Tu m'étonnes qu'ils veulent la place des Park ! Un très bon long-métrage sur la manipulation.

Il faut savoir que je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir ce long-métrage au cinéma, je ne m'étais même pas informé sur le synopsis ou regarder la bande-annonce de ce long-métrage. Après, avec ce qu'on m'a dit sur ce long-métrage, j'avais quelques attentes par rapport à ce long-métrage. Donc, j'ai mis beaucoup de temps, mais je me suis enfin décidé à le regarder avant de compléter mon top 2019. Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de le voir ? Ce long-métrage est réellement un film que je pourrais qualifier de chef d'oeuvre. Par contre, j'ai quand même un peu de chipotage à faire.

+ Positif

Personnages: Ki-Woo (Choi Woo-Sik) est un jeune homme qui a saisi la seule porte ouverte qu'il lui était possible afin de récolter de l'argent pour pouvoir vivre. C'est un personnage assez attachant par sa personnalité et qui semble être très doué en anglais. Il a des capacités qu'il exploite enfin pour récolter de l'argent. De plus, c'est lui qui a l'idée de faire en sorte que toute sa famille se fasse engager. Il pense à sa famille avant lui, ce qui le rend un peu plus attachant que les autres, y compris dans son développement. Il veut le meilleur possible pour sa famille, même si c'est extrêmement difficile.
Ki-Taek (Song Kang-Ho) est un père qui passe son temps à vivre à la maison, mais cela va changer grâce à son fils. On apprend à mieux le connaître et le comprendre au fur et à mesure du long-métrage, ce qui fait qu'on comprend ses choix.
Ki-Jung (Park So-Dam) est une adolescente intelligente qui se fait passer pour une professeur des beaux-arts auprès de la famille Park. C'est une adolescente détestable mais c'est une adolescente, c'est normal qu'elle soit aussi énervante. D'ailleurs, c'est aussi une des plus intelligentes de sa famille, méfiez-vous.
Chung-Sook (Jang Hye-Jin) est une femme qui ne fait que les corvées ménagères à la maison, elle rêve d'avoir une meilleure situation que maintenant. C'est une femme qui est assez proche de son mari, donc, il n'y a pas grand chose à ajouter sur elle.
Bref, on a une famille qui se trouve dans la misère et qui manigance pour gagner de le plus d'argent possible. Et on peut les comprendre quand on se met dans leur situation, c'est très difficile de réussir à vivre sans avoir de revenus.
Yeon-Gyo (Cho Yeo-Jeong) est une femme qui veille bien sur la maison et sa famille avec l'aide de la gouvernante de la maison. En tout cas, c'est une femme qui profite de la vie avec le sourire et il y a de quoi, elle est très heureuse de sa vie.
Dong-Ik (Lee Sun-Kyun) est un entrepreneur riche qui est toujours là pour veiller sur sa famille et veiller à leur bonheur. C'est un père de famille très aimé de ses enfants et qui n'a rien à se reprocher.
Ils sont tous les deux des modèles que les autres parents veulent être pour leurs enfants. Surtout par jalousie et ça se comprend quand on se met à leur place. Qui n'aimerait pas devenir riche au lieu de rester pauvre ?
Da-Hye (Jung Ziso) est une adolescente qui apprécie sa vie mais qui a beaucoup de difficulté en anglais. Ce n'est pas un personnage important mais elle est beaucoup plus attachante que Ki-Jung. De plus, elle a une assez belle romance avec Ki-Woo (même si la relation n'est pas forcement importante).
Da-Song (Jung Hyeon-Jun) est un petit garçon qui profite de son enfance avec sa famille. Ce n'est pas le cliché du gosse pourri-gaté, mais il devient de plus en plus appréciable dans son amitié avec Ki-Jung.
Vous l'aurez compris, la famille Park est une opposition à nos personnages principaux et ça se comprend. On a une famille qui n'a presque rien et une famille qui a tout ce qu'elle veut, c'est une opposition idéale pour ce long-métrage.
Moon-Gwang (Lee Jeong-Eun) est la gouvernante de la maison des Park et elle a aussi ses petits secrets à cacher. C'est un personnage attachant et rapidement intriguant. De plus, elle peut être effrayante à certains moments.

Histoire: Ki-Woo et sa famille sont au chômage et ont beaucoup de difficulté à vivre avec le peu de revenus qu'il leur reste. Alors qu'on lui propose un poste de professeur particulier remplaçant, Ki-Woo s'organise avec sa famille afin que celle-ci soit engagée par la famille Park. C'est une histoire intéressante à suivre pour ses personnages (surtout leur ingéniosité).

Opposition: Ce qui est génial, c'est l'opposition entre les deux familles. Sérieusement, les mères ne sont pas pareilles, les pères non plus (malgré quelques similitudes) et les enfants non plus. Personnellement, j'ai bien aimé cette opposition entre les deux familles en fonction de leurs classes sociales, ça rend leur développement plus intéressant.

Intelligence: Je suis impressionné de voir l'intelligence de nos personnages principaux. Attention, je ne dis pas que les personnages principaux sont bêtes (en général), je dis juste que je suis surpris de l'ingéniosité de la famille pour se faire engager. Vraiment, ce sont des plans aussi détaillés que ceux de Woody dans Toy Story.

Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte de nos personnages principaux dans leur maison. C'est une bonne introduction qui nous permet de commencer à les connaître les personnages et leurs conditions de vie. De plus, c'est un bon point de départ pour démarrer l'histoire.

Evolution: Ça ne se voit pas beaucoup, mais on sent que nos personnages principaux ont évolué avec ce qui leur est arrivé. Ils n'évoluent pas tous, mais on sent que cette histoire les as tous marqué et que nos personnages principaux ont changés après ça.

Jeu d'acteur: Tous les acteurs s'en sortent bien dans la majorité. Les acteurs principaux sont très bons dans leurs rôles respectifs et les acteurs secondaires sont aussi très investis dans leurs rôles également. Bref, que du bon jeu de la part de tous les acteurs.

Mise en scène: Il y a de quoi être impressionner par la mise en scène. Elle arrive à raconter tout ce qu'il faut sans qu'on ait besoin de dialogue et elle arrive aussi à renforcer certaines situations dangereuses. Bref, la mise en scène est très bien travaillée.

Relation: Il y a une relation qui naît entre Ki-Taek et Da Hye, c'est un couple assez mignon qui se développe bien petit à petit. Après, ce n'est pas le point central de ce long-métrage mais ce couple a un rôle à jouer pour le développement de Ki-Taek.

Musiques: Elles sont magnifiques, quelle que soit la musique qu'on entend, elles sont toutes magnifiques à écouter et elles collent bien à ce qui se passe à l'écran. J'avoue que les musiques m'ont beaucoup surpris dans ce long-métrage.

Fin: Je suis assez surpris de cette fin, je ne m'attendais pas à ce que ça se termine ainsi. En tout cas, c'est une fin cohérente avec l'évolution de nos personnages et ça reste une fin qui marche pour conclure l'histoire comme il se doit.

Inattendu: Ce qui est excellent, c'est quand le long-métrage arrive à nous surprendre, ce qui est le cas ici. Sérieusement, je n'aurais jamais pu deviner tout ce qui s'est passé dans ce long-métrage, même en réfléchissant au maximum.

Décors: Ils sont de très bonne qualité. Chaque lieu de ce long-métrage a été travaillé pour paraître plus réaliste. D'ailleurs, j'ignore si ce long-métrage a été tourné dans de vrais lieux ou en studio, mais ça reste de beaux décors.

Tension: Certaines scènes font réellement peur pour les personnages. Ça ne part pas en film d'horreur mais il y a des scènes où on stresse réellement pour nos personnages principaux, même si ils sont détestables.

- Négatif

Fansub: Je ne le compte pas vraiment comme un véritable défaut mais je me permets d'en remettre une couche sur ce sujet. Le fansub est sympathique parce qu'il nous aide à comprendre tout ce qui se dit dans ce long-métrage. Cependant, il y a toujours des fautes d'orthographes évidentes pendant le visionnage. Dites, ça ne vous dirait pas de vous relire et de corriger vos fautes d'orthographe ? On a quand même "avont" au lieu de "avons", c'est quand même balèze de mettre cette faute là. Après, ce n'est qu'un détail, mais je préfererai regarder les vrais sous-titres du long-métrage la prochaine fois (ils font attention aux fautes EUX au moins).

Ralentis: Je trouve que ce long-métrage abuse un tout petit peu des ralentis. Attention, la majorité des ralentis fonctionnent dans la narration de ce long-métrage, mais j'ai trouvé certains moments un petit peu ridicules à cause de ces ralentis. L'avantage, c'est que ce ne sont pas des ralentis qui se veulent ridicules pour essayer de nous faire rire.

Blessure: Alors, je ne suis pas médecin, mais est-ce réellement possible de rester en vie après avoir été assommer par un rocher ? Après, ce n'est pas sans conséquences sur le cerveau mais je me pose quand même la question. Mais bon, ce n'est pas un drame pour autant.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Conséquences: On dit souvent qu'on obtient toujours ce qu'on mérite, et c'est le cas ici. Entre l'inondation de leur maison, le traumatisme crânien du fils, la disparition du père et la mort de la fille, ils ont beaucoup payé cette fois. Après, la famille Park a aussi payé pour ceux qui se sont mal comporté (comme le père Par qui se fait tuer pour avoir dit du mal de Ki-Taek). Mais bon, on peut dire que les deux familles ont payé pour ce qui s'est passé.

Vérité: Donc, Moon-Gwang cachait son mari dans une cachette secrète de la maison des Park ? C'est incroyable de voir ça. Sérieusement, qui a réussi à deviner ça ? Personnellement, je n'aurais jamais pu deviner. En tout cas, ce fut une révélation très surprenante et qui fonctionne bien.

Peur: Sérieusement, quand vous avez vu Moon-Gwang revenir à la maison après avoir été renvoyée, ai-je été le seul à être heureux de ne pas être face à elle par peur de me faire tuer ? Ce n'est pas important mais ça prouve que l'actrice s'en sort très bien dans son rôle.

Au final, c'est un très bon long-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir mais je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma. La mise en scène est travaillée, les personnages sont bien développés, les décors sont très beaux, les musiques sont somptueuses, la tension fonctionne et l'histoire est intéressante. Il est vrai que j'ai chipoté sur des détails mais c'est réellement un excellent film à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Si vous aimez des histoires de manipulation, alors il faut que vous regardiez ce long-métrage. Pour ma part, mieux vaut tard que jamais et c'était un réel plaisir de le découvrir,

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2019 (officiel)

le 1 janv. 2020

D'autres avis sur Parasite

AnneSchneider

La maison fait le moine...

La septième réalisation du monumental Bong Joon Ho est fréquemment présentée comme une critique acerbe des inégalités qui minent la société coréenne. La lutte, d’abord larvée et de plus en plus...

le 2 juin 2019

Vincent-Ruozzi

D'un sous-sol l'autre

La palme d'or est bien plus qu'une simple récompense. C'est la consécration pour un réalisateur ainsi que pour le cinéma qu'il représente. Il faut voir les discours de ces derniers qui, émus, avouent...

le 29 mai 2019

Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

le 4 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker