Paris, Texas est un film qui prend son temps... Et c'est bon !
Le temps semble suspendu, que l'on soit dans le désert ou bien assis à regarder les avions, dans une voiture, etc. Wim Wenders laisse le temps à ses personnages de rentrer dans le champ, d'en sortir : c'est rare et beau. Cette errance aussi bien plastique que du point de vu de l'histoire est plaisante, rassurante presque. Le mise en scène nous signifie clairement que chaque instant est précieux. A l'image des moments précieux que Travis vit avec son frère, son fils, sa femme.
Les plans sont très beaux et n'en finissent pas d'émouvoir tant l'atmosphère créée par le réalisateur enveloppe chaque scène. Les plans du désert offrent une telle sensation de liberté, c'est époustouflant. Justement c'est un souffle qui traverse ce film, de liberté, d'émotions, de vérité. Le souffle chaud du Texas, sur le rythme d'une musique sublime qui fait vibrer. Les notes de guitare résonnaient dans mon cœur tout autant que dans ceux des personnages, dans une parfaite unisson, il m'a semblé.
Le lien qui nous lie à ces personnages et à cette belle histoire est si fort qu'on ne veut pas que ça s'arrête. Et ce qui est fou, c'est qu'il y a toujours une petite part de nous qui reste en chacun des personnages, parce qu'on les comprend et qu'on ne saurait agir aussi bien qu'eux, ils font tous preuve d'un courage presque désarmant. En ferions-nous de même, avec la même sincérité ? Je ne crois pas, non.
Il y a des scènes magnifiques, dont je ne dirai rien, et puis de toute façon aucune description ne serait satisfaisante car au delà de les voir, il faut les vivre ces scènes, les ressentir. L'interprétation est d'ailleurs excellente, sincère. Nastassja Kinski est.... sublime, les scènes dans lesquelles elle apparaît sont ouah, tellement fortes !
Ce film m'a séduite. J'ai aimé m'exclamer devant la beauté des images, être émue par les personnages auxquels je me suis attaché tout au long du film.
Après avoir vu ce film, j'ai envie d'oser, comme Travis, Hunter et les autres. Oser exister et être courageux.