" Panique à Rock Island " … ça sonne comme un mauvais épisode de Charmed. Bref, m'ennuyant profondément un lundi soir, après avoir visionné pour la troisième fois Mad Max Fury Road, je sentais en moi à mon retour comme un soudain manque d'hémoglobine que ce bon vieux Max n'avait pas su me donner. Et c'est donc contre toute attente que je me languissais de voir " Contagious ", un film dont le résumé et les notes pouvaient me laisser penser qu'il était bien. Hors, j'eu tord. Car comme bien des films sur des contagions se répandant aussi rapidement que la bonne parole dans une église, " Contagious " ne nous apporte que trahison, dégoût, voir même rage.


C'est l'histoire d'un père de famille qui travaille au ministère, plus particulièrement il fait en sorte qu'une épidémie ne pose pas pied sur le sol de la plus grande colonie britannique (Ah ! La grande époque des colonies, Jeanne au secours !! ). Ce que voilà, ce qu'il devait se produire se produisit, une vieille épidémie se cachait justement sur l'île où son boutonneux de fils et son garçon manqué de fille se trouve pour un concert de "Rock". Et bim, l'épidémie se propage, dévastant tout sur son passage. Jusque là, rien de bien fou-fou dans le scénario, un homme prêt à tout pour sauver ses enfants mais aussi ses valeurs (car il sera confronté aux lourdes vérités que cachent le ministère) sur une île recouvert de vomi et de sang noir. Une épidémie ultra contagieuse qui a du mal à s'attaquer à certains personnages majeurs par fainéantise (ou par magie).


Si rien n'est original dans ce film, on peut quand même trouver un intérêt : " Contagious " n'est pas un film d'horreur, c'est plutôt un drame suite à une catastrophe épidémique. Il n'y a pas de zombie mangeur d'homme, il n'y a pas de tire à la mitrailleuse du haut d'un hélico, il n'y a pas de mort-vivants se battant contre Brad Pitt non, rien de tout ça. Là où le film est intéressant, c'est le combat d'un homme contre un pays qui cherche à cacher les raisons de l'existence d'un tel virus. Même si cela paraît non équilibré et déjà-vu. Je pourrai m'arrêter là, et vous narrer ma fiche d'imposition, mais non, je me retiens, ce film ne mérite pas autant de mépris. Un autre point positif, mais très petit, c'est la musique qui peut se montrer plutôt bonne à certains moments, ainsi que la qualité des maquillages et divers effets spéciaux qui sont plutôt corrects pour une série B tel que ce film.


Mais sinon … c'est tout. C'est tristement tout. J'étais déjà excité à l'idée de voir des gamins fan d'un "rock" que je méprise s'entasser sur une petite île qui s'avèrera être leur tombeau, et qui n'en n'a pas rêvé d'ailleurs ? Mais tout est trop con dans ce film. On a des dialogues d'une pertinence négative, on a des scènes clichés inutiles (la scène du gars qui va miraculeusement mieux pour entendre les bons mots de son amie par exemple), on a des personnages d'une banalité monstre et on a en rien envie de suivre le combat de ce pauvre Jim (soit dit en passant, le doublage VF est la chose la plus effrayante de ce film), dont la famille nous dégoute, ni des médecins qui sont assez con pour ne pas porter de gant ni de masque pendant les trois quarts du film alors que des dégénérés leur vomissent à la tronche toutes les cinq secondes. Car oui, c'est stoppé mon vomitomètre quand celui-ci a atteint les 15 vomis par minute.


Mais là où le film se plante, c'est encore une fois le manque crucial de péripéties. L'intrigue est plate. Pour plus de frisson le réalisateur aurait du se concentrer sur les personnages sur l'île, rendant la chose plus intéressante, car d'un côté on suit le héro qui n'est pas si utile que ça, si ce n'est pour trouver une vérité qui ne sera jamais dévoilé, et de l'autre on suit les condamnés. Oui j'aurai bien vu un film centré sur l'île, avec 13 personnes du même sexe qui se filment eux même … Mais bon, peu importe, aussi prévisible que cela puisse paraître, tout se termine tellement bien pour notre papa que j'en ai vomi des licornes roses. Ensuite, on a le droit à un petit twist final totalement délicieux, j'en ris en corps.


Bon Film :)

P-D
2
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2015

Critique lue 703 fois

1 j'aime

P-D

Écrit par

Critique lue 703 fois

1

Du même critique

Alerte dans le cosmos
P-D
2

Vers l'infini et l'au-delà !

Fini les vacances branlo, il est temps de se remettre à regarder des films digne de ce nom. Quelle fut ma bêtise lorsque j'ai entendu parler de l'existence de "Alerte dans le Cosmos" sans me douter...

Par

le 15 sept. 2013

8 j'aime

Absent
P-D
6

Parole de P-D

Mon zami, tu es homosexuel et tu le sais. Et rien ne te déchire plus le coeur que de ne pas pouvoir aller t’exploser les rétines face à des écrans de plus de dix mètres de long exposant des films qui...

Par

le 6 janv. 2014

7 j'aime

À l'Ouest rien de nouveau
P-D
8

La guerre qui n'était pas livré par les militaires.

A l'Ouest rien de nouveau connait sa seconde adaptation sur les écrans, et en espérant que la troisième n'ait jamais lieu avec un Daniel Radcliffe qui a autant l'air d'un jeune militaire allemand...

Par

le 2 janv. 2014

7 j'aime

1