155 minutes de film accompagné de Meryl Streep et Robert Redford et mis en scène par Sydney Pollack dans un décor afridisiaque ou "Out of Africa".

155 minutes de film soit 2h 35 minutes soit 35 minutes de trop environ pour ma part. J'ai bien accroché à tout le film sauf ces dernières minutes. On tourne un peu en rond, en longueur. En même temps, on a pu profiter de jolies images du Kenya.

Meryl Streep et Robert Redford. J'ai entendu que la première était jolie. Elle ne dégage pas un charme fou. Je préfère Robert Redford qu'on retrouvera dans un rôle assez semblable dans le film "L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux" 12 ans plus tard. Lui, il dégage du charme et de la présence.
Si on regarde les rôles qu'ils jouent dans le film, le rôle de Denys tient la route même si certains éléments sont difficiles. Par contre, le personnage de Karen ne convainc pas. Vous êtes propriétaire terrien de 500 hectares de plantation de café. Vous ne savez pas où vous allez point de vue financier car vous n'avez aucun expérience en terme de plantation. Vous n'avez qu'un autre blanc, qui heureusement s'y connait un peu. Et vous tout ce que vous trouvez à faire, c'est de séparer le bon grain du mauvais. Quand je vois ça, je me pose deux questions : soit le film respecte le livre et cette femme était vouée à la ruine soit le film a voulu rajouter une part d'"humanisme".
Désolé pour ceux qui y trouvent un aspect rêveur mais à mes yeux cela ne tient pas la route. Quand bien même vous montez à cheval et que vous êtes deux, cela vous prendra un sacré bout de temps tous jours pour surveiller vos plants. De plus, une fois que vos récoltes sont là, il faut ajouter la tâche de traiter le café et donc de surveiller cette partie là.

Un autre point sur lequel j'ai du mal : les armes sont laissés en libre service. Elles ne sont ni cachées ni mises sous clef. Cela, j'ai également du mal à croire. Peut-être qu'aucun voleur n'était dans la région. En même temps, les armes ont une grande valeur. Possible mais difficile à croire pour moi.

Sydney Pollack en réalisateur et producteur. Il tient bien la caméra. Il nous amène de beaux décors. Parfois on dirait du studio (notamment un des premiers villages kenyans) et souvent on sent la véritable Afrique. Il produira plus tard The Reader et Michael Clayton.

L'univers dans lequel se déroule Out of Africa est très intéressant. Pour moi, en tout cas.
Ayant entendu des histoires de coloniaux et vu quelques films en noir et blanc muet de ceux-ci, ce film est aussi un souvenir d'Afrique. Les souvenirs que l'on m'a transmis arrivent 50 ans après dans un autre pays que le Kenya. Cela donne quand même une idée, des images. Et certains éléments du film se rapprochent de ce que j'ai perçu (et d'autres moins comme dit ci-dessus).

Quoi qu'il en soit, Out of Africa est un bon film, même si j'ai pu en relever des éléments peu cohérents à mes yeux. Cependant, sa longueur inexpliquée le fait boiter.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Année 2011

le 8 août 2011

affreuxJojo

D'autres avis sur Out of Africa (Souvenirs d'Afrique)

Out of Africa (Souvenirs d'Afrique)
Rawi

La ferme Africaine

Out of Africa est une adaptation de plusieurs nouvelles et les mémoires de Karen Blixen auteure danoise dont Le dîner a déjà fait l'objet d'un film avec Stéphane Audran. Une riche danoise, trahie par...

le 8 avr. 2014

Out of Africa (Souvenirs d'Afrique)
Samu-L

"Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. "

Combien de fois avons nous regardé ce film ensemble? Des dizaines de fois sans doute. Un enfant peut-il vraiment aimer Out of Africa? Moi en tout cas, j'aimais ce film, parce que je le regardais...

le 9 mai 2022

V pour Vendetta

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011