Quand Godzilla rencontre Transformers

Résumé du film

Nous avons toujours scruté les étoiles en nous posant la question : sommes-nous seuls dans l’univers. Mais, et si la vie venait plutôt des profondeurs sous marines ? De nombreuses créatures extraterrestres surgissent un jour des flots. Des monstres venant détruire tout sur leur passage aux quatre coins de la terre. Une guerre fait rage entre les humains et les aliens. Des millions de victimes. Les humains quelques années plus tard ont mis au point la conception de robot géant capable de protéger la terre de ces ignobles créatures.

Infos sur le film

Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi
Genre Action , Aventure
Nationalité Américain
Durée du film : 2h12 environ

Les règles pour pouvoir être surpris dans un film à grand spectacle:

- Ne jamais regarder de bande annonce trop longue « on a souvent la totalité des grandes scènes du film ».
- Ne pas regarder de critiques presse ou les chanceux qui ont vu le film en avant première » de nombreux journalistes ou blogueurs dévoilent beaucoup de choses sur l’histoire du film et ce qu’il ce passe du coup le spectateur qui n’a rien vu n’aura aucune surprise.
- Regarder un bref résumé du film.
- Méfiez vous des échos que vous pourriez avoir du film. Combien de fois j’ai entendu des amis me dire : ce film est génial, plein de rebondissements, l’histoire est très bonne. Et au final on s’attend à un grand film et paf, le film est loin d’être aussi bon qu’on l’espérait. Chacun à sa propre sensibilité du coup les gouts divergeront toujours. Certains trouveront le film incohérent, cliché et j’en passe. D’autres ne verront pas tout ca.
Vous me direz « mais pourquoi avec toutes ses règles devrais-je lire sa critique ? J’essaye de vous apporter ma propre vision de ce que j’ai pu voir. Mon ressentis. En essayant d’en dévoiler un minimum, afin de ne pas dévoiler ce qu’il peut se passer dans le film. Mon but est de vous donner envie de voir le film. Malgré le bref résumé que j’ai pu vous faire précédemment, beaucoup de choses se passent dans le film. Des choses que je vous laisse donc découvrir.

Un film très original et bluffant

J’ai décidé suite à de nombreuses déception pour des films très attendu, de me documenter de moins en moins avant la sortie du film afin d’être surpris. Depuis qu’internet est arrivé, le spectateur et aussi le fan de cinéma est de moins en moins surpris. Forum, blog, site internet, on a de plus en plus d’informations sur les futurs grands films à venir. Bande annonce, spot publicitaires, bande originale du film, critique avant première. Où est la surprise ? Avant même d’allé voir le film, on sait déjà « pour les plus curieux qui scrutent la moindre info sur le film » ce qu’il va se passer dans le film »les futures grandes scènes, quel personnage meurt, quelle musique est dans le film ». Par conséquent, j’ai décidé de me déconnecter de ses sites. L’excitation se faisant plus grande tel était le fan inconditionnel de star wars dans les années 70. Je suis donc allé voir Pacific Rim sans aucune information ni même vidéo du film. En voyant l’introduction du film, première réaction : Wouahh. Longtemps que je n’avais pas été surpris dans un film. C’est totalement démesuré mais tellement spectaculaire. Des monstres gigantesques détruisant tout sur leur passage et des humains qui pilotent des robots ressemblant à des transformers et tentant de sauver l’humanité de ces vilaines bébêtes. Ca explose de partout « et pour une fois pas pour rien ». Vous me direz : on a en gros un film Power ranger bien kitsh. Et bien non, le film est tellement bien construit que rien de parait ridicule. Les monstres sont tous différents. Guillermo Del toro, spécialiste des contes fantastiques nous pond des monstres au design faisant froid dans le dos.

La peur dans le monde

Des créatures qui surgissent des profondeurs des océans, venant anéantir la race humaine. La peur dans le monde entier qui construit de nombreux bunker afin de s’y réfugier lors d’attaques alien. De nombreux immeubles détruits, des hurlements retentissant partout. On n’a pas un air de déjà vu ? La guerre des mondes, Oblivion, Independance Day, Mars attack. Chacun nous apportait leur propre vision d’une invasion extraterrestre. Mais on avait toujours la même chose qui se passait. L’homme faisant usage de char d’assauts, d’avion, de nombreux soldats armés. Au final ils trouvaient le point faible des aliens et gagnait. Pacific rim n’a rien à voir avec ses films. Malgré les gigantesques robots fabriqués par le japon, les Etats unis, La Russie qui ont décidé de laisser leurs querelles de coté afin de se léguer contre l’invasion aliens, ne réussissent pas pour autant à vaincre les aliens qui se montrent bien plus ingénieux. Ils finissent par trouver le point faible de ses robots. Comment les vaincre ?

Un film américain à la sauce Japonaise

Première fois que je vois ca au cinéma. Un film américain qui a tout du film japonais. Un film qui regorge d’effets spéciaux spectaculaires, les combats entre les monstres et les robots sont totu bonnement épique. Un film héroïque avec des musiques de toute beauté. Le thème principal ressemble beaucoup à celui des films Iron man mais apporte autre chose que ce film de super héros. J’ai été ébloui. Ebloui par cette musique magnifique et qui apporte un coté touchant au film. Ebloui par la prestation des acteurs » mention à l’acteur Idris Elba que j'adore et qui déborde de charisme » qui sont pour une fois bien plus attachants que dans d’autres films du même genre où on ne compte à chaque fois qu’une famille tentant de survivre. Chaque personnage à sa propre histoire, a eu un passé dramatique. Chacun tente de continuer à se battre malgré les lourdes pertes qu’ils ont pu avoir. Ce n’est pas un film patriotique cette fois où les Etats unis sont mis sur un piédestal. Les Américains ne se pas les seuls héros du film. Les japonais, les Russes font aussi partis des héros. Pas de longueurs, pas que des scènes d’action. On a droit à une bonne histoire qui certes ressemble à un téléfilm qu’on peut voir sur la TNT en deuxième partie de soirée mais qui visuellement, n’a rien à voir. Les rebondissements se font nombreux, on a un brillant aspect psychologique sur les personnages. Les robots ne se pilotant que grâce à deux pilotent, chacun doit être synchronisé à l’autre grâce à une technologie cérébrale visant à lier les deux cerveaux des pilotes. Les deux savent donc tout de la vie de l’autre. Les bonnes et les bonnes parties de leur vie.

La résistance est en marche

De l’action, des combats impressionnants et dynamiques, des passages dramatiques et touchants, on passe du rire aux larmes. Loin d’un blockbuster comme Transformers où le but est de vous en mettre plein la vue. On laisse tomber les clichés et les caricatures des films du même genre. Comme dit précédemment on a une psychologie sur chaque personnage. On retrouve parmi les personnages, les acteurs Charlie Hunnam « vu dans la série Sons of anarchy », Ron Perlman « vu aussi dans la même série mais aussi dans Hellboy », Idris Elba « acteur montant à Hollywood et prochain interprète de Nelson Mendela », Charlie Day « spécialiste des comédies américaines loufoques » qui avec l’acteur Burn Gorman « série Torchwood » apporte un duo de scientifiques totalement déjantés et futurs grands amis, Rinko kikuchi « actrice Japonaise »aussi belle que talentueuse.

Faut-il le voir ?

A vous de vous faire votre propre idée de ma critique. Que vous soyez fan ou non de se genre de film, nous avons droit pour une fois à un film authentique et original avec un réalisateur qui a vraiment voulu apporter une nouveauté dans les films du genre. Man of steel plaçait déjà la barre très haute avec ses effets spéciaux spectaculaire, Pacific Rim nous apporte la même chose mais d’une toute autre manière. C’est bien filmé, les problèmes de caméra sont totalement absents du film. Ce n’est pas qu’un film à grand spectacle, c’est aussi un conte fantastique. A tous les fans de robots mechas japonais comme Goldorak ou Evangelion, vous allez être ébahis. Les autres sont aussi surpris de ces combats titanesques entre ses robots et ses aliens. Le design, les décors, les musiques, les acteurs, tout est fabuleux. Un film qui est bien plus qu’un film à grand spectacle.
Jay77
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec des êtres gigantesques et Les films à voir en 3D

Créée

le 26 févr. 2014

Critique lue 256 fois

Jay77

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

180 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 12 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime