d'1h40 ds la +part des cas le développement de ces perso est clairement insuffisant (on n'a pas non l'exploration du pays, signature des arcs de OP).

C d'autant plus flagrant qu'en général l'absence de l'auteur original à la direction se voit : on ressent que tt est artificiel, surtout quand l'action s'intègre mal à la timeline canon et qu'on sait qu'elle n'aura ancune influence sur la suite de l'histoire.

Voilà le cas typique : les héros se voit mêlés à qq chose qui sort de nul part, un antag bâteau et des perso oubliables à protégé (tous avec des charadesign légèrement bizarre), il se font battre à platte couture, récolte des infos et des alliés puis affrontent l'antag ds un final over the top (avec des powerups fan service pas convaincants) et happy end (surtout qu'aucun personnage canon ne peut mourir et qu'aucun des nouveaux n'est assez mémorable pour que leur mort touche le spectateur).

OP Red s'est emmancipé d'une partie de ces probs.

ZONE SPOIL

Il n'y a que deux nouveaux persos dont un très 2ndaire (Le 2em père adoptif), on peu donc pleinement se concentrer sur Uta, qui a à la fois les rôles de 2nd perso principal et d'antag qu'elle remplit très bien (et je n'ai pas ressenti chez elle ce côtés artificiel commun à tant de personnages de films, sans doute grâce à Oda). L'idée de "sauver le monde avec la musique" m'a d'abord fait me méfier, car déjà vu et bâteau, mais la véritable signification de cette phrase et les intentions d'Uta (qui avait été montré comme une héroïne ds les trailers) a été une des meilleures surprises que g u ces derniers tps : ça racontait qq chose, et pas l'histoire d'un pure méchant sans charisme comme Shiki ds Strong World, l'exploration de la folie pleine de bonnes intentions d'Uta a été très satisfaisante, notamment grâce aux musiques de très bonne qualité (là ou ds de nombreux films de ce genre je les trouve peu remarquables, g u des frissons à plsrs moments quand elle a chanté sa 1ere chanson pleine de rage en s'attaquant aux mugiwara, l'appariton de Tot Musica...).

Edit : bon après avoir réécouter les musique sur youtube je me rend compte que les musiques en elle même sont légèrement moins bien que je ne l'ai ressenti durant le film (sans doute l'expérience ciné par puisque la plupart du temps j'attend que sa sorte sur lles plateformes)

De plus après avoir vu une review il y qq chose qui mtnt me frappe par sonévidence, la folie d'Uta peut être largement imputé à une connaissance biaisée et incomplète du monde, elle a passé la période de formation de sa personne qu'est l'adolescence recluse sur une île avec très ses interactions sociales limités à une personne, puis elle a commencé à en apprendre sur le monde... par téléphone littéralement, les connaissances qu'elle a reçu était bcp trop simples et dénuées de nuances, elle n'a reçu que des lamentations manchéennes plutôt qu'une description du monde et de la vie des gens, d'un coup elle a cru connaître le monde, sa se voit ds son incompréhension lorsque les gens émettent de la réserve à ses ambitions. On peut voir ça comme un puissant avertissement à propos des médias et de la façon dont ils simplifient les informations et le danger que cela représente, critique très bien faite d'ailleurs car pas une seule fois explicitée, mais pourtant limpide une fois explicitée.

Bref, le personnage d'Uta, coeur du scénario ds le bon et le mauvais sens, est une réussite en lui même, et c bien pour cela que sa mort a une valeur et est osée (mort supposée car confirmée par personne, et Luffy semble trop bien se porter quand on pense à son état à la mort d'ace).

Ce choix de tt concentrer sur un personnage permet de résoudre en grande partie le problème de temps déjà moins marqué que d'habitude puisque le film dure 2h)

Et pour couronner le tt, on a ENFIN VU SHANKS EN ACTION après tant d'attente. Son traitement, à lui et à son équipage, fut prévisible mais touchant, (et me confirme qu'il n'est pas ce mastermind que bcp s'imagine), le voir prendre des coups silencieusement avec cette expression de tendresse et de tristesse mêlées, le voir dégager un amiral en 2-2 juste après ça, sa volonté qu'Uta ne soit coupable d'aucune mort et sa détermination de la protéer à la fin, tout a été surkiffant.

Maaaaais.

Pas mal de défauts caractéristiques de ce format persistent, notamment les invraisemblences :

Law et Kobby qui sont là par hasard, Tot Musica (depuis quand il y a ce genre d'entité ds OP ? ça aurait pu être mieux justifié, comme la volonté du fruit quand il s'éveille), Usopp et Yasopp qui communique entre les dimensions par fluides observatifs alors qu'on a deux utilisateurs éveillés que sont Luffy et Katakuri, le Sunny et Beppo en Chibi pour... pour quoi ? Et surtout un combat final trop broullion et fan service qui m'a fait penser à un combat contre un boss de jeu vidéo multijoueur (bon j'avoue g clairmnt aimé la double frappe Luffy-Shanks).

Conclusion

C on bon film avec un personnage original auquel on peu vraiment s'intéresser et avec lequel le scénario a osé certaines choses, une présence bien gérée d'un des personnages, si ce n'est le personnage le plus hypé de l'oeuvre, le tout soutenu par de bonnes animations et surtouts par les musiques. Mais ces qualités sont réffrennées par un scénario quelque peu brouillon et peu convainquent par moment, ainsi qu'une surrenchère de fanservices invraisemblable, soit les symptôme classiques des films non canons de série fleuve.

7/10 (à titre indicatif après + de 200 animés et mangas j'atribue en moyenne la note 6/10)

GutsLelouchLuffy

le 11 août 2022

D'autres avis sur One Piece Film: Red

Lautael

Critique d'un non-initié

Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...

le 8 août 2022

GMART1

Merci à Shanks d'exister mais pour le reste on repassera..

Beaucoup de choses à dire sur le film tant en bien qu'en mal. Si on commence par le positif on peut parler du personnage de Uta qui est relativement réussi et plutot intéressant par rapport à ce qui...

le 20 août 2022

Boubakar

Et tu chantes, chantes, chantes, ce refrain qui te plait...

Luffy et son équipage vont assister au concert de la plus célèbre chanteuse, Uta, mais sans se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège. L'avantage du film, c'est que pour quelqu'un comme moi...

le 13 août 2022