Owd Bob
Owd Bob

Film de Rodney Gibbons (1998)

L’action se déroule sur l’île de Man située dans la mer d ‘Irlande à mi-chemin de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Adam MacAdam (James Cromwell), un vieil éleveur de moutons taciturne qui vit avec son chien, un border-collie du nom de Zach, accueille contre son gré son petit-fils David Roberts (Dylan Provencher), un adolescent arrivé des Etats-Unis après le décès dans un accident de voiture de ses deux parents. Adam a pratiquement rompu les ponts avec sa fille, la mère de David, qui a fait sa vie aux Etats-Unis. David est plein de bonne volonté et fait tout pour s’attirer les bonnes grâces de ce grand-père qui lui ne fait aucun effort pour qu’il se sente à l’aise. Adam passe son temps à ruminer une vieille histoire qui l’a fait se fâcher avec une bonne partie du village, mais surtout avec Keath Moore (Colm Meaney), son plus proche voisin.


Devant l’hostilité de son grand-père, David se rapproche de Maggie (Jemima Rooper), la fille de Keath Moore, et de son chien, Bob, ce qui n’est pas pour arranger l’entente avec Adam.


Des bergers accusent son chien Zach d’être un tueur de moutons mais Adam ne veut rien entendre, son chien étant par ailleurs le gagnant de plusieurs concours de chiens de berger.


Sur ces entrefaites, la mère de Maggie meurt d’un cancer et il se rapproche encore plus de la famille Moore.


Mais lassé des rebuffades d’Adam, David, bien qu’il adore l’île et cette nouvelle vie à l’opposé de celle qu’il a vécue en Amérique, se rebelle contre son grand-père et celui-ci décide de le renvoyer aux Etats-Unis.


En attendant, David se réfugié chez les Moore.


Un jour, alors qu’il y a eu d’autres moutons tués, une battue est organisée. Alors que David est monté au sommet d’une tour d’où on domine tout le paysage, il aperçoit Zach se repaître d’un mouton qu’il a tué mais c’est Bob qui est accusé. David a beau répéter qu’il est innocent, personne ne veut le croire. En accord avec Maggie, qui adore son chien, il l’entraîne dans une grange abandonnée pour le soustraire au sort qui l’attend.


Sur le point d’être arrêté, il retourne avec Bob chez son grand-père qui reconnaît in extremis la culpabilité de Zach et le tue d’un coup de fusil.


Mon opinion


Joli film où la nature et les animaux sont rois. Les paysages de l’île de Man sont à couper le souffle. On assiste à de superbes chorégraphies de moutons rabattus par ces fabuleux chiens de berger que sont les border-collies.

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 497 fois

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime