Des zombies pendant la seconde Guerre Mondiale ? Un film divertissant mais qu'on oublie vite.

A l'origine, je ne voulais pas aller voir ce film, je n'étais pas intéressé de voir une histoire avec des militaires et des expériences pour créer des créatures bizarres. Mais, en croisant un de mes amis, on a décidé d'aller le voir au cinéma parce qu'il ne semblait pas y avoir grand chose d'intéressant en sortie à coté. Je ne m'attendais à rien avec ce long-métrage et j'avais complètement oublié la bande-annonce, donc c'était une redécouverte sans la bande-annonce. Je ne dirais pas qu'on y passe un mauvais moment mais on sent qu'une seule fois nous suffira.

• Positif

Personnages: Boyce (Jovan Adepo) est un jeune soldat qui va sur le champ de bataille pour la première fois, on apprendra qu'il refuse de tuer qui que ce soit. On le comprend quand on se met à sa place, il déteste tuer et à peur du champ de bataille sur lequel il se trouve, tu m'étonnes qu'il ait envie de fuir. Il n'a pas forcément choisi de devenir soldat, étant donné que le film se passe en temps de guerre au XXème siècle, il a du être enrôlé de force pour que l'armée ait des effectifs. Le sergent Ford (Wyatt Russell) supervise les opérations, il est utile pour aider son équipe à avancer, même si on approuve pas toutes ses méthodes pour savoir la vérité. C'est aussi un des seuls membres intéressants qui est dans cette équipe, en tout cas, il devient très intéressant vers la fin. Chase (Iain De Caestecker) est l'enfant de la bande, c'est le plus innocent et il ne pense qu'à faire des photos pour prouver que ce monde est encore rempli de bonté, c'est un bon personnage qui tente d'apporter de bonnes choses à un monde qui en a besoin. Tibbet (John Magaro) est un soldat détestable par son comportement et son envie de toujours avoir raison. Il est assez casse-pied mais devient assez attachant vers la fin quand on voit qu'il change. Chloe (Mathilde Ollivier) est une jeune femme qui cherche à aider son petit frère à vivre, quel que soit le moyen. Elle accepte d'aider nos soldats à cause de ce que ce colonel voulait faire, «s'amuser» avec elle. Ça se comprend parfaitement, elle fait son possible pour se protéger et protéger son petit frère.

Surprise: Il y en a très peu mais elles fonctionnent plutôt bien. Toutes les surprises sont bien réussies et arrivent à nous avoir (je ne parle pas des jumpscares). Chaque moment de révélation nous apporte quelque chose de surprenant à laquelle on ne s'attendait pas. En tout cas, vous aurez du mal à prédire tout ce qui va se passer. Pour donner un exemple, on a le coup de la mine ou la révélation sur l'église, je ne m'y attendais pas du tout.

Histoire: Un petit groupe de soldats américains tentent de s'infiltrer en France pour combattre les Allemands malgré les difficultés. En arrivant, ils se retrouvent mêler à des expériences bizarres dans un laboratoire secret. Ce n'est pas une très bonne histoire mais elle est intéressante à suivre car elle nous donne envie de savoir comment ça va se finir.

Mise en scène: Elle est bien gérée mais c'est du, avant tout, au choix des plans qui a été fait (en fonction des différents angles voulus). Par contre, pour le coup du décor qui raconte une histoire c'est aussi travaillé mais ça fonctionne moins que le choix des plans. Enfin, c'est quand même du bon travail et ça aide le spectateur à comprendre.

Introduction: Commencer avec l'arrivée de soldats qui se parlent entre eux et doivent sauter en parachute au milieu d'un champ de bataille est une bonne idée. Ça nous donne envie de plus connaître notre personnage principal et de savoir si ils vont réussir leur mission, détruire le brouilleur allemand sur le toit de l'église.

Maquillage: Et bien, les responsables peuvent être fiers de leur travail, c'est du très bon travail. Quand on voit les têtes avec un bout manquant sur le visage, on a réellement l'impression que cela est vrai. C'est du très bon boulot qui arriveront à en marquer plus d'un.

Fin: Je ne sais pas si cette fin annonce une suite vu ce que dit Boyce, «on va devoir mettre une balle à Hitler», mais c'est une fin qui fonctionne avec ceux qui ont survécu. On est heureux de les voir en vie et de voir l'évolution apportée chez certains d'entre eux.

Église: Mais qu'est ce que c'est que cette église qui fait des expériences bizarres sur des cobayes ? C'est horriblement réussi, je n'aimerais pas être à la place des soldats, il y a de quoi être mal à l'aise, même pour une maison hantée dans ce thème.

Musiques: On va dire qu'elles arrivent à s'adapter en fonction de ce qui a lieu à l'écran. Par contre, elles ne sont pas toujours très belles à entendre. Ce sont des musiques que l'on ne retient pas mais qui s'adaptent en fonction de la situation.

Réalité: Si on oublie les effets spéciaux, le long-métrage est assez réaliste avec la guerre et ses conséquences mais je n'en dirais pas plus. A part que c'est une triste réalité auquel les soldats sont confrontés, ce n'est pas facile.

• Négatif

Stupide: On a deux cas de stupidité à signaler, déjà, le coup de la lampe torche alors qu'on y voit quand même un peu, dans ce cas là, on n'allume pas sa lampe torche quand on peut y voir un peu, mais l'allumer dans le noir profond des égouts mais là, je dis oui. Sinon, on a le coup de Chase qui détache le prisonnier avant d'enlever le sac sur son visage pour vérifier comment il est. Enfin, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, ces moments là sont pardonnables.

Romance: Je ne saurais dire si c'était prévu à la base mais cette romance entre Boyce et Chloé était inutile. Qu'elle tombe amoureuse de lui pour ce qui s'est passé, ça d'accord mais je ne comprends pas pourquoi il tombe amoureux d'elle. Bref, cette romance était inutile et n'en valait pas vraiment la peine. C'est simple, soit vous assumez la romance jusqu'au bout, soit vous ne la faites pas.

Peur: On ne va pas se mentir, question peur ce n'est pas réussi. A aucun moment, je n'ai eu réellement peur pour nos personnages, surtout quand on voit que ce sont des soldats armés. En vérité, la peur repose surtout pour les scarejumps dont le premier qui fonctionne assez bien. Par contre, après, ça fonctionne beaucoup moins avec les autres parce qu'on les voit arriver.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, les acteurs ne sont pas très convaincants, surtout les enfants. Sinon, on a certains acteurs qui jouent leurs personnages un minimum mais ça aurait été bien de les voir un peu plus investis. Sauf Wyatt Russel, le caporal Ford, qui est un des seuls personnages qui semblent jouer un plus que les autres.

Faux-raccord: Il y a un petit faux-raccord avec la moto qui poursuit Chloë, elle semble plus loin d'elle sur un des plans alors qu'elle est censée se rapprocher petit à petit d'elle. C'est un petit faux-raccord d'une ou deux secondes qui ne gâche pas le film mais c'est un détail gênant auquel j'ai fait attention.

VF: Dans l'ensemble, elle colle assez bien aux personnages sauf pour Chloe. Je n'arrive pas à voir qui la double mais la voix fait fausse sur elle. Ou alors, c'est que la comédienne ne sait pas se doubler elle-même, c'est triste.

Humour: Comme dans la plupart des long-métrages d'aujourd'hui, il y a un humour inutile et qui ne fait pas rire. Heureusement, il est très discret (une ou deux scènes uniquement) et on les oublie aussitôt qu'elles sont passées.

Effets spéciaux: Ce n'est pas atroce mais on voit certains de ces effets spéciaux parfois. C'est dommage, il y a peut-être eu des petits problèmes de budget. Mais bon, ça reste de bonne facture dans l'ensemble.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Morts: Le principal colonel de Boyce meure avec une phrase ridicule, «et m****» ou quelque chose comme ça. Heureusement que ce n'est pas un des personnages principaux et qu'ils meurent rapidement en se faisant avoir par les allemands, ça serait beaucoup moins bien passé sinon. Il y a aussi un des compagnons de Boyce qui meure d'une façon inattendue mais un petit peu trop vite. Mais bon, là ça passe un peu mieux.

Genre: En vérité, on a plus l'impression de voir un film de guerre plutôt qu'un film d'horreur. Il est vrai que certaines scènes arrivent à faire ressentir quelques frissons mais, vu les explosions et le combat des soldats, c'est un film qui mériterait surtout d'être considérée comme un film de Guerre. Ce n'est pas un drame et ce n'est que mon point de vue mais bon, chacun son point de vue sur ce qu'est ce film après tout.

Décision: Pourquoi Boyce a refusé de parler du sérum dans les débris à son supérieur en chef ? Comme lui a dit Ford, c'est pour éviter qu'ils n'aient cette arme avec eux. Il est vrai que c'est une arme extrêmement puissante mais ils ne sont pas comme leurs ennemis et ne veulent pas perdre leur humanité à cause de cette chose. Bref, c'est la meilleure décision qu'ils pouvaient prendre.

Serum: Donc, ce serum expérimental peut transformer quelqu'un en zombie avec une grande force et une résistance au balles qui se développe de plus en plus au fur et à mesure du temps. C'est balèze comme sérum dis donc et ça fonctionne étant donné l'époque à laquelle nous sommes.

Au final, c'est un film qui vous fera passer le temps mais que je ne conseille pas forcément au cinéma. Le maquillage est très bien fait avec la mise en scène et les décors qui sont très réussis mais les effets spéciaux ne sont pas toujours au top, les acteurs sont mous pour la majorité (comme si ils ne voulaient pas jouer) et la romance entre Boyce et Chloé était dispensable. En tout cas, je ne pense pas que j'irai le revoir une seconde fois, même si ce film fait un peu réaliste. N'allez le voir que si vous voulez passer du temps à ne rien faire, même si il ne vaut pas le prix du ticket de cinéma (8 euros environ).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films qui sont des plaisirs coupables

le 22 nov. 2018

D'autres avis sur Overlord

reastweent

JDR à la sauce Wolfenstein ~ Tarantino

Vu en 4DX, ce qui je dois l'admettre a rendu la séance plus immersive et agréable, du moins pendant les premières minutes (la scène de saut en parachute s'en tirant en effet plus que bien). Par la

le 15 nov. 2018

DavidRumeaux

Overlord !

Eh bien en voilà un film qu'il est bon ! Parceque des fois, qu'y a t'il de mieux qu'un délire jouissif qui ne se prend pas la tête ? Je vous le dis moi : Rien ! Des soldats américains sont envoyés en...

le 21 nov. 2018

RedArrow

Expérimentations nazies à la sauce normande

Ah ces satanés nazis, éternelles figures de fantasmes maléfiques auxquelles le cinéma fantastique s'amuse à prêter, en plus de leurs horreurs bien réelles, toutes les expérimentations les plus...

le 21 nov. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker