Paprika
7.6
Paprika

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon (2006)

Paprika pourrait bien être l'anime de mes rêves ou mon pire cauchemar !

Paprika est un magnifique cauchemar surréaliste comme je n'en avez jamais vu auparavant. Il s'agit d'une expérience de pensée futuriste dans laquelle les frontières entre les rêves et la réalité sont supprimées. C'est une peinture pop art bizarre qui prend vie de la manière la plus frappante .
C'est le film parfait pour les fans d'images extravagantes, de narration dense et d'intrigues stimulantes.
Les visions cauchemardesques et les divertissements en famille dignes d'un conte de fées ont bien sûr leur charme. il est carrément impossible de ne pas ressentir un picotement lorsque les images fascinantes commencent à couler.
L'histoire de Paprika est basée sur le roman de 1993 du même nom. Il a été écrit par Yasutaka Tsutsui,
L'histoire de Paprika est à la fois une bénédiction et un obstacle. La quantité de couches et de détails donne une profondeur que la plupart des créateurs d'anime n'osent pas rêver d'atteindre. D'un autre côté, c'est compliqué à souhait et c'est vraiment difficile de s'y retrouver. C'est important même de le visionner plusieurs fois.
Pour faire simple, l'histoire est celle d'une entreprise qui a développé un dispositif d'encadrement et de partage des rêves. L'un de ces appareils présente un «dysfonctionnement» qui permet à son porteur d'envahir les rêves de n'importe qui. La personne dont le rêve est entré subit une perte temporaire de santé mentale.
Le dispositif d'invasion de rêves a été développé dans le cadre d'un projet de traitement expérimental pour les patients psychiatriques. La responsable de l'équipe de recherche est tellement prise par le potentiel de l'appareil qu'elle commence à traiter des patients illégalement, en dehors des installations de l'entreprise. Son avatar/alter-ego dans les différents mondes oniriques s'appelle Paprika. Comme un rêve surréaliste qui se transforme en cauchemar total, Paprika évolue dans un scénario monstrueux.
Ensuite, tout l'enfer se déchaîne lorsque le dispositif d'invasion de rêves est volé. D'une manière ou d'une autre, le voleur est capable de l'utiliser pour contrôler les rêves de toute la population de Tokyo. Au fur et à mesure que le voleur développe ses compétences, il apprend à fusionner les mondes oniriques avec la réalité, ce qui met en danger la planète entière.
Paprika a élargi les horizons du cinéma d'anime avec l'exploration de la psyché humaine en son cœur. Il interroge la relation entre les rêves subconscients et conscients. De même, il commente également la dépendance à des récits compréhensibles dans notre vie quotidienne.
Il se présente comme l'opposé polaire du raisonnement logique, tout en possédant une profondeur indéfinie sous la surface. Le succès du film est la preuve que la raison et la logique ne sont pas toujours nécessaires pour communiquer. En fait, son message pourrait même être renforcé en forçant l'esprit du spectateur à s'étendre au-delà de l'attendu.
Paprika ne concerne pas seulement le fantasme des rêves, mais les fantasmes de la réalité. Il s'agit de la différence entre qui nous voulons/imaginons être et la personne qui nous regarde dans le miroir. Nous sommes tous des êtres complexes. Composer avec nos différentes facettes n'est pas toujours facile, ni joli.
La suppression des frontières entre les rêves et la réalité soulève des questions sur les désirs humains. Lorsque les rêves deviennent réalité et que la réalité devient rêve, accueillons-nous vraiment les changements dans nos vies ? Ou, les rêveries sont-elles simplement un moyen de nous éloigner des difficultés quotidiennes ?
Lorsque les rêves du détective envahissent sa vie pour la première fois, c'est loin d'être une expérience agréable. Ce n'est que lorsqu'il se réconcilie avec son moi intérieur que sa réalité extérieure semble se mettre en place. Pour beaucoup, les rêves pourraient n'être rien de plus que cela… Des rêves. Ils servent le but de la distraction, en taquinant notre imagination.

Faire ce voyage, c'est comme tomber dans le terrier du lapin d'Alice au pays des merveilles, pour atterrir dans l'une des séquences de rêves cauchemardesques d'Akira.
En regardant à la fois l'histoire de l'anime et la filmographie de Kon, les parallèles entre son travail et Akira sont plus présents que jamais dans Paprika. Les deux films se déroulent en partie dans des cauchemars obsédants. Les deux histoires sont entrelacées avec des nuances de commentaires sociaux.
Les productions d'Akira et de Paprika ont également des points communs intéressants. Les deux films présentent certaines des œuvres d'art les plus époustouflantes jamais dessinées par des animateurs japonais. Et pour couronner le tout, les deux scores améliorent parfaitement la nature effrayante du sujet.
Il est difficile de dire si Paprika a été directement influencé par les films internationaux . Sa forte dépendance au surréalisme rappelle les images d'horreur de Clive Barker, la narration bizarre de David Lynch et les bouffonneries loufoques de Terry Gilliam.
La sortie d'Inception en 2010 a provoqué un petit tollé parmi les blogueurs et les fans d'anime. L'histoire du film de Christopher Nolan était trop similaire pour être une coïncidence. Des rêves dans les rêves, la séquence de l'ascenseur et la signification du couloir, jusqu'aux détails comme le dialogue et la garde-robe. Il est indéniable qu'Inception doit être influencé par le film de Kon, ou était-ce peut-être juste un cas de rêves partagés ?
Lors de ma première plongée dans l'univers de Satoshi Kon, ce fut en effet un voyage déroutant. Rien n'avait de sens, et tout fascinait. Paprika était une sorte de classique instantané, même si son éclat n'a été réalisé que lorsque le film a été digéré pour la cinquième fois.
Une chose est sûre, Paprika est un film qui ne cesse de m'étonner, proposant des images uniques et une narration tordue.

Starbeurk
8
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le 31 mars 2022

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