Un opéra-bouffe de Jacques Offenbach (1858) ici dans une retransmission de l'Opéra de Lyon en 1997. C'est une des chefs d'œuvre de Jacques Offenbach et l'œuvre mérite empilement un 10/10. Maintenant il faut parler de l'adaptation, elle n'est pas mauvaise et se regarde avec plaisir, mais on peut emmètre pas mal de réserves, non fondamentales, mais réserves quand même. D'abord cette manie de contemporanéiser, ne serait-ce que partiellement la pièce devient agaçante. Eurydice qui regarde la télé et qui lit Paris-Match ce n'est pas scandaleux, c'est juste débile. Maintenant l'interprétation, Nous avons une distribution féminine quasiment parfaite dans laquelle domine Natalie Dessay qui nous fait une performance époustouflante, Nous avons une bonne Martine Olmeda en "Opinion publique" et une cohorte de jolies déesses blondes en tenues légères et affriolantes constituant la cour de l'Olympe, on remarqua au passage la belle albanaise Alketa Cela dans le rôle de Minerve (c'est elle qui a les cheveux raides) Côté masculin, c'est moins bien, ni Pluton, ni Oprhée, ni John Styx malgré son rôle en or ne sont vraiment convaincant. Seul Laurent Naouri (Jupiter) parvient à s'en sortir. La mise en scène est assez inégale et donne au début l'impression de se chercher. Il y a quand même deux scènes absolument fabuleuses qui rattrapent presque le tout : Celle de l'Olympe d'une fantaisie et d'un érotisme discret, franchement très belle, très inventive et puis le duo de la mouche dans lequel Dessay et Naouri s'éclatent dans une gestuelle assez osée. Bien sûr on attend le cancan final, il n'est pas mal mais on en a vu des mieux d'autant que les danseuses de cancan on les attend encore. Œuvre originale : 10 – Adaptation 8 en étant gentil, ce qui nous fait 9