2.8
Pacte avec le diable

Film DTV (direct-to-video) de Allan A. Goldstein (2003)

Le réalisateur n’a pas passé de pacte avec le diable, lui.

J’ai acheté ce DVD pas hasard à E.LECLERC parce que la jaquette m’a fait penser au jeu Diablo et qu’il était en promotion. J’ai lu le résumé et ça avait l’air nul. Je suis passée en caisse et je suis rentrée.
8 mois plus tard, lors d’une soirée sans envie et après avoir fait le constat amer que j’avais déjà beaucoup trop regardé de films à la demande, j’ai parcouru mes DVDs et je suis tombée sur ce film encore sous bristol.
Animée par l'envie d'en découdre, je me suis posée devant l’écran avec deux Chouffes fraiches afin de me plonger dans cette merde, hybride entre un clip raté d’INXS et une pub Hugo Boss des années 90.

Suite à l’apparition de typos dégueulasses lors du générique, le film a débuté avec de jolies images de taxis de New York floues en accéléré, ou un truc comme ça.

Le film se déroule dans le milieu de la mode à NY de 80 à fin 90.
Malcom McDowell, en costume, incarne Henri, le magna. Il est le narrateur de l’histoire.
On essaye de se rappeler l’époque où l’on se toltchockait en écoutant les Beurriers Noirs, mais non.

J’ai pris quelques notes pendant le film.

1] Scène de crime Ken satanique -> narration flashback.
2] Séance shooting pour le lancement du Parfum « Sauvage ».
3] Henri repère Louis qui deviendra « Dorian ».
4] Voyeurisme. La petite amie de Louis se fait harceler par un toxicomane en manque. Henri capture la scène en photos, caché derrière son objectif et des poubelles.
5] Tentation dans le manoir. Henri est dès le départ le malin, la tentation. Il manipule Louis. Il lui fait les éloges de l’éternelle jeunesse et lui conte l’histoire de Dorian Gray.
« Henri : Je pourrais décrocher la lune pour toi !
- Louis : Haha Ok, <3 mais on la mettrait où ? »
6] Louis va céder à la tentation. Se coupant en ouvrant une bière, sur le dialogue en voix off que l’on vient d’entendre dans le manoir, il passe un pacte avec le tentateur. Il écrit avec son sang sur son reflet dans un miroir pour rester éternellement jeune tandis que son tirage photo A3 vieillira à sa place. Il devient son propre objet : Dorian.
« Le Pacte est donc signé »
7] Scène dans une boite de nuit ringarde des années 90.
« On se croirait dans l’antre du diable »
[Dialogues insipides]
Phrase inspirée de McDowell à une femme un peu trop confiante quant à son charme :
« - Seul mon majeur s’en émeut et se dresse. »
Engueulade entre Dorian et sa petite amie Sibylle qui semble inquiète. Ils partent.
8] McDowell donne les clefs d’un appart à Dorian. Ce dernier, va voir Syb, sa petite amie, pour lui proposer de venir habiter avec lui dans ce nouveau lieu attrayant loin des toxicomanes de Brooklyn et ils se disputent de nouveau. Énervé, Dorian bouscule Syb qu’on découvre n’être qu’une ancienne toxico qui ne fait que pleurer.
Orange Mécanique, dans son antre semble voir la scène et lève les bras au ciel en criant « Je suis le marionnettiste ! »
9] Dorian se retrouve chez Dowell avec une mannequine séductrice qui lui saute au cou pour avoir des relations sexuelles sur un lit à baldaquin.
10] Voiture. Sibylle est rejointe par un toxico, sosie d'Uma Thurman dans Pulp Fiction. Il lui propose de la « dope de pure folie ».
Elle meurt d’une overdose.

J’ai lâché l’affaire et je suis allée changer la litière de mes trois chats parce que ça sentait trop mauvais.
Évidemment j’ai tout de même regardé jusqu’à la fin.
Ça a l’air nul comme ça, mais en fait c’est vraiment pourri.

ATTATIEN SPOILE
Le portrait de Dorian vieillit à la place de Louis et devient la somme de tous ses vices et ses meurtres débiles tel un cinoque de pacotille. Un troll Giorgio Armani. C'est juste un gigolo influencé par une daube. Et il se suicide dans son antre plein de dessins satanico-artistiques au feutre sur les murs.

EL Parasito be back ! Hin hin hin.

Bisou.

le 13 mai 2017

machinbizarre

D'autres avis sur Pacte avec le diable

machinbizarre

Le réalisateur n’a pas passé de pacte avec le diable, lui.

le 13 mai 2017

estonius

Poubelle !

Une adaptation poussive du Portrait de Dorian Gray. Il n'y a rien à sauver, McDowell en fait trop jusqu'au ridicule, c'est long et bavard, ça n'avance pas, c'est d'une pudibonderie maladive, il n'y...

le 5 janv. 2019

Ares

ARES cérébral

Du jour au lendemain, une étudiante en médecine abandonne sa mère psychotique, ses études et sa famille, pour rejoindre une sorte de club privé, sans savoir de quoi il en retourne alors que son...

le 19 janv. 2020

Spore
machinbizarre

Au début j'aime, j'adule, j'y passe ma vie.

Et puis je ne le termine jamais. À partir du moment où je rentre en contact avec les méchants Grox : j'abandonne. Je jette l'éponge. J'oublie toutes mes évolutions. Mes systèmes solaires sont trop...

le 8 avr. 2011