7.6
Paprika

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon (2006)

Paprika pourrait bien être l'anime de mes rêves ou mon pire cauchemar !

Paprika est un magnifique cauchemar surréaliste comme je n'en avez jamais vu auparavant. Il s'agit d'une expérience de pensée futuriste dans laquelle les frontières entre les rêves et la réalité sont supprimées. C'est une peinture pop art bizarre qui prend vie de la manière la plus frappante .
C'est le film parfait pour les fans d'images extravagantes, de narration dense et d'intrigues stimulantes.
Les visions cauchemardesques et les divertissements en famille dignes d'un conte de fées ont bien sûr leur charme. il est carrément impossible de ne pas ressentir un picotement lorsque les images fascinantes commencent à couler.
L'histoire de Paprika est basée sur le roman de 1993 du même nom. Il a été écrit par Yasutaka Tsutsui,
L'histoire de Paprika est à la fois une bénédiction et un obstacle. La quantité de couches et de détails donne une profondeur que la plupart des créateurs d'anime n'osent pas rêver d'atteindre. D'un autre côté, c'est compliqué à souhait et c'est vraiment difficile de s'y retrouver. C'est important même de le visionner plusieurs fois.
Pour faire simple, l'histoire est celle d'une entreprise qui a développé un dispositif d'encadrement et de partage des rêves. L'un de ces appareils présente un «dysfonctionnement» qui permet à son porteur d'envahir les rêves de n'importe qui. La personne dont le rêve est entré subit une perte temporaire de santé mentale.
Le dispositif d'invasion de rêves a été développé dans le cadre d'un projet de traitement expérimental pour les patients psychiatriques. La responsable de l'équipe de recherche est tellement prise par le potentiel de l'appareil qu'elle commence à traiter des patients illégalement, en dehors des installations de l'entreprise. Son avatar/alter-ego dans les différents mondes oniriques s'appelle Paprika. Comme un rêve surréaliste qui se transforme en cauchemar total, Paprika évolue dans un scénario monstrueux.
Ensuite, tout l'enfer se déchaîne lorsque le dispositif d'invasion de rêves est volé. D'une manière ou d'une autre, le voleur est capable de l'utiliser pour contrôler les rêves de toute la population de Tokyo. Au fur et à mesure que le voleur développe ses compétences, il apprend à fusionner les mondes oniriques avec la réalité, ce qui met en danger la planète entière.
Paprika a élargi les horizons du cinéma d'anime avec l'exploration de la psyché humaine en son cœur. Il interroge la relation entre les rêves subconscients et conscients. De même, il commente également la dépendance à des récits compréhensibles dans notre vie quotidienne.
Il se présente comme l'opposé polaire du raisonnement logique, tout en possédant une profondeur indéfinie sous la surface. Le succès du film est la preuve que la raison et la logique ne sont pas toujours nécessaires pour communiquer. En fait, son message pourrait même être renforcé en forçant l'esprit du spectateur à s'étendre au-delà de l'attendu.
Paprika ne concerne pas seulement le fantasme des rêves, mais les fantasmes de la réalité. Il s'agit de la différence entre qui nous voulons/imaginons être et la personne qui nous regarde dans le miroir. Nous sommes tous des êtres complexes. Composer avec nos différentes facettes n'est pas toujours facile, ni joli.
La suppression des frontières entre les rêves et la réalité soulève des questions sur les désirs humains. Lorsque les rêves deviennent réalité et que la réalité devient rêve, accueillons-nous vraiment les changements dans nos vies ? Ou, les rêveries sont-elles simplement un moyen de nous éloigner des difficultés quotidiennes ?
Lorsque les rêves du détective envahissent sa vie pour la première fois, c'est loin d'être une expérience agréable. Ce n'est que lorsqu'il se réconcilie avec son moi intérieur que sa réalité extérieure semble se mettre en place. Pour beaucoup, les rêves pourraient n'être rien de plus que cela… Des rêves. Ils servent le but de la distraction, en taquinant notre imagination.

Faire ce voyage, c'est comme tomber dans le terrier du lapin d'Alice au pays des merveilles, pour atterrir dans l'une des séquences de rêves cauchemardesques d'Akira.
En regardant à la fois l'histoire de l'anime et la filmographie de Kon, les parallèles entre son travail et Akira sont plus présents que jamais dans Paprika. Les deux films se déroulent en partie dans des cauchemars obsédants. Les deux histoires sont entrelacées avec des nuances de commentaires sociaux.
Les productions d'Akira et de Paprika ont également des points communs intéressants. Les deux films présentent certaines des œuvres d'art les plus époustouflantes jamais dessinées par des animateurs japonais. Et pour couronner le tout, les deux scores améliorent parfaitement la nature effrayante du sujet.
Il est difficile de dire si Paprika a été directement influencé par les films internationaux . Sa forte dépendance au surréalisme rappelle les images d'horreur de Clive Barker, la narration bizarre de David Lynch et les bouffonneries loufoques de Terry Gilliam.
La sortie d'Inception en 2010 a provoqué un petit tollé parmi les blogueurs et les fans d'anime. L'histoire du film de Christopher Nolan était trop similaire pour être une coïncidence. Des rêves dans les rêves, la séquence de l'ascenseur et la signification du couloir, jusqu'aux détails comme le dialogue et la garde-robe. Il est indéniable qu'Inception doit être influencé par le film de Kon, ou était-ce peut-être juste un cas de rêves partagés ?
Lors de ma première plongée dans l'univers de Satoshi Kon, ce fut en effet un voyage déroutant. Rien n'avait de sens, et tout fascinait. Paprika était une sorte de classique instantané, même si son éclat n'a été réalisé que lorsque le film a été digéré pour la cinquième fois.
Une chose est sûre, Paprika est un film qui ne cesse de m'étonner, proposant des images uniques et une narration tordue.

Starbeurk

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation japonais

le 31 mars 2022

D'autres avis sur Paprika

SanFelice

Critique de Paprika par SanFelice

Voilà la critique pour laquelle je vais me faire huer et insulter, pour laquelle je vais recevoir des menaces de mort et perdre la moitié de mes abonnés. Je n'ai pas aimé Paprika. On m'avait vendu le...

le 11 nov. 2013

Strangelove

I dreamed a dream !

Paprika est clairement une oeuvre à part. Une sorte de testament cinématographique pour son réalisateur, malheureusement décédé, qui va nous faire rêver pendant 1h30. Paprika n'est pas définissable...

le 31 oct. 2013

Velvetman

Romantic Dreams

Paprika, c’est une « rêve » party grandeur nature, un labyrinthe de rêveries foutraques et de cauchemars grandiloquents, aux couleurs chatoyantes qui débordent d’inventivité visuelle et qui derrière...

le 16 févr. 2016

Zooropa
Starbeurk

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

Minor Threat (EP)
Starbeurk

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

Everything Harmony
Starbeurk

L'histoire de la musique s'est terminée en 1976.

Everything Harmony sonne comme si l'histoire de la musique s'était terminée en 1976, mais c'est une année 1976 dans laquelle l'influence des Beach Boys n'a pas radicalement cessé d'exister (ce qui...

le 17 août 2023