Ce n'est pas meilleur que le premier mais ça reste du bon divertissement.

Ayant vu le premier film dernièrement, j'avais hâte de découvrir celui-ci malgré qu'il ne soit pas réalisé par Guillermo Del Toro (mais il reste le producteur). D'habitude quand je vais voir un film, je vais le voir avec l'idée qu'il ne sera pas forcement meilleur que son prédécesseur mais plutôt comme un film neutre que je vais découvrir. J'avais vu le trailer une seule fois au cinéma et ça m'avait donné envie d'aller le voir après avoir vu le premier. Je dois admettre que j'ai passé un bon moment, je n'étais pas aussi étonné que devant le premier mais ça m'a quand même plu.

• Positif

Personnages: Jake Pentecost (John Boyega) est un personnage que l'on comprend dans sa manière d'agir car c'est pour réussir à survivre qu'il fait cela et ça marche vu la situation de certains pays. C'est un personnage que l'on apprécie pour sa façon d'être et pour sa débrouillardise. Nate Lambert (Scoot Eastwood) est un personnage qui peut sembler détestable mais qui sait entraîner ses recrues sans aller trop loin et c'est un bon camarade quand on est son allié. Liwen Chao (Jing Tian) est un personnage qui peut sembler détestable au premier abord car on voit bien qu'elle veut que son projet soit validé en priorité mais elle sait être utile pour aider sans forcement devenir attachante malgré son changement à partir d'un moment. Enfin Amara (Cailee Spaeny) est un personnage attachant à partir du moment où l'on connaît son histoire et son caractère plaira probablement à certains. Sinon c'est chouette de revoir les anciennes têtes comme Newton, Hermann ou Mako.

Mise en scène: Moins exploitée que dans le premier film mais ça reste assez bien géré de ce coté là. Malgré que nous n'ayons plus l'aspect titanesque des Jaegers (comparé au premier film) ça reste un film qui sait filmer ses scènes d'action sans problème. D'ailleurs les combats sont toujours aussi bien gérés et j'aime bien les nouvelles façons de combattre de certains Jaegers ainsi que leurs nouvelles armes pour ceux qui en ont.

Introduction: C'est une bonne introduction qui ressemble beaucoup à celle du premier film mais cette fois, elle est du point de vue de Jake qui nous raconte sa vie en même temps que l'histoire du premier film pour se présenter au spectateur. C'est une bonne manière de nous faire connaitre le personnage, surtout quand on connaît ses liens avec certains des anciens personnages du premier film.

Fin: Une bonne fin qui va avec la victoire des Jaegers et la défaite des Kaijus, heureusement que ça se termine par cette scène avec un possibilité de suite car c'est mieux choisi que le plan d'avant. En effet, il se peut qu'ils aient déjà une idée de suite quand on voit cette fin. Attention, juste une idée et rien de plus pour l'instant.

Jeu d'acteur: Même si je trouve que Boyega joue un peu comme si il jouait Finn (mais, en même temps, je ne connais pas trop sa filmographie) le reste des acteurs s'en sortent bien. Les anciens personnages sont toujours bons dans leurs rôles, surtout Newton et Hermann, et les nouveaux s'en sortent bien.

Musiques: Si on oublie une musique que je n'aimais pas trop, elles sont plutôt sympas. Les nouveaux thèmes n'ont rien de marquant mais vont avec la situation et ça fait toujours plaisir d'entendre le thème principal du film même si il a été remixé pour ce film.

Révélation: Autant la bande-annonce supposait qu'un certain personnage était le méchant, autant j'avoue que je n'ai pas vu venir ce qui allait se passer, je ne me doutais de rien (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

• Négatif

Personnages secondaires: Je n'aime pas dire ça mais je trouve que certains personnages secondaires n'étaient pas nécessaires à l'histoire. Par exemple, j'ai trouvé que Jules Reyes (Adria Ajorna) ne servait à rien dans ce film à part une petite relation amoureuse avec Lambert mais même ça ce n'est pas confirmé. Ou alors Vik (Ivanna Sakhno),si je ne me trompe pas, qui ne fait que 2 ou 3 scènes où elles se plaint qu'Amara ait été sélectionnée sans passer d'examens alors qu'elle, elle a travaillé dur. Ce n'est pas une mauvaise idée mais je n'ai pas trouvé ces moments nécessaires pour le film ou le personnage d'Amara, encore moins pour son intégration au groupe qui se passe très bien.

Humour: Il est un peu plus présent que dans le premier et ça me gêne pas mal. Ici les blagues sont vraiment montées pour qu'on en rigole alors que dans le premier film c'était pour qui avait envie de rire seulement. Non seulement ces blagues ne me font pas rire mais en plus je ne vois pas l'intérêt de mettre un humour forcé comme ça. La pire blague du film étant, pour moi, quand 2 pilotes sont prêts à combattre et l'un d'entre eux met la fameuse chanson avec la tête de troll mais par le vrai chanteur en lui disant "ça me détend". Chacun ses goûts et ses couleurs mais une blague comme ça est largement dispensable.

Noms: C'est un détail que je ne peux pas vraiment considérer comme un défaut en soi. Ça concerne avant tout une arme d'un des Jaegers du film que je me permets de spoiler comme ce n'est pas important et qu'on le voit dans la bande-annonce. Il y a une espèce de fouet électrique qu'ils appellent le fouet conves, je ne plains pas du nom mais ça n'aurait pas été mieux de l'appeler le fouet Tesla ? Ce n'est que mon avis bien sur.

Aspect: Je ne ressens pas l'aspect titanesque des méchas comme pour le premier film. Avec le premier film, je me disais déjà en les voyant que les Jaegers étaient géants et ça me faisait un petit frisson alors que dans celui-là je n'ai pas ressenti ce genre de choses. Après ça peut en gêner certains comme ça peut être sans importance pour d'autres.

Ralentis: Oui il y a quelques ralentis dans le film et même si je trouve que ça donne du style à certaines scènes, il n y a aucune véritable raison pour que ça soit au ralenti. Le style ne fait pas tout dans le cinéma.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélation: Tous les éléments indiquaient que Liwen était la méchante qui voulait ramener les Kaijus alors qu'en vérité, c'est Newton qui voulait les ramener. Non seulement c'était inattendu mais ils ont bien justifier cela avec ses expériences du premier film qui aurait ouvert la porte de son esprit aux Kaijus. En tout cas, j'ai cherché et je ne m'attendais pas à ça, même après avoir vu le retour de ses expériences avec sa femme Kaiju (qui est assez moche au passage) car je pensais que ça venait de sa passion à étudier ces derniers.

Question: Le soucis avec ce film est qu'il m'a fait posé plein de questions sur ce qui a pu se passer entre les deux films. Qu'est ce qui est arrivé a Becket ? Est ce parce qu'il a disparu que Mako ne peut plus piloter Gypsy ? Autant pour l'acteur je ne connais pas l'histoire, mais pour le personnage, ça n'a jamais été dit. On ne sait pas si il est mort, si il a disparu, qu'il est retourné à une vie normale (ce qui est probablement le cas mais ça aurait été avec Mako alors vu la fin du premier).

Kaiju: Il s'agit d'une observation et pas d'un défaut en soi. Le premier Kaiju que l'on voit dans ce film me fait penser à Godzilla, serait-ce une référence à celui-ci ? Sachant que les Kaijus du premier film semblaient avoir été inspirés d'animaux.

Au final c'est un film assez sympa que j'ai eu l'occasion de voir. Si vous êtes du genre à attendre un meilleur film que le premier volet alors je ne pense pas que ce film vous plaira. Il a plus de défauts que son prédécesseur avec son humour et la perte de cet aspect titanesque que possédait le premier film avec les Jaegers et les Kaijus. Cependant ça reste un beau spectacle visuel à voir au cinéma (merci la 3D), ça reste mieux que tous les Transformers de Michael Bay réunis. Je ne pense pas que les fans du premier film adoreront celui-ci mais ça réussira à vous divertir pendant la séance, en 3D de préférence.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les films les plus sous-estimés et Les films qui sont des plaisirs coupables

le 21 mars 2018

D'autres avis sur Pacific Rim: Uprising

Frédéric_Perrinot

Machine à sous (Spoilers)

Sortie en 2013, le premier Pacific Rim avait su plaire aux critiques grâce à sa lettre d'amour généreuse au Kaiju Eiga et l'ampleur de la mise en scène de Guillermo del Toro. Le film n'a pas été un...

le 25 mars 2018

WallydBecharef

Je vous le raconte pour vous éviter de vous infliger ça

Pour être honnête, je n'arrive pas à me souvenir, là, de la dernière fois où je me suis senti autant insulté devant un film. J'y ai même réfléchi pendant 2h, vu que c'était plus intéressant que ce...

le 21 mars 2018

L_Otaku_Sensei

Une "mécha" bonne suite !!

ENIFIN !!! Ah là là, "Pacific Rim: Uprising"....mais qu'est ce que je l'ai attendu avec méga impatience cette suite !! Je n'ai malheureusement (et honte à moi !!) pas découvert "Pacific Rim" premier...

le 23 mars 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker