Partisan fait parti de ses films que j'ai vus en "roue libre", c'est à dire que je n'ai pas vu ce film juste pour en faire une critique, mais juste pour découvrir un film, pour voir vraiment autre chose que des films très vendeurs. Et j'y ai passé un bon moment, même si je n'ai pas saisi toute l'importance du film. Cependant dans la soirée j'ai pensé à 2 choses. La première est trop personnelle pour en parler. La seconde, c'est ce film. Es-ce que c'est un bon film ou pas ? La réponse est...complexe. Car il fait parti de ses films à plusieurs niveaux de lectures et qui ne peut être appréciable que sur certains aspects et pas sur d'autre.



Plus qu'un simple film, un film à mise en scène



Je ne peux pas dire d'amblé si ce film est génial ou non. Je le dirai en conclusion. Mais je peux dire que ce film a une atmosphère, une ambiance de thriller psychologique et de pseudo 8-clôt fort. La réalisation est simple et efficace, mais tout l'effort du travail a été accompli sur la photographie sombre et la mise en scène :


Les plans de Gregori (Vincent Cassel) de dos, les plans américains de Alexandre, beaucoup de plans rapprochés, l'esthétique sombre et brut.


Le tout donne au film une identité assez marquée. C'est quand même classe mais il possède un handicap de taille, la narration. En effet, le film est très difficile à suivre car il est trop dans la suggestion.



Un film qui laisse trop suggéré et des personnages assez approfondis



Niveau narration, il est difficile de savoir si c'est bien ou pas car j'ai plus l'impression que tout est intentionnel. Dès le départ, on comprend un peu qui sont les personnages, mais on nous suggère trop ce qu'ils sont vraiment. Gregori (joué par Vincent Cassel) a un rôle plus que trouble.


Est-il responsable ? Père des enfants ? Bandit ? Pourquoi il ne veut pas que les enfants connaissent le monde extérieur ?


Il est difficile de le cerner même si on nous laisse suggérer quelques indices. Mais tout est libre à interprétation. Le rôle d'Alexandre (joué par Jeremy Chabriel) est assez trouble aussi. Il se pose pas mal de question sur son existence et sur ces actions, au point ou progressivement, il devient de plus en plus hostile envers Gregori, même si c'est subtile.


Les autres personnages sont très secondaires, que ce soit l'enfant qui s'appelle Léo (même s'il est assez mis en avant) et la mère d'Alexandre, Susanna (jouée par Florence Mezzara ). Mais là, pas trop de problèmes étant donné que le film est raconté du point de vue d'Alexandre, ce qui fait leur rôle est assez limité dans la narration.


En clair, le film possède des enjeux pas assez limpides ou définis. Il possède les mêmes problèmes que le film Le Village de M Night Shyamalan (que je vous recommande très fortement). Mais là où le Village avait son twist final pour nous éclaircir quelque peu, ce film ne laisse rien transparaître ce qui fait qu'on ne sait pas s'il est bien ou non. Peut-être un peu des 2. En effet, cela rend le film vraiment proche de nous et les événements qui s'enchaînent peuvent aussi être d'actualité. Ceci dit, il aurait été mieux que la suggestion soit plus tempérée.


Bref, pour une première réalisation, le film est assez paradoxale et est un peu difficile à suivre et à comprendre pour les non avertis. Mais, j'ai globalement bien apprécié et il vaut quand même le coup, en dépit de ses problèmes de compréhension.


Version fun (+ ou -) de la critique du film ici !

Créée

le 10 mai 2015

Critique lue 663 fois

2 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 663 fois

2

D'autres avis sur Partisan

Partisan
Selenie
6

Critique de Partisan par Selenie

Le réalisateur australien imagine une sorte de gourou qui décide de créer une communauté à son image, retiré du monde extérieur et en créant son propre harem... Seul homme de sa communauté il se...

le 8 mai 2015

5 j'aime

Partisan
Karel_F
9

Partisan, un paradis perdu

Un homme, Gregory, décide de prendre des femmes maltraitées par la société et de les emmener dans son antre coupé du monde. Le titre du film reflète exactement ce que sont ces femmes et leurs...

le 14 mai 2015

5 j'aime

2

Partisan
Antofisherb
8

Fermer les yeux et se boucher les oreilles

Le premier plan du film est un plan d'abord fixe, puis suivant une mère et sa fille, prenant un raccourci aux écarts de la ville. Quelle ville, on n'en sait rien, elle pourrait totalement être...

le 22 mai 2015

4 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3