Ce film sent fort la longue pièce de théâtre moderne de 3 heures écrite pour la scène adulte des années Feydeau. Sur un écran de cinéma c’est pas le même jus d’orange (je viens de l’inventer l’expression). C’est toujours long, théâtral et verbeux.
Déjà je ne suis pas une grande fan de ce genre vaudeville et théâtre de boulevard. Mais au cinéma c’est encore pire. L’interprétation et le texte ne sont pas faite pour un écran mais bien pour la scène ! On le ressent par le rythme qui tient exclusivement au texte excessivement verbeux, au jeu d’acteur qui se contente de ce fameux texte, au décor presque unique qui montre que l’adaptation au cinéma à peu d’intérêt et à la temporalité : tant d’évènements en moins d’une journée, cette magie ne marche que sur une scène de théâtre.
Pour tout dire, j’ai franchement peu ri, voire pas du tout (ça fait bien longtemps que j’ai pas vu ce film). Je ne suis pas une fan de Louis de Funès (c’est mon droit, y en a bien qui déteste Charlie Chaplin), alors il ne rattrape pas le film à les yeux. Je trouve le film long, monotone, les thèmes ne me parlent pas, c’est trop adulte et intello pour moi.
Ce n’est pas mauvais, mais je ne m’y retrouve pas, de plus quitte à adapter une pièce de théâtre à l’écran il aurait fallut l’adapter vraiment pas faire du théâtre filmé