7.6
Paprika

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon (2006)

Ce film est une lutte acharnée sur la création d'un projet de longue date ( poursuivant des retards sur l'avancement du story-board etc durant sa production ). Une symbiose parfaite et respectueuse entre son auteur du livre d'origine ( Yasutaka Tsutsui ) dont Satoshi Kon a eu carte blanche pour le rendu de sa réalisation. Ce projet sera le plus élevé de sa carrière car illustrer les rêves n'est pas gratuit; environ 2,7 million de dollars ( ¥300 million).

Une pincée de Paprika dans le subconscient

La méthode thérapeutique déployée par le DC Mini fait rêver mais s'annonce dangereuse ; les perturbations arrivent en crescendo ( on commence à connaître le format court et son montage minutieux ) mettant le désordre dans cette cohabitation qui sera engendrer par des esprits manipulateurs ( terroristes si vous préférez) aux pulsions destructives. Il y a beaucoup de déguisements dans le choix des incarnations oniriques ou des mythes qui m'échappe à ma compréhension pour certain(e)s, je l'avoue. On surfe sur des thèmes vus auparavant dans les long-métrages : fuite de la réalité et d'identité dans un monde urbain japonais qui s'écroule par le comportement toxique. Je reste cependant intrigué par certaines scènes osée, cette notion du double/alter-ego qui va se dissocier mêlant la confusion et cet amour naissante entre le Dr Chiba Atsuko et Tokita à la toute fin du film ( une scène touchante vient réveiller les sentiments de celle-ci ) qui servira de résolution.

Attendre le sommeil paradoxal et le spectacle commence !

Animer ce monde des rêves n'a pas été un travail facile ; le choix d'avoir des couleurs vives ( comme l'incarne Paprika/ opposé à Dr. Seijiro Inui qui à un faciès strict et froid digne d'un méchant animé ) et très détaillés ( cette parade d'objets ou religions populaire débordante ) pour donner de l'extraordinaire à un quotidien qui peut paraître fade. On remarque une mise en scène cadrée et immersive ( la scène d'ouverture l'illustre à la perfection ) ne cachant pas une passion dévorante du cinéma à travers les souvenirs de jeune cinéaste du Détective Konakawa Toshimi. Cette fin nous invite à nous autoriser de rêver via le cinéma et d'en faire sa promotion pour (re)découvrir son cinéma en prenant un billet pour le prochain « Les enfants qui rêvent » ; ce dernier restera, malheureusement, dans un état de sommeil permanent. La musique Susumu Hirasawa ( la troisième est la bonne! ) se distorde à merveille lui donnant une identité japonaise électrique et folle ! Vu le film dans son doublage d'origine ( seiyū ), j'ignore si son doublage français vaut le détour.

« Paprika » est la toute dernière expérience onirique sur l'influence des rêves dans la fiction dirigé par Satoshi Kon ; Laissez-vous rêver !

PS :htttp://ww.radioclub.jp

« Paprika » est la toute dernière expérience onirique sur l'influence des rêves dans la fiction dirigé par Satoshi Kon ; Laissez-vous rêver !

*Mon avis écrit en 2021 : c'est un artiste passionnant à découvrir dans l'animation moderne japonais ; Sa vision multiple de la réalité sur notre environnement commun lui sera associé tout au long de sa vie en ayant des personnages féminins centraux dans tous les tourments. Il a le don de divertir et de se montrer spectaculaire dans son montage d'animation.

SoOkie3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Bric-à-brac, Mon année cinéma 2015, J'ai peur de...(phobies), Les scènes d'ouverture et Une citation = un film

le 4 juin 2022

D'autres avis sur Paprika

SanFelice

Critique de Paprika par SanFelice

Voilà la critique pour laquelle je vais me faire huer et insulter, pour laquelle je vais recevoir des menaces de mort et perdre la moitié de mes abonnés. Je n'ai pas aimé Paprika. On m'avait vendu le...

le 11 nov. 2013

Strangelove

I dreamed a dream !

Paprika est clairement une oeuvre à part. Une sorte de testament cinématographique pour son réalisateur, malheureusement décédé, qui va nous faire rêver pendant 1h30. Paprika n'est pas définissable...

le 31 oct. 2013

Velvetman

Romantic Dreams

Paprika, c’est une « rêve » party grandeur nature, un labyrinthe de rêveries foutraques et de cauchemars grandiloquents, aux couleurs chatoyantes qui débordent d’inventivité visuelle et qui derrière...

le 16 févr. 2016

Aviator
SoOkie3

« Il ne possède pas le ciel ! »

████████████████████████████`...

le 7 mars 2019