Enfin je visualise ce film de Bong Joon-ho tant attendu, tant adoré, tant loué.
Et de suite je sens que Parasite ne va pas me décevoir,
Décor désespérément miteux, famille d'escroc qui a oublié d'être bête.
Mais voilà, et c'est souvent un soucis avec des films dont tout le monde crie systématiquement
au chef d'œuvre.
Parasite est pour moi un très bon film, mais pas un chef d'œuvre du cinéma.
"En aparté j'ai préféré "le mémories of murder" en tant que thriller violent, mais surtout le sublime et dramatique "Mother" du même réalisateur. "
Le dernier étant pour mois le chef d'œuvre de ce réalisateur
Oui l'intrigue est subtilement montée,
Oui la peinture acérée et cynique de cette société du haut et du bas de la Corée du Sud est formidable
Et Oui les acteurs sont tous extraordinaires de justesse.
Mais,
car pour ce film j'ai envie de mettre un Mais,
Parasite a une immense qualité, la première heure,
Totalement maitrisée, une mise en scène virtuose,
une intrigue qui se met en place de manière machiavélique mais tellement géniale
Bref sur la première heure on touche au chef d'œuvre, tellement c'est brillantissime.
Cette première heure est tout simplement magistrale.
Et c'est peut être parce que Bong Joon-ho a mis la barre si haute que la seconde heure fait un peu retomber mon état d'extase dans lequel j'étais.
La seconde partie nous emmène alors dans une autre sphère dans une sorte d'engrenage non maitrisée provoqué par le retour de la gouvernante.
Et cette seconde partie, reste un bon moment de surprise et d'ambiance claustrophobe mais elle manque de cette fameuse subtilité que j'ai tellement aimé dans la première partie.
Et voilà donc l'intrigue d'une sorte de thriller cynique, avec cette famille pauvre mais qui n'a rien de désespérée qui vire dans une deuxième phase, celle d'une espèce de folie irrémédiable jusqu'à la fin.
Quelque sublimes scènes nous emmènent dans un dénouement que j'aurai aimé un peu plus risqué, même si Bong Joon-ho retrouve sa virtuosité avec une dernière scène "qui ne se raconte pas"
A l'arrivée Parasite est un film parfois bluffant d'imagination et de scènes d'anthologie,
mais pas pendant les 2h10 du film,
Ce qui en fait un excellent film, mais pas un chef d'œuvre
Mais assurément "Parasite" est un film à voir, car encore fois le cinéma coréen reste un cinéma à part dont Bong Joon-ho est un des plus beaux fleurons

cineman75

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens et Must of Sud Korean cine

le 10 nov. 2020

D'autres avis sur Parasite

AnneSchneider

La maison fait le moine...

La septième réalisation du monumental Bong Joon Ho est fréquemment présentée comme une critique acerbe des inégalités qui minent la société coréenne. La lutte, d’abord larvée et de plus en plus...

le 2 juin 2019

Vincent-Ruozzi

D'un sous-sol l'autre

La palme d'or est bien plus qu'une simple récompense. C'est la consécration pour un réalisateur ainsi que pour le cinéma qu'il représente. Il faut voir les discours de ces derniers qui, émus, avouent...

le 29 mai 2019

Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

le 4 juil. 2019

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021