En premier visionnage ce film est déroutant, j'avais fini par qq chose du genre "c'est super" sans savoir pourquoi . Certes un filmage, certes une ambiance malsaine brutalement restituée, certes des acteurs d'une précision pendulaire, toutes fois certaines scènes me semblaient superflues, voir purement esthétiques. J'avais noté 7.

En second visionnage le choc exotique est absorbé, ainsi que la découverte globale.

Film tentant la représentation d'un réel; comme si un engin enregistreur invisible captait les déplacements et rencontres d'un haut commissaire de l'Etat; celui qui doit tout savoir, tous les connaitre, anticiper les mouvements, les motivations, les projets qui apparaissent au sein d'une population. Un grand diplomate.

Ici, dans les îles Polynésiennes, une rumeur commence à circuler d'une prochaine reprise des essais nucléaires. CD-1-001 se doit de décrypter le vrai du faux tout en tenant des propos et comportements garantissant sa propre sécurité.

En focalisant l'attention sur les mots voici qu'apparaît un James Bond ! Mais un vrai, celui qui à pour mission de s'appliquer à ce que les problèmes n'existent pas. Les coups de poignards , les avertissement "amicaux", les explosions, les mise au cachot sont dans les mots de celui qui détient le "pouvoir sociétal" sur ce territoire alors que le "pouvoir absolu", anonyme, indéfini, trafique en silence.

Une fois le code de lecture trouvé c'est une réussite totale! Magimel est énorme, comme tous les autres acteurs, Sergio Lopez en "Parrain" des nuit Tahitiennes, performance d'acteur à "Marc Sursini" pour cet Amiral salaud, pervers et con comme un post-it qui se prend pour le roi du monde (surtout la scène ou il est bourré).

Il faudrait, scène par scène, révéler la puissance des mots en situation pour rendre la puissance qu'elles portent; un exemple: Dans l'avion il parle vers Shanna alors que ce qu'il dit s'adresse à sa secrétaire officielle Maéva; qui est virée. Enfin pas vraiment virée, juste laissée sur une petite île isolée afin d'aider les locaux à organiser une élection jouée d'avance.

Pour comprendre l'intelligence diplomatique il faut analyser ce film.

Je mets 9 en raison de la faiblesse, de la mauvaise qualité, de la prise de son des voix; sinon je noterai 10.

Créée

le 13 déc. 2023

Critique lue 10 fois

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Pacifiction - Tourment sur les îles

Pacifiction - Tourment sur les îles
Virgule1
9

Inland (Empire) Song

Comme India Song, Pacifiction, « Tourment sur les îles » en français, commence par un coucher de soleil en générique. Ce crépuscule marque bien sûr la fin d'une ère. Dans India Song la bourgeoisie...

le 18 sept. 2022

51 j'aime

7

Du même critique

Yannick
basile-de-yersin
1

Foutage de gueule .

Foutage de gueule en direct adressé à ceux qui sont allé et ont payé leur place 12e pour rester otage coincé devant un navet. Alors soit tu restes jusqu'à la fin et une fois dans la rue tu t'obliges...

le 4 mars 2024

3 j'aime

Le Cuirassé Potemkine
basile-de-yersin
10

Eisenstein le géant !

Je suis anti-communiste, je suis anti toutes organisations visant à normaliser l'homme parfait qui désigne son voisin "non conforme" ! quelques soient leurs propos, leurs musiques, leurs couleurs et...

le 16 juin 2025

2 j'aime